jeudi 8 juin 2006

Le Raid des Colettes






Les quelques photos ci-dessus (dont la dernière montre mon état de décrépitude à la fin de la journée d'hier...) illustrent en quelques clichés le raid à la Forêt des Colettes (située dans le Val de Sioule au sud de l'Allier) ... En effet, hier, pour clore l'année scolaire UNSS, les élèves des collèges du secteur ont pu participer à un raid dans cette magnifique forêt. Au programme : "run and bike" (l'un à vélo et l'autre à pieds... à tour de rôle... normalement : dans la vie, il y a deux types d'individus, ceux qui ont un vélo et ceux qui courent...), course d'orientation et franchissement d'obstacles. Personnellement, j'étais au poste du radeau... Une après-midi à tirer sur la corde... et faut pas trop tirer sur la corde !! Et j'ai pu essayer pour la première fois de ma vie la tyrolienne... C'était top génial ! Une belle montée d'adrénaline ! A propos des photos, pour celles-ci comme celles de mon voyage à Paris, si il n'y a que des photos de moi, de groupes flous, de paysages, c'est pour éviter les problèmes de droit à l'image toujours très compliqués...

Sinon, eh bien, depuis quelques jours, j'ai retrouvé le chemin qui mène à une certaine sérénité... Retrouver la joie de vivre après un deuil est toujours quelque chose d'étrange... D'une certaine façon, on culpabilise presque de se sentir mieux, se remettre à sourire puis rire. En même temps, la période de deuil est indispensable, ainsi que d'en parler. Je ne supporte pas notre société hypocrite qui range au placard la souffrance, l'absence, le silence. Non, je suis désolé, il y a des moments où l'on est triste parce que quelqu'un est parti. C'est ainsi.

Pendant ces quelques jours où, comme beaucoup de mes collègues et de mes élèves, je ne savais plus trop où j'en étais, j'ai écouté pas mal de musique et revu quelques films, un peu comme un repli sur les fondamentaux... J'ai d'abord, les premiers jours, repassé en boucle mes C.D. de Supertramp, peut-être le seul groupe que je peux encore écouter de façon intensive sans me lasser. J'ai revu d'abord "Good Bye Lenin",un film sublime et si touchant, plein d'humour, bouleversant, une relation fils-mère exceptionnelle et la scène déchirante où le héros retrouve son père et découvre son frère et sa soeur... Très fort. Puis j'ai revu l'excellentissime "4 Weddings and 1 Funeral" (in english of course...), peut-être le film que j'ai le plus regardé dans ma vie, "Dans la Peau de John Malkovich" (un de ces films complètement zarbis et inclassables avec une B.O. remarquable), "Furyo" (mon film culte depuis l'âge de quinze ans... vingt-et-un ans qu'il m'accompagne, puisque je le regarde au moins deux fois par an) et, enfin, "Coup de Tête", projeté sur Arte avant le début de la Coupe du Monde... l'occasion de revoir l'excellent et regretté Patrick Dewaere...

Lundi, le fameux Lundi de Pentecôte, déjeuner finalement très agréable avec mes parents et ma tante Anne-Marie... Nous avons forcément évoquée Jeanne-Marie, décédée voilà deux mois. Mais nous avons aussi parlé de tout et de rien, de la vie, de bonnes blagues toutes simples... Retrouver le plaisir de rire et de partager un bon moment tout simplement.

Lundi soir, en rentrant chez moi, j'ai écouté un C.D. que j'apprécie particulièrement, "La Gaieté parisienne", qui reprend les principaux thèmes d'Offenbach... Détrompez-vous sur le titre. Même si cette musique est gaie et enlevée, pour moi elle contient une véritable profondeur tragique ne serait-ce que parce que l'on a toujours conscience (et Offenbach plus que tout autre) que la fête ne dure qu'un temps. Et puis c'est la musique que j'écoutais avec ma grand-mère Lucienne, disparue fin 2001.

Mardi, retour au collège après trois jours un peu obscurs (malgré le retour du soleil). Mardi soir, répétition de "Inspecteur Grey", plus précisément du premier acte... Nous commençons à trouver nos marques, la pièce prend forme... Et nous avons eu quelques fous rires... J'avais retrouvé l'envie de jouer...

Par ailleurs, j'ai repris ma lecture, interrompue depuis dix jours, du livre "Les Femmes de l'Evangile", de France Quéré (auteur remarquable qu'a connu Gérard). C'est une lecture passionnante et fraîche des Evangiles. France Quéré fait souvent appel au texte original, écrit en grec, l'occasion pour moi de me plonger justement pour la première fois dans le Nouveau Testament en grec (dont j'ai fait l'acquisition voilà un an, sur les conseils de Gérard). Elle rappelle constamment que ce qui compte c'est le texte et elle invite le lecteur à en savourer toutes les subtilités et en découvrir de nouvelles interprétations possibles. Passionnant et très prenant.

Hier, c'était donc le raid dans la Forêt des Colettes, un moment magique.

Par ailleurs, mon ami Thé m'a réservé une place pour la finale de la Coupe du Monde de Rugby des moins de 21 ans au Stade Michelin de Montferrand. L'épreuve se déroule en Auvergne du 9 au 25 juin. Et j'ai donc une place pour assister à la finale ! J'espère y encourager les Bleus et y voir les Blacks ou les Boks... En tout cas, un grand moment en perspective... Il ne faut pas oublier que les moins de 21 ans sont les Internationaux de demain et que certains joueront lors de la "grande" Coupe du Monde qui aura lieu en France dans un an. Toujours à propos de rugby, samedi, c'est la Finale du Championnat de France entre Toulouse et Biarritz. Une finale qui promet d'être... ennuyeuse tant les défenses des deux équipes sont fortes et les demi-finales en furent la preuve... Ce qui me choque, c'est l'horaire de diffusion de cette finale... A 17h30 un samedi !!! Tout ça pour assurer Patrick Sébastien du 'prime-time' sur France 2 afin d'assurer une contre-programmation contre le football sur TF1... Minable !

En effet, demain, commence la Coupe du Monde de Football... Enfin ! Je ne suis pas fana de football mais j'adore l'atmosphère magique de la Coupe du Monde !! Je pronostique une finale Allemagne-Brésil avec une victoire des Allemands aux tirs au but... Je plaisante, évidemment, mais ça me plairait assez... Pour ce qui est des Bleus, ils ont perdu Cissé hier soir et on a eu droit à un match peu convaincant contre la Chine. Espérons que le premier match contre la Suisse mardi prochain, jour de l'anniversaire de Mister Thé, soit brillant et surtout positif !! enfin, on verra bien... J'attends surtout de voir de beaux matchs, c'est l'essentiel...

Voilà pour les dernières nouvelles... A bientôt pour de nouvelles aventures et bonjour chez vous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un peu plus et je vous aurez pris pr un sportif... Hihihihihi!!!
je regrette de ne pas avoir fait d'UNSS cette année