jeudi 29 juin 2006

Halte au défaitisme !...

Voilà. C’est fait. L’équipe de France de football (je précise car il y a aussi les rugbymen… j’en parle plus loin) est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde, au terme d’un brillant match contre l’Espagne… 3 à 1… et un but magique de Zidane… C’est ce qui s’appelle l’art et la manière. Une équipe qu’on disait vieillissante voire inexistante s’est révélée… Enfin !! Et quel bonheur !! Après trois semaines où le sport national était de descendre en flèche les Bleus… Toutes ces personnes qui avaient jadis porté Zidane aux nues et qui parlaient avec mépris du pré-retraité qui peine à finir un match… Toutes ces personnes qui avaient oublié qu’elles avaient réclamé le retour de Zidane il y a un an pour qualifier cette équipe de France et lui permettre, aujourd’hui, de continuer l’aventure. Et le cas Domenech… Personnellement, je suis pas fana de foot, je ne m’y connais pas assez, et j’ai trouvé Domenech un peu obtus dans ses choix… Mais je me souviens de 1998, de la campagne odieuse contre Jacquet jusqu’au premier match du Mondial… Et j’étais très gêné ces dernières semaines en entendant des soi-disant grands connaisseurs du foot démolir Domenech. Attendez, les gars… Les matchs de préparation, comme leur nom l’indique, ce n’est pas la compétition. Quant aux matchs du premier tour, on sait très bien que l’équipe de France de football (mais on remarque les mêmes « travers » en rugby) est moyenne face à des équipes moyennes, elle ne se transcende que face à des équipes du même niveau voire supérieures… C’est un trait bien français… Le foot est un bon révélateur : nous adorons critiquer ce que nous avons encensé, jouer les défaitistes et nous ne sommes bons que quand on dit qu’on n’est plus bons à rien… Décidément, c’est ça, la France ! Vendredi soir, il se trouve que lors du match France-Togo, j’étais au restaurant… J’ai entendu des propos odieux voire racistes à l’égard de Zidane, les propos de comptoir qui m’ont choqué, de la part de personnes qui avaient certainement crié « Zizou ! » il y a quelques années. Et, au fond de moi, je me disais : pourvu que les bleus soient qualifiés, qu’ils battent l’Espagne et que Zidane marque un but… Tout est accompli ! De même que j’avais été content que Ronaldo marque des buts, lui qu’on a dit vieillissant, bedonnant ; de même, je suis très content pour Zidane, vilipendé par la presse espagnole, lui qui a tant fait pour le foot ibérique… A propos de l’Espagne, comme ils étaient choquants les sifflets sur La Marseillaise avant le match ; comme ils étaient écoeurants les propos racistes de l’entraîneur espagnol… Quand on ne respecte pas l’adversaire on s’expose à de sérieuses déconvenues…

Voilà. C’est fait. Quart de finale contre le Brésil. Comme en 1986. On va gagner ? On va perdre ? On verra bien ! Personnellement, je rêve d’une victoire des Bleus… Déjà, hier soir, même dans ma petite ville de province, il y a eu un grand nombre de personnes qui se sont retrouvées sur la Place d’Allier pour partager un moment d’euphorie et se souvenir d’un été 1998 qui fut magique… J’ai revu des gens sourire, chanter et parler entre eux… Alors je rêve d’un samedi soir, d’un 1er juillet mémorable… A suivre !! En tout cas, comme c’est bon d’entendre à nouveau des gens parler positivement de quelque chose. Alors, c’est vrai, ce n’est que du football… Je l’ai déjà écrit sur ce blog. C’est superficiel, et alors ? La plupart des petites joies de notre vie ne sont-elles pas superficielles ?!… Un bon ciné, un resto entre amis, une balade en forêt, un match de foot haletant… Le superficiel, c’est ce qui permet, bien souvent, de supporter le quotidien…

Le rugby maintenant. Déjà, samedi, en Afrique du Sud, au Cap, le XV de France a brillamment battu l’Afrique du Sud 36 à 26, mettant fin à une longue période d’invincibilité des Springboks à domicile. Là aussi, l’art et la manière. Quatre essais à un. La saison du XV de France, si difficilement entamée dans ce tournoi, s’achève justement par un tournoi finalement réussi (mais dans la douleur) et une victoire face à un des trois géants du Sud quand les autres équipes de l’Hémisphère Nord ont toutes échoué… Dimanche après-midi à Clermont maintenant… La finale de la Coupe du Monde des moins de 21 ans… Le stade Marcel Michelin était plein à craquer… 15 000 spectateurs déchaînés et enthousiastes, les habitués de l’ASM, des gens venus d’un peu partout et les joueurs ayant participé au tournoi se mêlant au public… On croisait des Fidjiens, des Argentins, des Gallois, etc… Géniale ambiance ! En ouverture, à 16 h, la petite finale, entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Tout d’abord, le fabuleux haka des Blacks… Un moment magique et très très impressionnant !! Puis un match complètement débridé… conclu par une belle victoire des Néo-Zélandais 39 à 36. A 18 h, le grand match : la finale France – Afrique du Sud (encore…)… La Marseillaise dans le Michelin… Un vrai moment d’émotion… Et les olas s’emparant du stade…. Que du bonheur, je vous dis !! Au terme d’un match bien plus serré à cause de l’enjeu, victoire des Bleuets 24 à 13… Et l’on pouvait entonner le fameux refrain « on est les champions !! »… Remise du trophée à la prometteuse équipe et à son entraîneur, le fabuleux Emile N’Tamack… Et la joie de voir Jean-Claude Skréla, ancien entraîneur du XV de France (celui-là qui avait réalisé cette sublime demi-finale contre la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe du Monde 1999… à l’époque, Skréla et les Bleus avaient été critiqués, et même sifflés, et tout le monde pronostiquait une large défaite face aux Blacks… ce fut l’un des plus grands matchs de l’équipe de France et sa plus large victoire face aux All Blacks… c’est marrant… cette anecdote me rappelle quelque chose !!), embrasser chaleureusement les espoirs du rugby tricolore de demain… Au-delà de la victoire des Bleus, cette Coupe du Monde de Rugby des – 21 fut une vraie réussite pour l’Auvergne et le Bourbonnais, un beau moment de sport et de rencontres entre personnes de pays parfois lointains… De même que la Coupe du Monde de Football est chaque fois l’occasion de voir des gens du bout du monde proposer un autre jeu et venir avec leurs traditions et leur façon de voir les choses…

Et voilà. Mon (probablement) dernier article sur ce blog avant deux mois pour cause d’absence d’internet à la maison et de vacances scolaires (ah ! ces enseignants !) aura été essentiellement consacré à l’actualité sportive. Je m’en excuse auprès des lecteurs pas vraiment fanas de ces types en short qui courent après une baballe pendant que d’autres les regardent en buvant de la bière… A la rentrée, j’aurai bien le temps de vous reparler de théâtre et de « Inspecteur Grey »… Nous jouerons la pièce les 24 et 26 octobre au théâtre de Moulins… J’aurai l’occasion de reparler de cinéma, de théologie, de mes dernières lectures… C’est le temps des vacances. Le temps de l’été. J’espère qu’il sera doux et parfumé… Je vous le souhaite à toutes et tous merveilleux, riche de rencontres et d’échanges…

Je terminerai par le refrain d’une de mes chansons préférées : « On dirait le Sud… Le temps dure longtemps, et la vie sûrement plus d’un million d’années, et toujours en été… » (Nino Ferrer)

Personnellement, car je pense aussi à moi, puissé-je rencontrer l’amour sous un ciel parfumé au cœur d’un éternel été… Mais ceci est une autre histoire.

A suivre.

(Rappel : mon e-mail… cdiluri@voila.fr ) (j'aurai, pendant cet été, l'occasion de consulter mes mails dans un "cyber bouiboui"...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai les photos du Rugby... c'était génial, je n'avais jamais vu un match de rugby entierement...
et là j'ai pas était decu puisque les anglais ont gagné contre les galois, et OUI MONSIEUR! j'avais ma fierté ce jour là!lol
devant "votre défaite"