jeudi 8 juin 2006

Perles du "9-5"...

Une de mes collègues, Réjane, professeur d'anglais, l'an dernier stagiaire au Collège de Tronget, a été cette année affectée (quel joli terme) dans un lycée du "9-5" (eh ! oui ! vous savez, y a pas que le "9-3" !), dans la ville qui porte le joli nom de Bip... censuré pour pas qu'il y ait de soucis... Ce qu'elle m'a raconté de cette année apocalyptique est relativement incroyable pour toute personne étrangère à cet univers surréaliste qu'est devenue l'Education nationale dans les grandes villes et leurs périphéries. Je lui ai suggéré de prendre quelques notes pour les mettre sur mon blog et les faire partager (de même que j'ai suggéré à ma Soeur qui a décidé de reprendre des études en Allemagne où le simple fait d'être étudiant devient un parcours du combattant et le fait d'être une femme qui veut travailler est relativement contraire aux bonnes moeurs Outre-Rhin... Nathalie, on attend tes chroniques rhénanes !!). Alors, voilà, Réjane m'a déjà envoyé quelques perles, quelques propos, spécialement pour vous...
Coucou!
Comme promis, voici quelques morceaux choisis, et surtout gardez bien à l'esprit que tout est AUTHENTIQUE!!

Les sourds n'entendent pas comme nous.
X. Y., directrice de la SEGPA du collège *** de B. (95)

C'est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres.
Idem

Je ne suis pas tombée de la dernière grimace.
Idem

Nos élèves sont peut-être des monstres mais ça pourrait être pire : ça pourrait être des sauvages.
Idem

V. K. : Avant d'être directrice ici, j'étais enseignante au collège des 4 routes.
Moi : Vous enseigniez quoi ?
Elle : Segpa.
Moi : Oui mais quelles matières ?
Elle : Segpa.

Serkan (élève de 2nde 2) : Madame, on fait quoi aujourd'hui ? On fait de l'anglais ?
Moi : ????? Non, aujourd'hui c'est atelier couture.
Serkan (affolé) : Et on va le faire en anglais ?????!!!!!

Nadia (élève de 2nde 9) : Madame votre copain, est-ce qu'il ressemble à Brad Pitt ?
Moi : ??????? Euh non... C'EST Brad Pitt!
Nadia : Non, c'est pas possible, il est déjà avec Angelina. Et je vous aurais vue dans les magazines.
Moi : Euh oui, forcément...
Nadia : Je suis sûre que votre copain, il ressemble à Brad Pitt, non ?
Moi : Euh... T'es de la police?
Nadia : Non non, c'était juste comme ça. Au revoir madame.

Un jour, le proviseur vient dans mon cours de 2nde 2 faire une intervention. Les élèves entrent en classe en passant devant lui et moi, jusqu'au moment où passe Mabrouk...
- Bonjour monsieur, bonjour madame. Madame, c'est qui le chauve à lunettes ???

Au milieu d'un cours de 2nde 9, la collègue d'à côté entre dans ma classe pour me demander des craies. Chose tout à fait anodine, n'est-ce pas ? Eh bien non, car au moment où Julie est entrée, mes élèves se sont exclamés :
- C'est quoi, cette mocheté ?
- C'est qui, celle-là, elle est moche!
- Eh thon, va te cacher!
(Très grand moment de solitude.........................)

Après distribution d'un sujet de compréhension (avec un texte et des questions sur le texte, et où j'avais bien écrit : Questions about the text) :
Erwan
: Madame, les questions sur le texte, elles portent sur le texte ?
Moi : Non, sur le mode d'emploi du micro-ondes!
Erwan (paniqué) : Quel micro-ondes ?????

Une collègue de français se fait inspecter. Au moment où les élèves entrent en classe, l'inspectrice est déjà installée au fond de la salle...
- Eh madame, c'est qui la vieille au fond ???

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.