vendredi 2 juin 2006

Quand les mots manquent...


Hier après-midi ont eu lieu les obsèques de Michel, un moment particulièrement difficile et émouvant, une cérémonie très forte et touchante. Parmi les hommages rendus, il y eut le portrait de Michel vu par ses collègues que dressa Martine, un moment où nous avons presque souri. Il y eut les petits messages de trois élèves du collège. Il y eut le chant de Sarah a capella. Il y eut les lectures d'extraits de la Bible (un passage de l'Epitre aux Corinthiens, je crois, et surtout du Livre de la Sagesse). Et il y eut l'hommage de Sylvie, la compagne de Michel et notre collègue. Lorsqu'elle a, très courageusement, pris la parole, elle a choisi de lire un texte fameux, de WH Auden, "Funeral Blues". Ce texte, certains d'entre vous le connaissent, grâce au film "Quatre Mariages et un Enterrement". Je me permets de mettre un lien vers une page internet où vous retrouverez ce texte en anglais et en français ainsi que quelques mots sur son auteur.
fig_tree/2005/07/wh_auden.html
Comme mes collègues et mes élèves, je suis particulièrement fatigué, épuisé nerveusement et en plus j'ai un peu la crève... Bref, je compte sur les jours qui viennent pour récupérer et retrouver de l'énergie... Et c'est pas forcément évident. Tout d'abord, ma mère va de moins en moins fort... Mercredi après-midi, c'était pas la joie. Et puis il y a la venue de ma tante Anne-Marie, la soeur de mon père. Elle est formidable mais entre elle et mon père c'est souvent électrique et ils ressassent de vieilles rengaines des heures durant... Ah ! La famille ! C'est vraiment pas ma tasse de thé !! Lors du dernier passage de ma tante fin février, ce fut le psychodrame permanent pendant trois jours. J'espère cette fois-ci me préserver un peu en n'assistant qu'à un ou deux repas. J'ai envie de me reposer, d'aller courir (si le temps le permet) comme j'ai repris l'habitude de le faire depuis quelques jours, de penser à rien ou en tout cas à des sujets légers...
Et puis, ce week-end, c'est la Pentecôte. Que vous soyez croyants ou pas, que la Force de l'Esprit soit avec vous tous, avec nous tous. On en a tous bien besoin. La photo qui illustre ce texte, c'est le Jacquemart de Moulins, le symbole absolu de notre petite ville...

Aucun commentaire: