lundi 18 décembre 2006

Kiffe kiffe la banlieue, Saint Paul et les fêtes de fin d'année...

Pour le (probable) dernier article sur mon blog de cette année 2006, je voudrais vous faire partager mon coup de coeur pour un roman pseudo-autobiographique (le style qu'un auteur de blogs adore... mélanger la réalité et la fiction, le tout à la première personne... un clin d'oeil à Gérard, mon ancien prof de français et de grec qui m'encourage régulièrement à continuer ce blog). Il s'agit de "Kiffe kiffe demain" de Faïza GUENE. Cet ouvrage est numéro un dans le coeur de mes élèves depuis quelques mois mais je n'avais pas eu la curiosité de le lire. Et, l'autre jour, je vis que mon père l'avait acheté et qu'il était en train de le dévorer... Du coup, j'ai voulu me rendre compte par moi-même... A mon tour, j'ai succombé au charme de cette chronique de la vie d'une petite Beurette dans les banlieues d'aujourd'hui... Le sujet peut paraître misérabiliste ou polémique. Il n'en est rien. On est plié de rire du début à la fin. L'auteur, elle-même jeune fille de la "téci", s'amuse de ce monde pas toujours drôle mais qu'elle sait décrire avec énormément d'humour et de références télévisuelles omniprésentes... (voir sa citation ci-dessous) En même temps, c'est une vraie réflexion sur la France d'aujourd'hui... Bref, pour avoir un autre regard sur l'univers des banlieues mais aussi et surtout pour passer un moment très rafraichissant... Jetez vous sur "Kiffe kiffe demain" !! Vous ne le regretterez pas...
Pour assurer la transition avec le sujet suivant de cet article, un petit extrait de ce roman savoureux... "M. Werbert, mon prof de géo de l'année passée, quand on a étudié la période médiévale, il nous a dit que l'église, les dessins des vitraux, c'était la Bible du pauvre, pour les gens qui savaient pas lire. Pour moi, la télé, c'est le Coran du pauvre."
Sinon, je continue la lecture de "Débaptisez moi (...)", ouvrage très intéressant mais un peu long... plus de 600 pages. J'en ai lu les deux tiers. Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur est partial et de parti pris... Je le savais avant d'attaquer ma lecture mais quand un auteur est trop partisan son style s'en ressent, il devient fatigant à force de vouloir argumenter uniquement dans un sens, et c'est un peu ce qui se passe avec ce livre. A trop vouloir prouver que, depuis 2000 ans, l'Eglise Catholique est à l'origine de tous les maux de la planète et que le message de Jésus de Nazareth a été perverti par le méchant Saint Paul, on finit par ne plus être crédible... Déjà, quand j'avais lu "Jésus contre Jésus", pamphlet violemment anti-chrétien, j'avais fini par retourner vers les Evangiles dont les auteurs tiraient de leur contexte les extraits qui les arrangeaient... Là, pour la première fois de ma vie, je suis allé voir de façon un peu plus approfondie les écrits de Paul dont tout le monde dit, y compris nombre de Catholiques et de Protestants, qu'il est un auteur extrêmiste, misogyne, obsédé par le péché de chair et l'ordre établi, et je vous en passe... Tant de haine pour un auteur d'il y a deux mille ans... Tout ceci devenait suspect pour moi. Et, après quelques pages de Saint Paul parcourues ce week-end, j'ai révisé mon jugement... Pour lui comme pour tous les auteurs (que ce soit d'ailleurs dans le domaine de la religion ou dans d'autres), on fait dire ce qu'on veut à partir de citations tirées de leur contexte. Plutôt que de baver sur la Bible, le Coran, les écrits des diverses religions, ou sur les livres de tel ou tel auteur qu'on fait semblant de connaître, allons donc lire un peu les textes originaux. Forgeons nous une opinion personnelle et ne nous laissons pas manipuler par les opinions d'autres qui n'ont peut-être eux-mêmes pas lu les auteurs qu'ils critiquent. Le retour aux sources, aux textes originaux, pour se forger sa propre conviction... Un beau programme pour 2007 !
Excellente transition pour la conclusion de cet article... Avant de vous laisser, un petit mot de mon atelier-théâtre au collège... Vous trouverez prochainement sur le blog de mon CDI un article faisant le bilan du premier trimestre d'activités de mon atelier qui m'apporte énormément de satisfactions. Rappel de l'adresse du blog du CDI :
Me voilà au terme de ce petit texte, au terme d'une année passée en votre compagnie sur ce petit blog sans prétention... Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Paix, santé, bonheur, prospérité, sérénité, "amour, gloire et beauté" (là, je dérape...)... pour vous, les vôtres, vos amis, vos proches, vos voisins, et pour tout le monde... C'est ma tournée ! (Tiens, à propos de tournée, un mois que j'ai pas bu une goutte d'alcool... je pensais pas que j'en serais capable... finalement, ça a du bon de se faire planter par une fille dont on est fou amoureux... soit on sombre et on touche le fond soit on essaie de remonter à la surface malgré tout, malgré elle, malgré soi...)
Alors, bon, que vous soyez Chrétiens, d'autres religions, agnostiques, athées, carrément mécréants (comme disait Desproges, Dieu, j'ai rien contre, mais à Noël j'ai les sports d'hiver et en été la plage... pas le temps d'y penser !), je vous souhaite un JOYEUX NOEL !!!
PACE E SALUTE A TUTTI !!!
En post-scriptum, une petite citation de Saint Paul, justement...
"Tout m'est permis mais tout ne m'est pas profitable"
(in Première Epitre aux Corinthiens, 6, 12)

Aucun commentaire: