mardi 5 décembre 2006

Le célibat a du bon...

Bonjour. Vous n'êtes pas sans savoir, vous qui suivez ce blog et mes aventures de petit homme triste nombriliste (petit clin d'oeil à une personne chère à mon coeur quoiqu'elle en pense...), que je ne suis pas doué pour la vie en couple. J'aurais même, comme dirait le bon Docteur Freyd, la scoumoune dans ce domaine... Si mes interrogations sur la foi sont en ce moment sinon en voie de résolution (il n'y aura jamais de résolution surtout pour quelqu'un comme moi qui place le doute au coeur de son système de pensée) en tout cas en période d'apaisement il n'en est rien pour ce qui est de ma vie privée (privée de vie !... désolé pour le jeu de mots vaseux...). Pour en finir avec le sujet de la foi, la lecture de "Débaptisez moi(...)" me produit le même effet que "Jésus après Jésus" de Mordillat et Prieur : comme l'auteur cite abondamment les Evangiles pour les démolir, je lis son ouvrage avec la Bible sur les genoux et c'est du coup une excellente occasion de redécouvrir les Ecritures et d'apaiser ma soif... En fait, à force de lire des ouvrages dénigrant le Christianisme, j'en sors avec une foi renforcée. L'an dernier, l'ouvrage d'Onfray sur l'athéisme m'avait redonné l'envie de me replonger dans les Ecritures et même dans la pratique... Amis athées, je vous remercie ! Je remercie également Doctor Freyd, AgedeCristal et Gérard pour avoir échangé avec moi lors de ma dernière crise de foi...
Mais venons-en au sujet du jour... du nombrilisme à l'état pur... En fait, je crois (!) que c'est une bonne chose que je sois célibataire. D'abord, ça me permet de pouvoir me coucher tôt, de ne pas traîner devant la T.V. comme beaucoup de gens qui vivent en couple et se sentent obligés de veiller tard devant la sinistre lucarne... Souvent, le soir, je me couche à 20h45 et c'est bon ! Et, les soirs où je veille voire ceux où je sors, je n'ai pas de comptes à rendre... Je peux appeler mes amis pendant des heures. Je n'ai pas à prendre internet parce que c'est à la mode et un moyen pour de nombreux hommes de s'évader de leur compagne... J'ai un caractère plus que délicat le matin... Seul, je peux me laisser aller à mes jurons favoris en écoutant les infos du jour (avec le candidat du jour à la Présidentielle... il en pousse en ce moment !) dans une tenue que la décence m'interdit de décrire précisément ici... Je peux manger au petit déjeuner quand tellement de gens ne prennent pas le temps du petit déjeuner et sont écoeurées de voir un type avaler son verre de jus de fruits et ses céréales quand ce n'est pas un oeuf ou de la charcuterie... Au milieu de la nuit, je peux fumer ma cigarette quand je me réveille d'un cauchemar (c'est d'ailleurs parfois ma seule cigarette de la journée).
En plus, quand je tombe amoureux, je perds tous mes moyens. Je me mets à écrire des poèmes. J'ai le coeur qui bat plus vite. Si j'ai une bouteille sous la main je la vide et ensuite j'envoie des sms abscons à l'Etre aimé... L'inventeur du portable aurait du mettre un système de verrou pour éviter son utilisation par les mecs bourrés !!... Je me pose des tas de questions, je suis inquiet, je me dis même que je devrais aider la personne que j'aime à retrouver son vrai amour, que c'est ma mission... Et c'est pas nouveau comme attitude : à 17 ans, quand j'ai rencontré ma première copine, Isabelle (ah ! mon seul coup de foudre !) (j'en suis encore tremblant d'émotion), je m'étais mis en tête de la remettre avec son ex... mais comme elle en avait plusieurs, c'était pas évident, en plus, elle, elle m'aimait...
Par ailleurs, les femmes dont je suis susceptible de tomber amoureux, les trentenaires, sont souvent sûres d'elles, pétries de certitudes, sophistiquées, elles sortent d'histoires longues et compliquées et rêvent de galipettes alors que moi je sors de douze ans de désert sentimental (je sais... je suis un cas scientifique !). Bref, il y a inadéquation entre l'offre et la demande d'où crise sur le marché de l'amour...
Bref, je me sens prêt à signer l'éloge du célibat. Et j'irai même plus loin : vive l'abstinence ! Le sexe ne m'a apporté que des ennuis... Plusieurs fois, j'ai voulu précipiter une liaison qui s'annonçait pourtant bien parce que j'avais des "envies" (comme tous les mecs disents les femmes mais elles aussi ont parfois des pulsions, non ?) et j'ai tout fait rater. J'ai quitté des personnes parce que j'étais omnubilé par d'autres... "ça me travaillait"... Bon, j'avais vingt ans, mais je suis sûr que ça recommencerait et que je serais malheureux. Le sexe apporte quelques instants de plaisir fugace et tant de tracas... En plus, c'est salissant, ça amène des maladies... Non, je plaisante ! Quoique... J'adore la phrase : "La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"... Ce n'est pas qu'une boutade.
Enfin, l'amour a détruit l'amitié de ma vie, Sandrine... Parce que, moi, j'étais amoureux d'elle, j'ai foutu en l'air neuf ans d'une belle amitié. J'en ai déjà parlé jadis sur ce blog... Alors, vous comprendrez que je me méfie de l'amour et de son expression physique appelée communément sexe.
Voilà. Le célibat a du bon. En plus, mes idoles sont toutes célibataires... Han Solo porte bien son nom... en même temps, il est pas seul puisqu'il se balade avec le poilu Chewbacca. Danny Wilde et Brett Sinclair pratiquent le célibat des copains (comme Blake et Mortimer). Tintin vit avec le Capitaine Haddock (qu'on soupçonne d'avoir un faible pour la Castafiore). Indiana Jones change de copine à chaque épisode et James Bond plusieurs fois par film (c'est bien, d'être agent secret !!). Le Docteur Sam Beckett (de la série "Code Quantum") change de copine comme de personnage, son seul vrai ami étant l'hologramme Al. Quant à Sherlock Holmes, à part un amour de jeunesse tragiquement disparu ("Le Secret de la Pyramide"), on ne lui connait aucune liaison, et Watson le quitte très vite pour s'installer avec sa femme. Enfin, bon, je vais être limite sacrilège, mon modèle de vie, Jésus, était célibataire, même si depuis quelque temps tout le monde veut le marier avec Marie-Madeleine (le syndrome Da Vinci Code ou comment un roman de gare pollue l'opinion de millions de personnes).
Ma mère a été opérée hier. D'après le message de mon père, l'opération s'est bien passée. On craint surtout les réactions post-opératoires liées à l'anesthésie (du fait que ma mère a la maladie d'Alzheimer). J'en saurai plus dans les heures qui viennent.
Bonjour chez vous. Portez vous bien.

1 commentaire:

Unknown a dit…

et bé....
Décidément, tu es vraiment écoeuré de l'amour... C'est tout de même bien dommage, c'est tellemement beau d'avoir le coeur qui bat plus vite que d'habitude pour une personne que tu affectionnes particulièrement!
Ceci dit, le célibat doit avoir du bon, j'en suis convaincue, ne rendre de compte à personne, faire ce que tu as envie, quand tu le désires, et non faire ce que l'autre a envie quand lui/elle le décide!
Bravo pour ton blog, je n'ai pas trop le temps de tout lire, mais je reviendrai y jeter un oeil plus tard! delphine