vendredi 8 décembre 2006

Le célibat : épisode 2

Comme pour mon texte sur le "devoir conjugal", j'ai reçu, suite à mon texte sur le célibat, une réponse de Laurence, ma condisciple de CAPES... Voici sa réponse et ma mise au point... Merci de prendre le temps, à l'occasion, de lire ces quelques lignes...
"hello JF

Comme je n'ai pas toujours suivi tous tes articles, je viens d'apprendre que ta maman a été opérée. J'espère que ce n'est pas trop grave.
Quant au célibat...Mon Dieu ! Y a t-il que les hommes pour trouver ça fendard (je ne suis pas certaine de l'orthographe). J'ai des copines seules (et oui) et elles sont plus proches de la déprim que de la joie de vivre. Elles se moquent de déjeuner avec un amateur de bacon ou de yahourt, elles se fichent éperdument de ne pouvoir sortir jusqu'à point d'heure, elles préfèrent se coucher à 20h45 avec quelqu'un à leurs côtés que seule à 23h00.... Bref ! Le célibat, ça pèse !
La vie de couple peut avoir ses pesanteurs, ses obligations. Mais, seul, n'as-tu pas toi aussi des devoirs, des obligations auxquelles tu te soumets ? Tu vas me dire : je contourne ! On y arrive aussi à deux, peut-être pas aussi souvent que lorsque l'on est seul ! mais on peut ! Et si tu as la chance de bien t'entendre avec ton conjoint, cela devient un plaisir et non une obligation ! Bon, on verra si je ne reviens pas sur cette affirmation optimiste dans 40 ans !!!!

Pour changer de la lecture de la Bible - j'admire - je te conseille les deux derniers romans de Fred Vargas qui te tiendront bien tous les soirs jusqu'à minuit !

Bon courage"
Ma réponse maintenant...
Salut !
Tu excuseras le mail qui suit mais j'avoue que ton mail m'a fait un peu de peine. Je sais, je suis quelqu'un d'impulsif qui réagit brusquement et je vais essayer de ne pas l'être trop, impulsif, justement...
Mais, dans mon "éloge du célibat", j'essayais de décrire avec humour une situation qui m'est imposée. Je n'ai pas choisi de vivre seul ni non plus l'absence de paternité à près de quarante ans quand tous mes amis ont un ou plusieurs enfants et que les femmes que je rencontre, si elles n'ont pas de compagnon, ont leur(s) petit(s) à leur côté. Moi, j'ai une mère en train de crever à petit feu qui me reconnaîtra plus d'ici quelques semaines et un père qui ne sait plus où il en est (et on le comprend).
Je vis seul depuis douze ans. J'ai tout fait ou presque pour changer cet état de fait. Mais l'amour ne se décrète pas. Les personnes qui me plaisaient, je ne leur plaisais pas. Que dois-je faire ? Me lamenter sur mon sort ? Je ne le fais déjà que trop, comme me l'a reproché à juste titre une certaine personne, C., parlant de mon nombrilisme de petit homme triste. Alors, j'essaie de réagir par l'humour, c'est encore ce que je maîtrise le mieux (ou le moins mal). Sinon, quoi ? Si on a plus le droit d'être célibataire, si c'est une honte de la jouer "Alexandre le Bienheureux", le temps d'un petit texte innocent... Alors, quoi ? Les célibataires devraient se tirer une balle parce qu'ils ne sont pas normaux, c'est-à-dire pas dans la norme ?! Une fois de plus, j'ai pas choisi de vivre seul (voire de survivre).
J'essaie de m'adapter. Moi aussi, comme tes copines que tu cites, je préfèrerais me coucher avec quelqu'un à mes côtés que tout seul tous les soirs (au fait, tu me les présentes quand tes copines ?... désolé... j'ai pas pu m'en empêcher). Et je m'en fous du petit déjeuner, je le prendrai en cachette s'il le faut.
Oui, le célibat me pèse. Oui, je suis probablement un frustré pour n'avoir pas fait "crac-crac" depuis douze ans et c'est certainement ce qui fait que je suis quelqu'un d'emporté qui n'a aucun humour dans ses mails. En même temps, j'ai toujours été susceptible et je connais des gens qui ont fait "crac-crac" la veille et qui sont abominablement sans humour.
Alors, non, chère Laurence, ce n'est pas plus fendard pour un mec que pour une nana d'être célibataire. C'est même pire. Un homme seul ne peut pas avoir d'enfant. Jamais. Par ailleurs, on estimera beaucoup plus une femme seule parce qu'indépendante et active, c'est dans l'air du temps. Un homme seul, c'est pas quelqu'un de viril, surtout s'il a pas d'aventures (ce qui est mon cas). On s'en méfiera. Et ce sera le début de la spirale infernale... T'es seul, t'as plus confiance en toi et comme t'as plus confiance en toi, t'inspires plus confiance, et aucune nana ne veut d'un mec qui n'a pas confiance en lui alors que ce qui lui donnerait confiance ce serait une nana qui enfin lui tendrait la main pour le sortir de son cercle vicieux qui pousse au nombrilisme...
Voilà. J'espère te revoir bientôt et rencontrer tes copines célibataires.
Je t'embrasse.
Jean-François
Et je vous embrasse, toutes et tous !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien, tout celà est decidemment bien pitoyable... comprendrai jamais comment on peut afficher tout ça dans un mail.
Jean-François, tu es laid, c'est tout. Tu fais chier tout le monde. Tu n'as pas de véritables amis et tes collègues ne peuvent pas te suporter. Tes élèves te trouvent prétentieux et odieux et tu despère ton Papa. Quoi faire?
Mais arrange to! Remets toi en question!
Maigris, "relook toi".... ou tire toi une balle...

Anonyme a dit…

Dommage que la personne n'ait pas signé ce commentaire. En tout cas, c'est cinglant... J'espère que c'est du second degré.

Anonyme a dit…

Je crois que tu n'auras pas de mal à me reconnaitre, mon deuxième prénom est Candy, et nous nous sommes tendus la main, il y a quelques jours. Voilà, ces quelques mots pour te faire une petite surprise et te redire encore une fois " idem "