jeudi 29 mars 2007

Bons Baisers du Bourbonnais

Bonjour à toutes et tous !
Comme promis, je vous donne quelques nouvelles depuis mon silence actuel... tu parles d'un silence. D'abord, je ne peux m'empêcher de parler, d'écrire, c'est assez vital pour moi... Ensuite, les mots de mon ancien prof de français et de grec, Gérard, m'encouragent vivement à reprendre la plume, ou plutôt le clavier... Je me permets de le citer ici... "il y a déjà pas mal de temps que je n'ai pas eu le temps de passer au CDI lire ton blog, si bien que ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre la page où tu annonces que tu souhaites interrompre ce que tu as fait jusqu'à présent. Je comprends fort bien ton désir et les raisons par lesquelles tu le justifies. Laisse-moi aussi te redire qu'il y a sûrement peu de blogs aussi bien écrits, aussi sincères, aussi intéressants à lire que le tien. Mes élèves et moi, nous nous sommes demandés cet après-midi, dans le cadre du cours de français, s'il était nécessaire d'avoir une vie intéressante pour que l'autobiographie soit, elle, intéressante. La réponse a été définitive : non ! Et je te le redis, même si tu trouves que ta vie manque d'intérêt, la façon dont tu en parles suffit à donner beaucoup de poids à ce que tu écris sur cet écran. Je respecte évidemment ton choix, et je le comprends, mais je regretterai beaucoup de ne plus te suivre aussi bien." Alors, effectivement, après de tels propos, il est difficile de ne pas sentir un léger sentiment de fierté... Fierté et non orgueil ou autosatisfaction ou nombrilisme. Je me permettrai également de citer Corinne qui résume gentiment en une phrase ce que la plupart d'entre vous pensent... "Je vois que tu ne peux t'empêcher de nous envoyer tes proses (qui au passages ont toujours très intéressantes)".
Bref, quelques mots... Je ne vais pas m'étendre sur l'actualité politique. D'abord, je suis consterné par la campagne la plus démagogique qui soit, où les prétendants usent et abusent de promesses et de propos adaptés à chacun de leur auditoire. Ensuite, la campagne officielle ayant commencé, en tant que fonctionnaire et plus encore en tant qu'enseignant, je suis tenu au devoir de réserve, n'étant membre ni d'un parti ni d'un syndicat. Je peux simplement encourager chacune et chacun à aller voter pour une élection qui me hérisse car le système présidentiel me rappelle trop la monarchie à mon goût, une spécificité bien française d'ailleurs... Fin des commentaires.
Ma vie privée... Vaste débat... Outre les mails de Gérard et Corinne, j'ai reçu un très gentil mail de Christophe que je me permets également de citer ici... "Tu as raison de faire un break, ça permet de souffler un peu, de se remettre d'aplomb, bref, faire le vide après s'être rempli la tête de tant de mails, d'espoir, de messages, bref, tant de virtualités qui à la fin, sont bien dérisoires. Dérisoires face à la vie, toute simple, que l'on est sensés vivre et non pas subir. Et après tout, on a le droit de s'aimer non ??? Avant d'aimer les autres, il faut d'abord s'accepter en tant que tel. C'est évident et ceux qui ne l'ont pas compris, ils n'ont rien compris au fonctionnement de l'être humain. Quant aux personnes que tu as rencontrées, c'est malheureux mais, effectivement, beaucoup de gens sont dans une histoire qui se termine, est terminée et ils ont la tête dedans. C'est vrai. D'ailleurs une collègue de Carine a été larguée par son mec et elle se retrouve avec les 2 gamins sur les bras et en recherche d'un homme !!! On n'en sort pas de cette histoire. C'est bien dommage qu'il n'y ait plus d'histoires simples, sans prise de tête. Enfin c'est juste mon avis."
Ces derniers mois, j'ai rencontré énormément (en tout cas un certain nombre) de personnes entre 35 et 40 ans, totalement ravagées par la vie... Le monde des divorcés, des séparés... que je ne connaissais pas... Eh oui... Mes amis, mon cercle... ils sont tous en couple depuis des années, souvent avec des enfants... et aux réunions de potes, je faisais toujours tâche pour être le seul célibataire... Par mes rencontres sur le net, ce fut le contraire... Je n'ai plus rencontré que des personnes seules, enfin pas vraiment seules... Des femmes divorcées, avec un, deux, trois enfants, pas toujours du même père, souvent en conflit avec le ou les pères qu'elles avaient parfois tendance à appeler "le géniteur"... alors, bien sûr, je sais qu'à mon âge il est peu probable de rencontrer une femme sans enfant ou en tout cas partante pour en avoir un ou plusieurs autres... ou alors une femme plus jeune que moi, avec le risque qu'elle me quitte vite une fois l'enfant mis au monde, pour un mec plus jeune ou simplement pour élever l'enfant toute seule... Je suis cynique ? Peut-être. En tout cas, l'impression de toutes ces rencontres est beaucoup de tristesse. Pas seulement parce que je n'ai conclu avec aucune de ces charmantes personnes. J'ai l'habitude de prendre des "rateaux", depuis le temps... Non, surtout, c'est de voir toutes ces personnes perdues... Sortant d'une histoire pour aller dans une autre, sans trop savoir pourquoi, simplement parce que, comme dirait Brel, "il faut bien que le corps exulte". J'espère au moins qu'elles ont un peu de plaisir mais je n'en suis pas sûr. On rencontre un homme, on fait un enfant avec lui, on le quitte ou il nous quitte (car les hommes ont plus que leur part là-dedans), on se trompe, on se sépare parce que les concessions ne sont plus possibles, et on va vers un autre, on fait un autre enfant éventuellement avec lui et ainsi de rebonds en rebonds... Bien sûr, je savais que ce mode de vie existait, j'en vois les ravages sur mes élèves qui sont le fruit de cette génération "recomposée"... J'aurais envie de dire "décomposée". Mais je ne soupçonnais pas l'étendue des dégats... Tant de gens dont la vie n'est qu'un champ de ruines...
Attention ! Je ne veux pas me faire là le chantre d'une morale judéo-chrétienne vieillie, usée, fatiguée et dont je suis le premier à dire qu'elle est l'une des responsables du malaise dans la civilisation... Non. Je voudrais qu'on retrouve les valeurs de l'engagement. Quand on parle d'associations, d'humanitaire, même de vie professionnelle, tout le monde encense l'engagement. Dès qu'on aborde le sujet de la vie privée, c'est une valeur ringarde. S'engager dans un couple, dans un projet de vie à deux, c'est considéré comme nul, comme réac, comme contre-nature. On a inventé l'idée qu'un couple ne pouvait pas durer. On est passé d'un extrême à l'autre. Jadis, le divorce était interdit et les gens qui quittaient leur conjoint ou au moins s'en séparaient pour quelque aventure étaient des pestiférés. Maintenant, on inculque dans la tête des gens que le couple n'est pas fait pour durer, qu'il faut butiner de fleur en fleur, coucher à droite à gauche, éventuellement en groupe et surtout pas s'engager. Une fois de plus, et je me répète, je ne me fais pas le porte-parole d'une morale chrétienne quelconque. D'abord, il n'y a pas qu'en Occident que la fidélité existe. Ensuite, les exemples de couples stables et surtout heureux parmi mes amis et collègues sont des exemples de personnes athées, bouffeuses de curés et tout et tout et qui me taquinent chaque fois que j'évoque ma passion de l'Histoire des religions...
Je veux encore croire aux vertus de l'engagement. On s'engage pour défendre une cause, on s'engage pour aider son prochain, on s'engage pour des idées... et on ne pourrait pas s'engager avec quelqu'un pour construire une vie ensemble ? Et tant pis si ça n'aboutit pas. En sport, on le sait très bien, si on part battu, on n'est pas près d'arriver. Il faut aller de l'avant, y croire, et se battre ! Je suis peut-être un idéaliste stupide mais tant pis. Grattez le cynique, vous trouverez un idéaliste.
Ma vie familiale maintenant... Justement, pour rebondir sur le sujet précédent, le couple que forment mon père et ma mère est merveilleux, un exemple de courage dans l'adversité et dans l'épreuve. Je ne sais pas si je saurai aimer un jour comme aiment mes parents, mon père qui s'occupe de ma mère et l'assiste et ma mère pour qui mon père est tout, la seule personne vraiment présente et qui ne l'a pas abandonnée dans l'obscurité de cette fichue maladie. Pour ma part, j'ai "gardé" ma mère deux jours la semaine dernière et ce fut une terrible épreuve. Je n'ai pu m'empêcher de me mettre en colère plusieurs fois contre ma mère parce qu'elle ne réagissait plus et mettait du temps à s'asseoir ou à poser sa fourchette. Deux jours et je suis sorti épuisé de l'épreuve. Mon père, lui, la veille quotidiennement tandis que des personnes bien pensantes - y compris dans notre famille - lui conseillent de placer ma mère dans une institution... Pour ma part (je me répète), je n'ai pas cette force qui habite mon père et je vois se profiler ces vacances de printemps avec espoir... Je m'explique... mes parents devraient aller quelques jours dans le Sud avec ma soeur et son mari et, du coup, je serai seul sur Moulins pendant ce temps-là, l'occasion de me reposer, de faire du sport, de bouquiner, de ne penser à rien, de n'avoir pas d'obligations familiales, bref de souffler... Je sais, c'est un peu égoïste comme raisonnement, mais j'attends la semaine prochaine (la Semaine Sainte !) avec une grande impatience !
Voilà. J'ai été plutôt bavard mais c'est mon dernier message avant deux bonnes semaines... Aussi portez-vous bien. Je vous souhaite, à toutes et tous, croyants, agnostiques, athées, engagés, désengagés, célibataires, mariés, divorcés, veufs, en multirelationnel (c'est plus sympa que le terme "partenaires multiples"), je vous souhaite de Joyeuses Pâques. J'aurai une pensée particulièrement pour mes amis de Corse et la fabuleuse tradition de la Merendella le lundi de Pâques qui voit toutes les familles aller pique-niquer ce jour-là... Où que vous soyez, en Corse ou sur le Continent, profitez de votre famille, de votre conjoint(e), de vos enfants, de vos amis... Je terminerai par cette citation de Jacques Higelin (grand amoureux de la Corse), extraite de La Ballade de chez Tao : "Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard".
Bonjour chez vous.

lundi 26 mars 2007

Silence, on tourne !!!


Une photo très sympa... prise vendredi 23 mars à l'entrée du collège lors de l'atelier vidéo... Un atelier où règne la bonne humeur, mené d'une main de maître par mon collègue Laurent (grand amateur de Star Wars, de Chapeau Melon, d'Amicalement Vôtre, de James Bond, etc...), avec la participation amicale de Myriam. Pour en savoir plus sur l'atelier vidéo mais aussi sur les activités qui se déroulent au Collège Charlotte Delbo... rendez vous sur mon blog "pro"... Sinon, comme promis, dans les jours qui viennent, je vais mettre en ligne les photos de la Convention Star Wars de Cusset d'avril 2006... il serait temps !

mercredi 21 mars 2007

Les 30 ans de Star Wars à Cusset...

Comme chaque année, fin avril, a lieu à Cusset la Convention Star Wars organisée par l'association Les Héritiers de la Force, créée en 1999. Durant deux jours, à l'Espace Chambon, sont présents sur un certain nombre de stands des maquettes de vaisseaux mais aussi divers souvenirs comme tee-shirts, affiches, etc... et aussi quelques ouvrages d'occasion (pas assez à mon goût). C'est aussi et surtout l'occasion de voir plein de personnes déguisées en personnages de la fabuleuse saga de George Lucas... un grand moment au milieu de doux dingues... ou comment les héros de toute la galaxie se sont donné rendez-vous au coeur du Bourbonnais...
Et puis il y a chaque année un invité d'honneur. L'an dernier, c'était Anthony Daniels, alias C3PO, qui nous avait gratifié d'une longue séance de questions-réponses (plus d'une heure) dans un français irréprochable (il a une maison en Provence) avec un accent anglais classique très sympathique. Cette année, place à son fidèle compagnon, Kenny Baker, alias R2D2... Eh oui, il y a un homme dans R2D2 !!!
Alors, notez d'ores et déjà sur vos tablettes : le samedi 27 et le dimanche 28 avril (entre les deux tours de la Présidentielle...), à Cusset, Convention Star Wars... Et, en plus, cette année, c'est la convention du trentenaire... 1977-2007... Trente ans de Saga, ça se fête !!
Pour plus d'infos, le site des Héritiers de la Force...
Que la Force soit avec vous !
Bientôt, sur ce blog, des photos de la convention 2006... il serait temps de les mettre en ligne...

mardi 20 mars 2007

Des adresses de blogs fort intéressantes...

Tandis que moi, Superdocforever, je décide temporairement d'interrompre ma livraison d'états d'âmes et autres commentaires, la vie continue sur le net... of course... D'ailleurs, moi-même, je continue d'avoir une activité... Allez donc faire un tour sur le blog de mon collège... Dans les derniers "posts"... des nouvelles de l'Atelier théâtre avec des photos de votre serviteur...
Par ailleurs, je ne saurais que trop vous recommander les blogs de mes amis...
Le fameux blog du docteur Freyd, alias Kawasakid, alias Fred de Ceyrat :
Le blog de Johan, qui prend de l'ampleur dans la blogosphère...
Le blog de Poitrenette, ma marraine de blog... (coucou marraine !)
Le blog de Jim Poipoi, avec les photos de ses voyages en 2006... Italie, New York... Un très très beau carnet de voyage...
Ce week-end, c'était le Festival de la bande dessinée à Moulins, Festi BD 7ème édition, un vrai succès... J'aime beaucoup ces ambiances de festivals, de salons... c'est toujours sympa. J'ai pu avoir une dédicace de Laurent Gerra (désormais scénariste des Lucky Luke) et discuter un petit moment avec lui.
Sinon, depuis hier soir, on sait qu'ils (et elles) sont douze pour un fauteuil de président(e)... Heureusement qu'ils sont pas treize... treize à table... brrrrr.... La dernière fois qu'ils étaient treize, y en a un qui a fini crucifié, celui qui l'avait balancé s'est pendu et les autres ont tous eu un destin tragique... Petit clin d'oeil, à l'élection présidentielle et à la passion de Jésus de Nazareth... c'est bientôt Pâques (avec un s car c'est les Pâques chrétiennes et non la Pâque juive).
Alors, le 22 avril, votez bien ! Moi, je ne serai pas en France à cette date là... D'ici là, il y a le 22 mars... et c'est le jour de mon anniversaire... 37 ans... et toutes mes dents ! Bon, je sortirai pas les violons pour le refrain du type toujours célibataire sans enfant avec une maman malade et qui n'a pas de copain sur Moulins alors il s'ennuie et il déprime... Stop ! Suffit ! Je vais parler des choses plus gaies et plus drôles... Donc, le Festi BD qui fut un grand moment... Au collège, l'atelier théâtre et l'atelier vidéo qui sont de grands moments de bonheur... Le sport... le badminton avec Françoise, la muscu deux ou trois fois par semaine... la piscine de Moulins toute neuve (c'est Fabienne qui est contente !)... la semaine prochaine je commence des cours de self défense avec Dominique (le compagnon de Françoise)... en grands débutants... on va bien rigoler, l'occasion de se défouler... Dans un mois, donc, je pars une semaine en Allemagne avec les Germanistes du collège... du côté du Lac de Constance... Et puis je continue la lecture des James Bond et je me prépare à me lancer dans la saga des romans Star Wars... Bref, l'avenir, s'il n'est pas rose (d'ailleurs, j'aime pas cette couleur !), n'est pas noir... Et puis, bon, la France a remporté le Tournoi des Six Nations à la dernière minute du dernier match (haletant !) contre l'Ecosse... ce qui prouve bien que tant que le match n'est pas fini... Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir !
Portez vous bien et bonjour chez vous !

vendredi 16 mars 2007

Interruption de l'antenne

Bonjour à toutes et tous !
Pour diverses raisons, j'interromps l'alimentation de ce blog... En tout cas, pour un petit moment. D'abord, je suis en panne d'inspiration. Ensuite, le nombrilisme, l'exhibitionnisme, le repli sur soi, j'en ai un peu assez. Je me rends compte que la lecture de ce blog donne de moi une vision complètement déformée, fausse. Des personnes m'ont dit que j'étais quelqu'un d'autosatisfait, tellement fier de moi que je ne regardais que mon petit monde intérieur au lieu d'aller vers les autres. Aller vers les autres ? Toute ma vie, j'ai voulu le faire. Mais ça ne m'est pas possible. En tout cas du point de vue amoureux. J'aurai bientôt quarante ans et toujours célibataire sans enfants. Les rencontres que j'ai pu faire ces derniers mois, ces fameuses rencontres assistées par ordinateur (je suis même pas capable de faire des vraies rencontres... remarquez, cela devient de plus en plus courant de nos jours, surtout passé un certain âge...), m'ont surtout apporté de quoi être encore moins sûr de moi. Bon, déjà, pour beaucoup, je suis petit, enveloppé, pas bien beau... Malheureusement, je ne peux me changer, me grandir... Ensuite, outre les 95 % de personnes qui ne daignent même pas répondre à des mails innocents, souvent, les personnes rencontrées sont en fait déjà dans une histoire ou la tête dans la précédente ou la suivante ; sinon, c'est le refus total de l'engagement (un truc qui me fait rire, d'ailleurs... je ne leur propose pas de s'engager dans la Légion !...) ; enfin, les propositions pour certaines de "plans Q" (comme je hais cette expression) bien glauques. Bref, beaucoup de misère, de tristesse. Et, quand la rencontre a finalement lieu, c'est l'entretien d'embauche qui suit la présentation du C.V., le projet de vie que l'on doit défendre devant un jury, le catalogue de ses goûts qu'on modifie en fonction de la personne qu'on a en face de soi. En général, on dépasse pas le premier rendez-vous. Et, logiquement, suit un mail, un coup de fil, un sms, pour dire que, ben, "désolée, mais je me sens pas de me lancer dans une histoire en ce moment"... Pourquoi ne pas dire plus simplement : tu me plais pas, connard ?!
Bon, en tout cas, pour revenir à la rédaction d'un blog, je remercie bien bas toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenu depuis septembre 2005... Ma marraine de blog, Poitrenette, Gérard qui m'a toujours encouragé, Johan et Fred de Ceyrat, devenus deux grands bloggueurs, et tout le monde... Je vais pas toutes et tous vous citer... Je reviendrai certainement écrire des textes dans les mois à venir mais pour le moment je vais laisser parler le silence...
D'ici là, portez vous bien. Bonjour chez vous. Et... A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Pour illustrer ce dernier message, quelques extraits d'une de mes chanson préférées... Il s'agit de "Enjoy the Silence" du groupe Depeche Mode...
Words like violence
Break the silence
Come crashing in
Into my little world
(...)
Words are very unnecessary
They can only do harm
(...)
Vows are spoken
To be broken
Feelings are intense
Words are trivial
Pleasures remain
So does the pain
Words are meaningless
And forgettable

jeudi 1 mars 2007

La dernière fois...

Un petit bonjour à toutes et tous en ce premier mars, à la douceur plus que printanière (ah ! le réchauffement climatique !) mais à l'humidité bien de saison... En ce moment, je me fais discret sur ce blog, pour différentes raisons... Peut-être un petit manque d'inspiration... Peut-être aussi qu'actuellement l'exercice de l'introspection systématique ne me passionne guère et comme, par ailleurs, je n'ai ni la vocation ni la passion de me transformer en chroniqueur de l'actualité politique (qui me navre comme beaucoup même si les médias nous parlent de la meilleure campagne depuis longtemps... personnellement, la campagne qui me laisse des souvenirs de candidats intéressants était celle de 1995 avec un Jospin pas encore coincé et un Chirac en pleine forme) ou de l'actualité artistico-culturello-littéraire (je n'en ai ni le talent ni le temps), mon blog reste en ce moment assez calme...
Malgré tout, pour occuper le terrain, je vous propose, ci-après, un de ces questionnaires que j'affectionne... L'originalité de celui-là étant que j'en suis l'auteur... Vous êtes bien sûr invité(e) à jouer le jeu si le coeur vous en dit et si vous en avez le temps.... Mais, avant de passer au questionnaire de "La dernière fois"... malgré tout, quelques nouvelles du front. Tout d'abord, comme Mister Johan et Poitrenette dans leurs blogs respectifs, je me réjouis de la victoire du XV de France contre les Gallois... 2007 année en 7 (et même année de 007 !!) donc, espérons-le, année du Grand Chelem et, pourquoi pas, de la Coupe du Monde. En tout cas, une belle équipe et un Bernard Laporte, assez terne l'an dernier, qui retrouve son talent d'organisateur qui sait faire tourner son effectif... Sinon, ben, Montceau-Les-Mines en demi finale de la Coupe de France, toujours sympathique !! Côté politique, ben, moi, mon avis est fait depuis des mois. Je ne ferai pas comme Duhamel, à le dire à la cantonade... D'abord parce que ça n'intéresse personne et, ensuite, parce que comme mon candidat est le même que celui de Duhamel, je vais pas développer un argumentaire qui n'intéresserait personne. Ironie, le 22 avril, je risque de ne pouvoir pas aller voter car je serai dans le sud de l'Allemagne pour un voyage scolaire... Quant au 6 mai, probablement, pour la première fois de ma vie, je m'abstiendrai, car je refuse le bipartisme, la bipolarisation qui nous sont imposés. C'est pas bien, mais c'est comme ça. On a le droit de causer (tout le monde le fait, à tort et à travers), on peut aussi prendre le droit de se taire.
Pour ce qui est de ma vie personnelle... L'état de santé de ma mère continue de se dégrader lentement mais sûrement. Néanmoins, elle reste totalement lucide. J'admire son courage, sa résistance. Face à elle, je me montre souvent impatient et impulsif et je m'en veux terriblement. Mon père, lui, assume avec force et abnégation. Le travail qu'il poursuit pour l'animation du Groupe Biblique (avec Fabienne) est également remarquable et suscite mon admiration, moi qui ne suis jamais capable de mener un projet à terme. Ma vie privée... même pas un champ de ruines... Je crois que je suis arrivé au bout de mon expérience des rencontres via internet. A part une idylle malheureuse en janvier et une histoire d'amitié complice (avec la première personne rencontrée, en août dernier), ce ne furent que des mails insipides et quelques entrevues à la limite de l'ennui autour d'un café tiède (à part la dernière en date, une prof d'ailleurs, une espèce de Bridget Jones qui me raconta par le menu sa vie sexuelle et le fait qu'elle était triste d'avoir quitté son ex... c'était très étonnant, entre un épisode de "Sex and the City" et un manuel d'anatomie féminine) (à part la dernière en date, une prof d'ailleurs, avec qui le courant était très bien passé mais, bon, elle est toujours amoureuse de son ex et je ne suis pas son type... snif !) ; et j'avoue me lasser de ces mails en forme de C.V. et de ces pots style entretien d'embauche... Comme dirait Lionel, j'assume l'entière responsabilité de cet échec et je me retire définitivement de la recherche amoureuse assistée par ordinateur (la fameuse R.A.A.O. !!!). Heureusement, il me reste le sport pour me défouler... Ces dernières semaines, j'ai profité intensément de la nouvelle salle de sports, qui a ouvert dans mon quartier, animée par Bruno et Francis. Une excellente ambiance loin des bourrins bodybuildés et des nanas fluos hyperspeedées. Je vais courir de temps à autre. Ce soir, je retrouve mon amie Françoise, de la troupe de théâtre, pour reprendre nos entraînements quotidiens de badminton. J'adore ! Sinon, la grande nouvelle, la nouvelle piscine de Moulins... euh... pardon... le Centre aqualudique... a ouvert cette semaine. J'ai donc eu hier mon cours d'aquagym. Très agréable ! Joie de pouvoir se baigner de nouveau ! Après le sport, le théâtre... J'ai retrouvé avec joie l'atelier théâtre que j'anime au collège. Nous travaillons "Le Malade imaginaire", une pièce dont je redécouvre la richesse à chaque lecture. Par contre, pour ce qui est de La Nouvelle Rampe, je suis un peu dans l'expectative. Je ne sais si j'aurai la force pour participer à une nouvelle pièce. En tout cas, j'aimerais n'avoir qu'un tout petit rôle car c'est un investissement physiquement et nerveusement épuisant. On verra bien...
Bon, finalement, j'ai été assez bavard... Eh ! éh ! On ne se refait pas... Passons maintenant au fameux questionnaire...
Dernier film vu ? Au cinéma, ce fut "Hannibal Lecter : Les Origines du Mal", en février. Excellent film, terriblement oppressant, reconstitution très réaliste de la France d'Après-Guerre. Gaspard Ulliel joue remarquablement. Film précédent vu : "Casino Royale" (trois fois !). J'avais beaucoup aimé ce rajeunissement et retour aux sources de James Bond. Auparavant, le choc de novembre fut "Ne le dis à personne" (vu deux fois). A la T.V., dimanche soir, j'ai découvert "Seul au Monde", superbe interprétation de Tom Hanks.
Dernier DVD vu ? "Sin City". Un film étonnant, un peu dans la veine de "Pulp Fiction". Un film noir avec un fort esprit bande dessinée.

Dernière série vue ? Je regarde tous les soirs la rediffusion de "Friends" sur M6. Je ne m'en lasse pas. Pendant mes congés de février, j'ai découvert, en DVD, la série "Band of Brothers" (coffret prêté par Bruno et Mireille). J'ai vraiment eu le coup de foudre pour cette série hyper-réaliste qui n'a aucune complaisance pour les Américains (normal : produite par Spielberg et Tom Hanks) et retrace des épisodes pas forcément très connus de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale comme la bataille autour de Bastogne.

Dernier livre lu ? "Cosmétique de l'ennemi" d'Amélie Nothomb. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur. Celui-ci m'a été offert par Séverine pour Noël. C'est un petit bijou qu'on lit d'une traite. Stupéfiant ! Actuellement, je lis "James Bond contre Docteur No" de Ian Fleming et, parallèlement, "Tu es Pierre" de Georges Suffert.
Dernière revue lue ? "Le Canard Enchaîné". J'y ai abonné mon père et je le lui pique quand je vais voir mes parents. Et la revue "Religions & Histoire" à laquelle je suis abonné.
Dernier CD écouté ? Madness, "The Dangermen Sessions", un album de reprises ska gentil mais loin de la grande époque du groupe. C'était il y a plus d'un mois. Mais j'écoute beaucoup moins de musique qu'avant. J'écoute surtout la radio : RMC Info, France Info, Radio Classique.
Dernier concert ? Ouh la la, très loin, trop loin... En 2005, j'ai vu Pink Martini à Moulins et Moby à Clermont. Deux styles différents, mais géniaux tous les deux !
Dernière pièce de théâtre ? Y a très longtemps, "Joyeuses Pâques", avec Pierre Arditi, à Bastia. Sinon, ben, j'étais, moi, sur scène, en octobre dernier, au Théâtre de Moulins, dans "Inspecteur Grey"... J'avais volé les bijoux et je draguais la veuve... pas joli-joli, tout ça !...
Dernier spectacle ? Frank Dubosc à Bastia, il y a quatre ans. Génial.
Dernière fois que j'ai dansé ? En boîte, en octobre, lors de la virée après la dernière de "Inspecteur Grey"... Mais peut-on appeler ça danser ? J'aime plus trop les boîtes, sauf en bande. Quant aux bals, ça remonte à loin, très loin... à Luri l'été 2004...
Dernière balade ? Je vais régulièrement me promener, notamment sur les bords de l'Allier. Un moment que j'ai plus été en forêt et pas de randonnée depuis très longtemps.
Dernière fois que tu as fait du sport ? Hier après-midi, à la salle de sports. Hier matin, à la nouvelle piscine, cours d'aquagym. Ce soir, entraînement de badminton...
Dernier resto ? En février, avec ma troupe de théâtre, La Nouvelle Rampe, suite à l'assemblée générale annuelle. A cette occasion, le président et le trésorier de la troupe nous ont quittés, après des années de bons et loyaux services. Un grand vide.
Dernière fois que tu as bu ? Dimanche midi, du Médoc, avec mon père.
Dernière fois que tu as fumé ? Tabac, hier soir, deux cigarettes (Chesterfield) et deux cigarillos (Café Crème Bleu). Le reste, j'aime pas.
Dernière fois que tu as prié ? Je sais pas prier. Il m'arrive d'aller à la messe mais je sais pas prier, c'est comme ça.
Dernière fête ? Le premier week-end de janvier chez mes copains de Clermont (Fred Thé et Doctor Freyd).
Dernière virée ? Après ma dernière représentation de théâtre fin octobre... mémorable.
Dernier fou rire ? Je ris beaucoup, notamment avec mes élèves et mes collègues. Très bonne ambiance au boulot, particulièrement au cours de l'atelier théâtre. Egalement lors des entraînements de badminton avec Françoise.
Dernières larmes ? Fin février, quand ma mère est tombée pour la xième fois.
Dernière émotion ? La remise de l'Oscar du Meilleur Réalisateur à Martin Scorsese par Steven Spielberg, George Lucas et Francis Coppola... Mes quatre réalisateurs préférés... Savoir en plus qu'ils sont potes... Je les aime depuis que je suis jeune ado...
Dernier flirt ? Début janvier, avec une femme rencontrée sur Meetic. On s'est vus deux fois. On s'est embrassés une fois. Et, ensuite, oups, des coups de fil interminables. Non, ça collait vraiment pas, pas du tout. En fait, je crois que j'étais pas prêt à rencontrer quelqu'un. Tellement pris l'habitude qu'on me dise "non" que quand on me dit "oui" je ne comprends pas. Et, finalement, "l'histoire d'amour impossible", c'est mon truc...
Dernière histoire d'amour ? Joker ! Bon... La dernière fois que j'étais amoureux, c'était cet automne, une fille rencontrée sur Meetic, mais elle ne m'aimait pas (snif !) et voulait qu'on soit amis (un classique pour moi). D'ailleurs je crois bien qu'on est en train de devenir amis, j'en suis même sûr... La dernière histoire où on s'aimait tous les deux... remonte à 1994... Je sais, je suis un extra-terrestre... C'était Sophie. Notre histoire avait duré trois ans.
Dernier week-end (au sens : sortie) ? Début janvier, à Clermont, chez mes amis.
Dernières vacances ? Je vais faire pleurer dans les chaumières, surtout moi qui ai plein de vacances (ah ! ces enseignants !), mais je suis pas parti en vacances depuis mon retour de Corse en 2004. C'est comme ça. L'occasion s'est pas présentée. Et partir en vacances tout seul ne me dit rien. Mais je rêve de retourner en Corse cet été.
Dernière question ? J'espère que j'ai pas été trop long ?!...
A vous de jouer...
A bientôt pour de nouvelles aventures !!