jeudi 20 septembre 2007

Bonjour à Gisela et Peter !

Un petit message pour vous signaler qu'après deux mois et demi de "silence radio", j'ai repris la mise en ligne des photos du séjour des Germanistes de Tronget et Cosne d'Allier à Amtzell en avril 2007... Un séjour fabuleux au demeurant ! Et je ne remercierai jamais assez Céline pour m'avoir associé à cette aventure ! Aventure au cours de laquelle j'ai fait la connaissance de collègues de Cosne, Clotilde et Laure, la connaissance des élèves de Cosne et d'Amtzell, la connaissance d'Olivier, notre "guide" à Amtzell (et l'homme qui m'a initié aux joies du mur d'escalade... ahhhhh !!!), et surtout la connaissance de Gisela et Peter, mes hôtes à Amtzell. Gisela et Peter qui m'ont merveilleusement accueilli pendant une semaine... Ils m'ont fait connaître Lindau et Bregenz, nous avons partagé un fabuleux barbecue sur une plage au bord du Bodensee, le fabuleux Lac de Constance à la frontière de trois états, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse... Ils m'ont permis de déguster nombre de spécialités gastronomiques de cette fabuleuse région... Merci encore Gisela et Peter pour cette très belle semaine !
Ce séjour à Amtzell reste pour moi un merveilleux souvenir, l'occasion de découvrir une région, une culture, une population, une gastronomie, au carrefour de trois pays... Je profite de l'occasion pour citer de nouveau un extrait du mail que m'avait gentiment envoyé Gérard (mon ancien prof de français et de grec) suite à mon récit de ce séjour... "Je viens de lire le compte-rendu de ton séjour sur ton blog, et j'imagine très bien avec toi tous ces beaux paysages ; c'est une région du monde que j'aime beaucoup moi aussi, dotée d'un haut degré de civilisation." Je souscris évidemment totalement et définitivement à ce commentaire...
Les photos en ligne sur http://amtzell2007.blogspot.com/

(devant l'entrée du collège d'Amtzell, le samedi 21 avril en fin d'après-midi à notre arrivée)
(la dame à gauche avec le gilet vert : Gisela !)
(le samedi 28 avril, au matin du départ, après une nuit courte et arrosée...)
(Peter à Jean-François : "Courage ! Tu survivras !")

Ce n'est qu'un au revoir !!! Je retiendrai la phrase de Peter : "Avant, pour moi, le jumelage, ce n'était que des mots, maintenant le jumelage a un visage, c'est toi"...

Je profite de ce nouveau texte sur mon blog pour vous donner quelques news à quelques jours de l'arrivée de l'automne tandis que la météo joue à l'été indien depuis une bonne semaine... La reprise n'a pas tardé à m'entraîner dans son tourbillon... De retrouver un rythme de travail régulier, des activités diverses et variées et de voir s'éloigner progressivement les souvenirs du désormais poussiéreux "éternel été de trois semaines", je me surprends à pester de ne plus avoir même le temps de lire "L'Equipe" ou "Le Canard Enchaîné"... Je ne parlerai pas du roman "S.O.S. de Connelly, entamé début septembre et dont je n'ai pas même lu une seule page depuis une dizaine de jours. Le temps passe à une vitesse surprenante après cet été tellement lent et vide...
Au collège, la reprise. Joie de retrouver mes cours d'initiation méthodologique avec les élèves de 6ème, l'Atelier Théâtre avec les 4ème (dans un mois la représentation !), joie tout simplement de retrouver mon CDI et les collègues...
La reprise sportive... La salle de sport où les commentaires autour de la Coupe du Monde vont bon train... La piscine et le plaisir de faire quelques longueurs. La première sortie VTT au bord de l'Allier depuis bien longtemps et la joie de faire quelques bosses... Le badminton, deuxième entraînement ce soir... Bon, j'ai toujours pas eu le temps d'aller courir mais je ne désespère pas !!
La reprise théâtrale... La date fatidique approche. Nous jouons "Treize à table" au Théâtre de Moulins le mardi 24 octobre à 15h et 20h30 et le jeudi 26 octobre à 20h30. Je ne sais plus si je vous l'avais dit. J'interprète Frédéric, le maître d'hôtel d'Antoine et Madeleine. Que de prénoms symboliques... Frédéric ! Le prénom de la plupart de mes amis, dont plusieurs d'entre eux ont un fils appelé Antoine. Antoine ! Prénom cher à mon coeur puisqu'il est celui de nombre de mes ancêtres corses issus du village de Peri, à quelques kilomètres d'Ajaccio. Madeleine... non, pas celle de Proust ! Madeleine que j'attends, celle de la chanson de Brel... L'occasion d'évoquer brièvement ce chanteur que j'aime tant et qui m'inspire depuis tant d'années... Citer les chansons que j'aime le plus ? Difficile. Je dirai que chaque fois que j'écoute "Marieke", je pleure... (encore dimanche dernier... dès les premières notes je fonds en larmes) Je cours de partout aux premières notes de "Mathilde" ou "La Chanson de Jacky" (beau et con à la fois...). Je rêve de mettre à mon enterrement "Le Moribond" ou "Le Dernier Repas" voire "J'arrive". Je râle aux cent kilos de "Jef". Je suis en colère en écoutant "Fernand" ou "Quand Maman reviendra"... etc... etc... Je voudrais presque toutes les citer tellement j'aime ce chanteur !!!
Au ciné, je suis allé voir "Trois Amis", très beau film sur l'amitié (comme son nom l'indique), l'amitié entre personnes du sexe opposé, avec notamment Mathilde Seigner toujours charmante et nature, et Kad Merad, qui confirme après "Je vais bien, ne t'en fais pas" qu'il est un excellent acteur. L'occasion pour moi de faire mon mea culpa. J'ai proclamé pendant des années que je ne croyais pas à l'amitié entre hommes et femmes, notamment suite au "drame" de mon histoire d'amitié avec Sandrine. Nous fûmes amis pendant neuf ans mais j'étais chaque année un peu plus amoureux d'elle jusqu'à que plus aucune amitié ne soit possible. Je suis resté longtemps orphelin de cette belle histoire d'amitié. Longtemps, j'ai regardé avec méfiance les amitiés du sexe opposé. Force est de constater désormais que j'ai nombre d'amies "ami-i-e-s" en appuyant bien sur le "e" !!! D'ailleurs, c'est bien simple, notamment pour ce qui est de la pratique sportive, je ne fréquente que des filles... Coucou mesdames ! Je n'irai pas jusqu'à dire que je préfère la compagnie de ces dames... J'aime bien déguster quelques bières en commentant le rugby ou en écoutant des chansons "du bon vieux temps" avec mes amis de toujours... Mais c'est vrai qu'au quotidien j'apprécie particulièrement la présence et la compagnie de mes amies de Moulins. D'ailleurs, je serais bien en peine de citer un prénom d'ami homme sur Moulins puisque je n'en ai pas. Mes amis "hommes" sont soit au collège, soit à Clermont, soit en Corse, soit un peu partout à travers l'Hexagone... Bref, l'amitié hommes-femmes, j'y crois, plus que jamais ! J'aurai même tendance à rajouter que, suite à ma mésaventure sentimentale de l'été, je considère l'amitié comme une valeur plus stable, plus fiable... voire plus belle et moins égoïste et exclusive...
La vie privée. Sujet définitivement exclu de ce blog... Eh ! Eh ! vous croyiez que j'allais craquer... Non, non, non.... Bon, allez, juste un peu... Toujours des soucis quand je rend visite à mes parents car l'état de ma mère continue de se dégrader inéluctablement mais nous sommes toutes et tous un jour ou l'autre confrontés à la maladie... Rien de bien nouveau sous le soleil. J'avoue, face à la maladie de ma mère, en être toujours à la phase de la colère... Phase ? vous savez, l'histoire des cinq phases après un choc, généralement l'annonce d'une mort prochaine, d'une maladie incurable, mais ça peut être aussi suite à une rupture amoureuse (moi cet été !) ou un licenciement... Il y aurait donc cinq phases : le déni, la colère, la dépression, le marchandage, l'acceptation. Je fus longtemps dans la phase de la dépression, j'ai même cru avoir accepté l'état de ma mère. Et je me rends compte, depuis quelque temps (depuis ma rupture avec S. mais je ne sais pas s'il y a lien de cause à effet), que je suis à nouveau en colère, révolté, peut-être parce que voyant un peu moins ma mère ces derniers temps (cet été je fus pris par mon histoire d'amour puis par ma déprime qui a occupé ce blog un temps ; et maintenant je suis pris par le tourbillon de la rentrée) à chaque fois que je la vois je suis effaré de l'évolution tellement rapide de son état. Je l'avoue en toute humilité : je n'assume pas d'avoir une mère gravement malade, atteinte d'une dégénérescence des cellules du cerveau qui s'accompagne de poly-handicaps indépendants de la maladie d'Alzheimer mais qui accentuent et aggravent les conséquences de cette saleté de maladie neurologique. Que puis-je y faire ? Vivre avec. D'où l'intérêt de me défouler par le sport, de m'évader par la lecture, de me plonger dans le travail, de me distraire avec la pratique du théâtre...
La vie privée... Pourquoi emploie-t-on d'ailleurs le qualificatif "privé" ? Qualificatif qui permet un de mes jeux de mots favoris : "privé de vie privée"... Oups ! Privé, ça me fait penser aussi aux détectives privés des romans noirs ou à la chanson "Private Investigations" de Dire Straits...


Un mot de rugby avant de conclure... La France s'est brillamment rachetée face à la petite Namibie (petite mais experte en cravates...), multipliant les maladresses mais aussi les essais... faisant plaisir à Villepreux pour qui le jeu implique forcément un peu de déchet... L'Afrique du Sud (décidément mes favoris pour ce tournoi et mes favoris tout court : les Springboks restent mon équipe fétiche depuis que je m'intéresse au rugby, c'est-à-dire depuis la Coupe du Monde de 1995... en Afrique du Sud) a réalisé un match somptueux face aux champions du monde en titre, battant l'Angleterre 36 à 0 (après avoir brillamment battu les Samoa lors d'une rencontre de qualité... je l'avais déjà souligné dans mon précédent article). L'Australie a déroulé son rugby ennuyeux mais efficace et réaliste face aux Gallois. Le Canada et les Fidji ont offert une belle affiche... sur Eurosport... de même que Japon-Fidji... La Géorgie a failli créer la surprise en battant l'Irlande... ce qui nous aurait bien arrangés ! Le Portugal s'est fait écraser par la Nouvelle-Zélande mais a sauvé son honneur en marquant un essai aux légendaires Blacks ainsi que le premier drop de la compétition... Bref, la deuxième semaine de la Coupe du Monde fut plutôt intéressante et mouvementée... Les derniers matchs de poule s'annoncent passionnants... La France jouera son va-tout face à l'Irlande. Les Fidji peuvent encore créer la surprise, de même que les Tonga... Décidément, cette année, l'Hémisphère Nord n'est pas à la fête...
Le temps passe. "Life goes on day after day". Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Après un mois d'août où tous les jours étaient baignés du même ennui morose, comme dans le film (que j'adore) "Un Jour sans Fin", septembre et probablement octobre offrent à chaque matin une nouvelle surprise et l'envie de croquer la vie à pleines dents... Croquer la vie comme une belle pomme... Bon, parfois, il y a des pépins... qui donneront d'autres pommiers... "Mangez des pommes" comme dirait l'autre. Pile poil ! Les pommes... L'occasion de finir par un joli proverbe anglais diététique (!) plein de bon sens... "An apple a day keeps the doctor away"... Et vous, les pommes, vous les préférez comment ? Moi, j'aime bien les pommes vertes bien acides...

Aucun commentaire: