mardi 11 septembre 2007

Le monde tourne ovale...

(photo prise le 11/09/2007)

Le monde ne tourne pas rond ! Oh oui, ça, c'est ben vrai ! Le monde ne tourne pas rond, je tourne en rond... La solution, l'Ovalie ! D'ailleurs, depuis le sept septembre deux-mille-sept, le monde tourne ovale !!!



Avant d'évoquer avec mes mots à moi de néophyte amateur de rugby mais qui n'a jamais taquiné le cuir, qui n'a jamais arpenté les terrains ni subi le moindre tampon, avant de dire quelques mots sur ma déprime après la défaite prévisible des Bleus, de jouer le jeu des pronostics pour la suite de la compétition, de pousser mon coup de gueule contre FT1, avant d'entrer en terre d'Ovalie, un tour du côté de ma petite vie depuis la semaine dernière...



La reprise donc, au collège. Le plaisir de retrouver élèves et collègues. Le rythme plus régulier des journées . Le retour à la salle de sports, bien agréable ! Hier soir, premier entraînement de badminton après trois mois et demi... Oups ! J'avais le bras en compote après une heure de jeu... Aujourd'hui, retour à la piscine. Dans les jours qui viennent, reprise du vélo... Eh oui ! maintenant, j'ai un VTT (merci Papa !!) !! A moi, les belles balades dans les environs... Et puis je vais bien enfin aller courir de nouveau... Bref, le retour de l'activité physique, tellement liée au bien-être général, tellement nécessaire à mon équilibre.



A côté de ça, ma vie privée... Je ne m'étalerai pas dessus. J'ai dit que je ne le ferai plus. Je retirerai simplement de mes expériences de ces derniers mois, de mes rencontres, un sentiment de ne pas savoir sur quel pied danser... Beaucoup de personnes croisées me reprochaient d'avoir 37 ans et d'être célibataire... Je m'explique. Pour les femmes de moins de trente ans, je suis un vieillard sénile. Pour les femmes de la trentaine, je suis un danger potentiel car je risque de vouloir un jour ou l'autre un enfant (ma chère S., après avoir dit et répété qu'elle voulait un enfant, m'expliqua froidement que notre histoire ne pouvait avoir d'avenir puisque je n'avais pas d'enfant et que certainement un jour ou l'autre je lui en réclamerais un... j'avais dit que je parlerais plus de ma vie privée... pour le passé, il y a prescription). Enfin, pour les femmes de plus de quarante ans (pour lesquelles j'ai la plus haute estime, admiration, tendresse, passion et plus si affinités), je suis évidemment un jeune galopin !!! Bref, mon âge joue contre moi (outre le fait que je suis célibataire et surtout sans enfant). C'est drôle... Pendant des années, on me reprochait mon âge au boulot, me disant que j'étais trop jeune, que je venais d'arriver, que je verrais bien comment ça se passerait, etc... etc... Au moment où, professionnellement, je commence à être installé, c'est dans ma vie privée que l'âge me joue des tours. Trop vieux, ou trop jeune ! Jamais au bon âge !! Remarquez, dans le monde politique, l'âge est un vrai problème. Parlez-en aux nombreux "quadras" qui rongent leur frein devant les "quinquas", eux-même dans l'attente que les seniors voire les très anciens cèdent un jour la place, leur fassent une petite place. C'est marrant, pour les élèves, je suis un vieillard depuis le jour où j'ai passé mon CAPES. Pour les collègues, je commence juste à ne plus être un gamin. Pour la société, je suis dans le grand bain des 25-60 ans, les actifs indéfinissables. Pour les femmes, un petit jeune inexpérimenté, un obsédé de la paternité, un vieux qui veut se caser... T'as quel âge ?! toi-même !!

Venons au monde merveilleux du rugby... Cette Coupe du Monde qui fâche un peu. TF1 qui vend les droits à Eurosport, plus de la moitié des matchs réservés à une petite élite. L'intérêt de ce genre de compétitions, notamment dans la première phase, c'est tous ces matchs exotiques, un peu rares, un peu imprévisibles, les matchs de semaine dont la T.V. ne parle même pas et ne montrera que peu d'images. Bref, on n'a pas l'impression d'être en Coupe du Monde, n'ayant droit qu'à quelques affiches, en plus aux résultats prévisibles... Triste.

La France perd son match d'ouverture. La belle affaire. Les Bleus ne sont jamais meilleurs que quand ils sont au pied du mur... Là, on a une équipe qui rappelle un peu les footeux de 2002 en Corée, trop de pubs, de sponsors, de visites d'officiels... Oui, ils sont surentraînés, mais ils ont aussi pris une pression énorme... La lecture de la lettre de Guy Mocquet par Poitrenaud (pourquoi n'a-t-il d'ailleurs pas été titularisé à l'arrière ?) non seulement est un hors sujet manifeste à la limite du mauvais goût mais aussi une opération de marketing politique assez minable (on sait que Bernard Laporte est le futur sous-ministre de Sarkozy qui rappelait encore le soir du match qu'il l'attendait pour aller faire des footings, etc... le people dans ce qu'il a de plus médiocre...). Passons. Que les politiques de tout bord veulent récupérer les événements sportifs n'est pas nouveau. Mais là on a un entraîneur (qui a échoué en 2003 ; j'ai jamais compris pourquoi la FFR l'avait gardé à la tête de l'équipe de France ?) qui est totalement impliqué dans le pouvoir politique, qui fait des pubs à la TV et à la radio à longueur de temps (Aimé Jacquet n'a fait des pubs qu'après avoir été champion du Monde !!). Sans commentaire...

La défaite face à l'Argentine était plus que prévisible. C'est notre bête noire. Mais rien n'est perdu. Loin de là. La France peut encore finir première. Et si elle finit deuxième, le quart de finale contre les Blacks à Cardiff peut être une bénédiction, l'occasion de se transcender... et d'arrêter de calculer petit... De toute façon, le temps n'est plus aux calculs mais au jeu... Enfin !

Les autres équipes... Les Blacks justement... Poule facile... Matchs faciles... Ils ont humilié la pauvre Italie de Berbizier (que j'aime beaucoup). J'ai éteint la T.V. Inintéressant. Pareil pour l'Australie face au Japon (qui a quand même tenté de jouer un peu...). Revenons aux Blacks. Ils sont ultra-favoris. Comme toujours. Résultat, ils n'ont été champions qu'un fois, en 1987, quand l'Afrique du Sud était bannie de la Coupe... Je ne vois pas les Blacks en finale.Trop brillants. Trop évidents. Trop attendus.

La finale ? Je sens bien Australie - Afrique du Sud. L'Australie a un jeu que je n'aime pas (au risque des comparaisons avec le foot, si les Blacks sont les Brésiliens et peut-être les Boks ont le même esprit de dramaturgie que les Argentins les Australiens eux ont un jeu froid, réaliste, terne et efficace, comme l'Italie ou l'Allemagne en ballon rond... ces comparaisons n'engagent que moi) mais qui est diablement efficace. L'Australie a gagné deux fois la Coupe du Monde plus une finale perdue. Quant à l'Afrique du Sud, c'est la seule équipe qui a battu récemment les Blacks.

Le jeu des différentes finales... Australie-Afrique du Sud : finale serrée, match rugueux, ennuyeux, costaud. Australie-Nouvelle Zélande : victoire des Blacks. Afrique du Sud-Nouvelle Zélande : victoire des Boks au finish... Je me gourre peut-être complètement... Et je l'espère !

Les autres équipes... Le Canada a fait mieux que résister face au Pays de Galles, l'Irlande a peiné devant la Namibie, les Samoa ont offert un match superbe face aux Boks (à noter que chaque fois la rencontre entre ces deux nations, festival de bourre-pifs, est également une affiche superbe avec très bon esprit d'après-match... bravo messieurs !), les Anglais ont balbutié face aux Etats-Unis et l'Ecosse a su venir à bout des Portugais (on attend le récit du match par Poitrenette qui avait la chance d'assister à la rencontre !!).

Pour revenir à nos chers amis Argentins, j'aimerais vraiment assister au match Argentine - Nouvelle Zélande... Une telle opposition de style ! L'Argentine est enfin une des grandes équipes du rugby (grâce à tous les joueurs argentins jouant en France... de même que nos Bleus de foot ont progressé du jour où ils ont fréquenté les championnats italien, anglais, espagnol et allemand). La Coupe du Monde ne sera intéressante que quand il y aura plus de quatre ou cinq équipes potentiellement attendues en demi-finales. Actuellement, tout semble encore écrit d'avance. Alors, la fête est belle. Mais les "petits matchs", les "petites équipes", ne passent même pas à la T.V. On n'a pas l'impression d'une coupe du monde comme au foot où l'on aime à suivre les petites équipes qu'on n'a jamais vues auparavant proposer un jeu différent, frais, peut-être maladroit et totalement inefficace... mais tellement intéressant. Si on ne veut voir que la Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud, la France et l'Angleterre (comme les programme TF1... arggghhhh !), on n'appelle pas ça la Coupe du monde mais une tournée d'automne ou de printemps améliorée, un tournoi des huit nations, et c'est marre !!

Merci Argentine pour le grain de sable depuis des années dans cette Coupe du Monde de rugby tellement bien huilée. Merci d'avoir donné une bonne claque aux Français qui adorent réagir "quand la patrie est en danger"... C'est très "frenchie" cette attitude de se faire peur pour mieux rebondir... Merci pour le seul des huit premiers matchs qui fut une vraie surprise. Don't cry for me Argentina... Que le rugby est beau quand il ne tourne pas rond !!!

A bientôt pour de nouvelles aventures du côté de l'Ovalie !

2 commentaires:

Kawasakid a dit…

La seule bonne surprise venant de TF1 c'est un Thierry Gilardy plus que présentable en commentateur de rugby... lui au moins connait son sujet !

Anonyme a dit…

Mon cher jean-François,

Je te réponds bien tardivement, excuse-moi; pourtant, j'ai été très sensible à ton
gentil message téléphonique de rentrée; je reconnais bien là ta fidélité et ta
gentillesse à mon égard.
J'ai lu tous tes messages email des vacances, et le récit de ton expérience
malheureuse de l'été. Crois bien que je te comprends parfaitement, dans ta souffrance et
dans ton écoeurement et ta surprise. Je ne fais pas du tout partie des gens qui estiment
qu'une peine de coeur est quelque chose de pas grave, de pas très sérieux. Je sais bien
au contraire toute la douleur que cela peut provoquer, l'incompréhension, surtout la
remise en cause de soi-même, énigmatique et douloureuse.
Je suis tout à fait désolé que cela n'ait pas marché avec cette jeune fille qui te
plaisait. Il y a des gens qui semblent avoir peur d'être aimé avec ardeur; ils sont à
plaindre eux aussi, mais ils font aussi beaucoup de mal à ceux qui se donnent davantage,
comme toi.
Essaye peut-être (mais je sais combien tout cela est difficile et à vif) de ne pas
considérer ces trois semaines de bonheur comme une erreur, une illusion, ou un mensonge.
Elles ont bien été vécues sous le signe du bonheur et seront tout de même à porter au
crédit de ta vie.
Il faut maintenant te reconstruire, te reconstituer. J'espère que nous en
reparlerons. Sache en tout cas que je te comprends très bien et que je ne minimise pas du
tout la souffrance que cette expérience peut engendrer.
Je t'écrirai de nouveau quand j'aurai un peu plus de temps (ne pas avoir internet
complique un peu la vie, parfois).
Tu sais que tu peux compter sur mon amitié. Bien à toi.

Gérard