mercredi 26 septembre 2007

Les trois coups fatidiques approchent...

(photo prise lors d'une répétition de l'Atelier-Théâtre
le mardi 24 septembre 2007, par Laurent)

Les trois coups fatidiques approchent... Et le stress monte progressivement... La tension devient perceptible... D'abord, je suis de plus en plus fatigué (à force de courir partout... ça devait arriver... il est loin le temps de l'oisiveté estivale...). Ensuite, je rêve désormais chaque nuit de théâtre... Et doublement !
En effet, d'un côté, avec La Nouvelle Rampe, je prépare "Treize à Table". Je rappelle que les représentations auront lieu au Théâtre de Moulins le 23 octobre à 15h et 20h30 et le 25 octobre à 20h30. J'avoue avoir de la peine à apprendre mon rôle... Comme chaque fois ! J'ai tellement peur que ma mémoire me trahisse... Et, cet été, alors que j'avais tout le temps, je n'avais pas la motivation pour "apprendre par coeur", d'autant plus que je n'étais jusqu'à début septembre que "remplaçant" (le titulaire initial du rôle de Frédéric a finalement jeté l'éponge) et que du fait des vacances il manquait toujours un ou plusieurs acteurs lors des répétitions. Maintenant, nous sommes à moins d'un mois des représentations. A compter de la semaine prochaine, nous passons à trois répétitions hebdomadaires...
Par ailleurs, je prépare avec mes élèves de l'Atelier-Théâtre du Collège Charlotte Delbo "Le Malade Imaginaire". Là, je me retrouve à la fois animateur, directeur de troupe et metteur en scène... Bien entendu, histoire d'en rajouter côté stress, la représentation aura lieu le 26 octobre après-midi à la Salle des fêtes de Tronget. Bref, la dernière semaine d'octobre s'annonce particulièrement chargée... Et celà monte crescendo. Pour avoir une meilleure idée de mon travail avec les élèves de l'Atelier-Théâtre, je vous invite à vous rendre sur le blog du collège : http://leblogdudocdetronget.blogspot.com/
A part ça... tout va bien... Natation, salle de sport, badminton... Et le week-end, je suis les matchs de la Coupe du Monde de Rugby... Une coupe du monde, je me répète, dont la couverture télévisuelle est particulièrement lamentable... Pour les amateurs de rugby, je propose ci-dessous mes commentaires suite aux derniers matchs en date. Les autres, vous pouvez arrêter votre lecture ici sinon vous risquez une grosse migraine...

Bon, la France a battu l'Irlande sur le score de 25 à 3, au terme d'un match pas toujours brillant si ce n'est les superbes coups de génie de Clerc. En tout cas, les Irlandais sont vraiment dans un sale état et je ne donne pas cher d'eux face à l'Argentine que je soutiendrai de tout coeur... ARGENTINA ! ARGENTINA ! S'ils peuvent enfin atteindre les demi-finales, la Coupe du Monde de Rugby sera enfin surprenante. Imaginons les quatre demi-finalistes : Argentine, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande... Que des Sudistes ! Le Tournoi des Six Nations et sa suffisance de vieille Europe a des questions à se poser...
Les autres affiches du week-end... La surprise : les TONGA. En effet, l'Afrique du Sud (B mais Afrique du Sud quand même) n'a battu les Insulaires que 30 à 25. Du coup, les Tonga gardent toutes leurs chances pour les quarts de finale. Un match superbe, hélas pas diffusé sur TF1... Et le match Angleterre-Tonga de la semaine prochaine ne sera pas non plus diffusé en clair. En 1995 et 1999, TF1 avait déjà "récupéré" la Coupe du Monde et les matchs non diffusés passaient sur Canal +, chaîne malgré tout moins confidentielle que Eurosport. En 2003, France 2 et France 3 (qui, rappelons-le, diffusent chaque année le Tournoi des Six Nations, la Coupe d'Europe et la finale du championnat de France) avaient couvert largement l'événement, diffusant quasiment tous les matchs et offrant un magazine quotidien de qualité (ah ! la Saussouze !!). On peut avoir les pires inquiétudes quand on sait qu'à l'avenir TF1 va racheter le Tournoi...
Revenons aux résultats sportifs... L'Angleterre a battu les Samoa 44 à 22. Dommage pour les Samoa qui semblaient prometteurs et ont tenu un bon moment. Résultat : l'Angleterre se relance et les Samoa disent adieu aux quarts...
Argentine-Namibie : 63-3. Au fait, vous savez que l'Argentine est la SEULE équipe du Mondial qui n'a encaissé AUCUN ESSAI... Brillant, non ?!
L'Ecosse B s'est fait laminer par la Nouvelle Zélande B 40 à 0. Un des matchs les plus ennuyeux du tournoi. Les Blacks (qui jouaient en gris... résultat, on comprenait plus qui était qui, gros scandale à l'IRB !) ont accumulé les fautes face à des Ecossais réservistes. A force de jouer des petites équipes, la Nouvelle Zélande aura du souci quand elle affrontera un "gros"... Seul moment sympa du match... Le haka, particulièrement guerrier...
L'Australie A' a battu les Fidji 55 à 12, au terme d'un match ennuyeux (comme toujours avec les Wallabies). Les Fidji disputeront la deuxième place synonyme de quart contre Galles... Encore un match palpitant pas diffusé en clair. A propos de diffusion, "grâce" aux choix de TF1, plus de la moitié des matchs n'ont pas été diffusés. A peine de vagues extraits. Il est près de la moitié des équipes dont on n'aura pas vu un seul match... Jolie Coupe du Monde ! Plus que deux matchs de poule "en clair", dimanche prochain. France-Géorgie (qui peut être très intéressant) puis Irlande-Argentine. Avec une aberration. Les deux matchs n'ont pas lieu en même temps. En foot, lors de la dernière journée de poule, les matchs ont lieu en même temps pour éviter les calculs de score et donc de stratégie... Les quarts de finale verront encore quelques affiches intéressantes et exotiques si les Fidji et les Tonga se qualifient. Puis, en demi finale, et surtout en finale, on verra le Tri-Series... Comme d'habitude...
Mardi (hier), deuxième match nul de l'histoire de la Coupe du Monde. Japon-Canada : 12-12, avec essai (transformé !) de l'égalisation signé par les Japonais dans les arrêts de jeu. Mardi également, victoire de la Roumanie sur le Portugal 14 à 10.
Pour revenir aux aberrations de l'organisation de cette Coupe du Monde 2007... Elles sont nombreuses... Citons pêle-mêle... les petites équipes qui ont deux fois moins de jours de récupération, l'arbitrage favorisant les grandes équipes avec des arbitres de la nationalité d'équipes de la poule... ou le scandale des maillots d'Ecosse-Nouvelle Zélande, le délire du quart de finale de la Coupe du Monde en France... à Cardiff... et les Bleus interdits de Marcoussis... Et j'insisterai sur le match de la "dernière journée" de poule joué en décalé... En Coupe d'Europe de rugby et pour le Top 14, la dernière journée est désormais à la même heure pour TOUTES les rencontres, comme dans les autres sports (c'est le fameux soir des multiplex !!). Hier soir, sur RMC-Info, les avis étaient unanimes pour critiquer une aberration de plus de cette Coupe du Monde...
Bon, reste une grande fête populaire et la rencontre de différentes cultures. Mais on a de quoi être frustrés, surtout que cette fois la Coupe était "à la maison"... Je dis "était" car la fin est proche... Les quarts auront peut-être leur lot de surprises (victoire des Bleus sur les Blacks... et renouveler l'exploit de 1999 où la demi-finale de la Coupe du Monde au Pays de Galles avait eu lieu à Londres... décidément, la géographie du rugby est très fantaisiste...) mais pour les demis et la finale ce sera bye-bye à la glorieuse incertitude du sport...

Aucun commentaire: