mardi 4 septembre 2007

Le retour de Superdoc !!

Coucou ! Me revoilà... C'est la rentrée, une nouvelle année scolaire commence... Une année qui s'annonce riche... Professionnellement, notamment, avec pas mal d'événements prévus au Collège Charlotte Delbo de Tronget. Je vous invite à ce propos à vous reporter sur le blog du collège : http://leblogdudocdetronget.blogspot.com/
Une année marquée par le théâtre... Au collège avec l'Atelier théâtre qui interviendra dans le cadre des Journées Charlotte Delbo. Avec la troupe de La Nouvelle Rampe pour la pièce "Treize à table". Hasard du calendrier, les représentations auront lieu la même semaine, la troisième d'octobre. Gageons que je serai alors passablement énervé et stressant, regrettant presque mon oisiveté forcée du mois d'aôut... Non, certes non. Tout sauf l'immobilisme !
Une année marquée par le sport. La réouverture de ma salle de sports préférée depuis le début de cette semaine, salle de sports qui a d'ailleurs subi un petit coup de fraîcheur au cours de l'été. La reprise du badminton avec Françoise, en espérant qu'il m'arrivera occasionnellement de gagner non seulement un set mais un match... L'espoir fait vivre ! La natation... Avec prochainement l'ouverture totale du "centre aqualudique" de Moulins, totalement rénové... Vous avez remarqué, on ne dit plus piscine mais centre aqualudique... Hm ! L'heure est aux expressions snobinardes...
Une année, en tout cas un début d'année, marqué(e) par la Coupe du Monde de Rugby... L'occasion de déplorer l'achat de cet événement par TF1 qui ne diffusera pas un tiers des matchs (alors qu'en 2003 quasiment tous les matchs avaient été diffusés par France 2 et France 3). Enfin, bon, on se tiendra au courant des résultats des matchs par RMC-Info et par internet... Quoi qu'il en soit, que la fête soit belle ! On attend, comme chaque fois, des belles rencontres, des combats homériques et on rêve d'une victoire qui ferait chavirer nos coeurs d'Ovalie...
Ce blog continuera son bonhomme de chemin, moins tourné vers l'introspection, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent (je profite de l'occasion pour adresser un clin d'oeil à Fred Thé dont les remarques fort judicieuses m'ont permis d'opérer une certaine rectification dans ma "ligne éditoriale").
Je vais évoquer brièvement mes dernières lectures... "Deception Point" de Dan Brown (l'auteur du fameux "Da Vinci Code", évoqué plusieurs fois ici, l'ouvrage qui a fait croire à des millions de lecteurs qu'ils étaient subitement devenus très intelligents et au courant de secrets inavoués à propos d'un personnage vivant voilà deux mille ans dont on n'est même pas sûr de l'existence), un très bon thriller avec en toile de fond une campagne présidentielle aux Etats-Unis et la politique de financement de la NASA. J'ai découvert "Présumé dangereux", roman de l'auteur de séries noires, James Hadley Chase... Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur fameux, et j'ai été servi... Style très dynamique, action à chaque page, un meurtre toutes les dix pages, un peu de sexe... Bref, de la vraie série noire, mélange de thriller et de roman d'espionnage, un style assez proche de celui de Ian Fleming, l'auteur des James Bond. Actuellement, dans un genre très différent, je déguste (littéralement !) "S.O.S." de Joseph Connelly... J'apprécie particulièrement cet auteur anglais (que m'a fait découvrir Isa de Bastia...), qui s'amuse à dépeindre les travers de nos contemporains sur un ton assez proche de "Sex and the City", et dont j'avais déjà lu plusieurs romans dont "Vacances anglaises" (qui inspira le film de Michel Blanc, "Embrassez qui vous voudrez"). Ensuite, je me plongerai dans les romans "Star Wars", histoire d'alterner les genres...
Au cinéma, j'ai enfin vu "Ratatouille", excellent film d'animation qui procure une irrésistible envie de faire la cuisine...
La vie suit son cours... J'entame ma convalescence sentimentale... Et j'en profite pour remercier toutes et tous pour votre écoute, votre soutien, vos paroles en ces jours d'été où - sans mauvais jeu de mots - je ne savais plus où j'en étais. On ne soupçonne pas y compris chez soi-même les abîmes d'amour, de tristesse et de colère qui peuvent nous habiter. Je ne me croyais vraiment pas capable d'un coup de foudre (à mon grand âge ! pensez-vous !), je n'imaginais pas que je pourrais éprouver un grand chagrin à la limite de l'obsessionnel... Un mois d'août à me répéter "Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner, je veux seulement l'oublier et puis je fume" (clin d'oeil à Pink Martini, et la chanson "Sympathique", inspirée d'un poème d'Apollinaire... "Ma chambre a la forme d'une cage...")... Bref, les périodes de "crise" sont l'occasion de découvrir les autres et de se découvrir soi-même. Maintenant, pour clore sur le sujet sentimental, je sais que je peux aimer et être aimé et que, donc, "tout est possible"... C'est une belle perspective.
En attendant de rencontrer un jour le grand amour (encore un mythe auquel on s'accroche... peut-être ?! j'avoue continuer à avoir la faiblesse d'y "croire"), j'ai retrouvé l'amitié, l'affection, l'écoute, et c'est là quelque chose de merveilleux...
La vie est une merveilleuse aventure. A suivre !
Bonne rentrée à toutes et tous ! Que septembre soit doux, un vrai "Eté Indien"... On ira où tu voudras quand tu voudras et l'on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort... J'adore ces grandes phrases très jolies dont le sens me reste quand même particulièrement obscur...

Aucun commentaire: