vendredi 9 novembre 2018

Pour partir sereinement...

Aucune idée noire là dessous... mais la musique que je souhaiterais pour mes obsèques, c'est le fabuleux SAD SONG, la chanson qui clôt le magnifique album BERLIN de Lou REED (1973). Un album maudit lors de sa sortie. Ce serait un peu long à vous expliquer et je ne suis pas historien du rock. En plus, SAD SONG n'est pas ma chanson préférée de l'album. Ma préférée, c'est CAROLINE SAYS PART 1, mais elle est un peu trop guillerette pour des obsèques. Mais SAD SONG... c'est juste sublime... Résumé rapide... Caroline s'est suicidée parce que les services sociaux lui ont retiré ses enfants parce qu'elle était junkie. Jim reste tout seul dans la chambre où elle s'est coupée les veines et regarde une photo de Caroline où elle ressemble tellement à "Mary Queen of Scots"... Tout ça dans le Berlin interlope des Années 1970, alors que Lou REED se remettait fort mal de son premier mariage et replongeait dans les drogues dures. Lou REED est un new-yorkais pur jus, il n'est peut-être jamais allé à Berlin mais qu'importe... Boris VIAN a écrit de très belles pages sur l'Amérique et il ne s'y est jamais rendu...

BERLIN a été descendu en flèche par la critique à sa sortie. Lou REED en a plus que souffert. Il a fallu attendre fin 2006 pour que l'album soit enfin présenté sur scène...

Pour vous faire une idée : SAD SONG, interprété à Arles le 4 juillet 2007, avec l'orchestre et le choeur d'enfants... conformément aux souhaits de l'auteur... juste magique !

https://www.youtube.com/watch?v=XzrMZIIo6vw&fbclid=IwAR2Y1ZHvX3zysqI-dFIxSmN9AYwmQliTmDYfhc0omzqbv4jES0RWCw-FE0E

 Voilà donc le morceau que je souhaite pour mes obsèques (le plus tard possible). Je le répète autant que je peux parce que je veux pas qu'on me colle une musique à la con que j'ai pas choisie, et la musique ça compte pour moi. Alors, je veux partir sur une chanson d'un mécréant juif new-yorkais, un artiste maudit, un poète rocker... Si j'aurai eu une vie tristement conformiste et terriblement normale, que ma mort au moins soit un peu rock !..

 Allez, avant le départ en week-end et pour oublier "l'itinérance mémorielle", les gilets jaunes, les guerres, la famine dans le monde, l'indifférence de mes contemporains, retour aux fondamentaux ! Vive la musique !

Pourquoi ce texte "aujourd'hui" ? Deux raisons... D'abord, ben, j'ai attendu deux mois le CD de la version concert de BERLIN (enregistrée à Brooklyn fin 2006), depuis les States... Il s'est perdu, j'ai dû le recommander... Tout un poème ! Je l'ai reçu pendant les congés de Toussaint et je n'ai eu enfin le temps de l'écouter (le déguster !) que cette semaine. Quant à la deuxième raison, entre notre Manu national et son Maréchal, les gilets jaunes, la guerre au Yémen dans l'indifférence générale, "la montée des populismes" à travers le monde et j'en passe et des meilleures... Une petite envie de me réfugier, ne serait-ce qu'un instant, dans la musique...

Aucun commentaire: