mardi 2 avril 2019

Disparition du Père Jean Allary


Ce matin, en ouvrant mon compte FB (eh oui ! je continue d'y aller ! mais avec parcimonie et uniquement pour piocher des infos positives et/ou sérieuses, des blagues, et garder le contact avec ancien(ne)s élèves et collègues et amie(e)s lointain(e)s), je découvre cette info de RCF Allier :

[DISPARITION] – Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse la disparition du père Jean Allary à l’âge de 93 ans ce samedi. Ordonné en 1952, il était resté sur les secteurs de Moulins et de Neuvy.
Devenu chanoine de la cathédrale en 2010, il avait pris sa retraite il y a seulement 6 ans seulement au presbytère de Neuvy.
Il a été fidèle de longues années à RCF en participant notamment aux haltes bibliques mais aussi aux commentaires de messes.
La messe de ses obsèques aura lieu ce samedi 6 avril, à 15h en la cathédrale Notre-Dame de Moulins.

Je me souviens avec beaucoup d'émotion du Père Allary. Il se trouve que c'était lui qui (co) dirigeait la chorale de la Paroisse Saint-Pierre de Moulins (aujourd'hui disparue et fusionnée dans une plus grande paroisse) (c'était "ma" paroisse !!) où ma mère a chanté pendant des années. Cette chorale avait une section percussions, dirigée par Marie-Odile Picandet. Ils appliquaient la "méthode Carl Orff" pour apprendre la musique aux enfants grâce aux instruments à percussion. Pour ma part, je jouais de la cymbale, du xylophone et du métallophone (je n'étais pas très doué mais on s'amusait bien !).
La chorale a eu beaucoup de succès au début des Années 1980. Nous nous sommes produits dans tout l'Allier et au-delà... Je me souviens notamment d'un concert triomphal (n'ayons pas peur des mots !) en l'église de Néris-les-Bains. Et je me souviens également d'une tournée (en train ! toute une aventure depuis Moulins !) à Romans-sur-Isère. 
C'était une aventure humaine et musicale remarquable. Et tout ça, nous le devions au Père Allary, un saint homme en même temps qu'un grand mélomane.
Je prie pour lui.
La messe de ses obsèques aura donc lieu samedi 6 avril à la cathédrale Notre-Dame de Moulins.

Aucun commentaire: