jeudi 4 avril 2019

Le "bel âge"...

Cette semaine, Le Parisien a publié une enquête qui n'a pas fini de "détonner". Le sujet ? Les seniors (traduisez en français normal : les Français(es) de cinquante ans et plus) qui "ne s'en sortent plus"...
Il fut un temps où avoir cinquante ans, c'était "le bel âge" : on était "encore en forme", pas loin de la retraite et on avait des sous de côté, la maison achetée et les enfants qui travaillaient...
Mais, ça, c'était avant... Une enquête qui montre l'évolution de notre société. Inexorablement. A titre personnel (et pourtant je suis célibataire sans enfant), depuis la rentrée, "je ne m'en sors plus", et je suis "catégorie A"... Un emprunt pour un appartement qui a perdu les trois quarts de sa valeur en dix ans, des taxes locales de plus en plus élevées, un impôt sur le revenu en hausse constante, des charges d'électricité et de gaz en augmentation. L'immeuble où j'habite qui doit chaque année faire des travaux pour "se mettre aux nouvelles normes"... Et je ne parle pas de l'essence. Je vis en ville donc je ne suis pas trop concerné. Mais j'avoue que je ne me balade plus en campagne comme j'aimais à le faire car le plein coûte cher (et en plus ça pollue !). Pour la première fois de ma vie, depuis deux mois, je suis à découvert.
Et puis, la bonne nouvelle, c'est l'âge de la retraite... J'ai calculé (et pourtant je suis fonctionnaire sans "accident de parcours" et j'ai commencé à 22 ans) que je ne partirai pas avant l'âge de 66 ans si je veux avoir mes points... Et le gouvernement n'a pas encore intégré les années de décote pour le financement de la dépendance...
Bref, avoir cinquante ans en 2019 en France... Ce n'est plus "le bel âge"...

Aucun commentaire: