lundi 27 août 2007

Pourquoi un blog ?

Et si finalement la seule question qui tienne sur un blog soit la suivante : pourquoi un blog ? C'est tellement évident et naturel qu'on oublie de se la poser, cette question... J'ai commencé la rédaction de ce blog, un peu par hasard (pour voir si je savais maîtriser un minimum les nouvelles technologies...), voilà deux ans maintenant, un peu inspiré par Poitrenette, ma "marraine de blog"... Comme tout cela me semble loin... Deux ans ont passé... Tant de textes écrits et le doute qui s'installe, lancinant, récurrent... N'est-ce pas un peu malsain d'écrire ainsi "en ligne", au su et au vu de tout le monde ? N'y a-t-il pas un paradoxe à rédiger un journal intime que les autres peuvent lire... Bien sûr, mon blog n'est pas le plus lu de la planète web (loin de là !), mais il est quand même lu, par un certain nombre de mes amis, également par des amis d'amis, par des curieux tombés dessus par hasard, par des personnes plus ou moins bien intentionnées, par des personnes que je ne connais et qui ne me connaissent pas et croient me connaître en lisant quelques lignes écrites au hasard en deux ans...
Bon, d'accord, le blog est devenu un vrai phénomène de société... Qui n'en tient pas de nos jours ? Par ailleurs, nous sommes dans la société de l'exhibitionnisme virtuel... Après tout, pourquoi pas ? En même temps, ce n'est pas parce qu'un phénomène est généralisé qu'il faut le suivre... Le blog, ou l'exercice de style, le plaisir de l'écriture. Ce qui m'a poussé à continuer à écrire, article après article, depuis deux ans, a été le plaisir d'écrire, de me mettre en scène, de mettre ma vie en scène, donc de la raconter, de l'embellir, de l'adapter pour l'écran (pas l'écran de cinéma mais on n'en est pas très loin...). J'aimais écrire. Plusieurs fois, j'ai pensé à clore ce blog et des amis(e)s m'ont conseillé de continuer. Et j'étais flatté et je continuais.
Ensuite, le blog, moyen moderne de communication, un outil formidable pour tenir au courant des amis qu'on n'a pas l'occasion de voir tous les jours voire tous les ans, un moyen de garder le contact, en racontant quelques anecdotes de sa vie, quelques pensées à tel ou tel moment, le coup de gueule, le coup de coeur, les chagrins et les enthousiasmes, et les illustrations du temps qui passe par quelques photos choisies... Le blog carnet de bord (ce que j'ai développé avec http://leblogdudocdetronget.blogspot.com/ ), voire même carnet de voyage (comme mon blog http://amtzell2007.blogspot.com/ )... Une idée qui me plait beaucoup.
Néanmoins, dans le cas présent de ce blog, le blog du Superdoc, il y a parfois confusion... Certains textes sont presque très intimes, jamais trop pour moi mais malgré tout... Je m'y confie parfois de façon peut-être démesurée. N'importe qui peut lire ces lignes et en tirer les conclusions les plus farfelues. Les ami(e)s qui me connaissent savent que ce blog, ce n'est pas moi, seulement une partie de moi. Je ne passe évidemment pas ma vie à me lamenter, à m'interroger, à réfléchir... Loin de là ! La plupart du temps, je pense peu, je ne pense pas, je mène ma petite vie... J'ai un boulot qui me plait, depuis de longues années. J'ai des amis fidèles et proches que je connais pour certains depuis près de trente ans. J'ai de bonnes relations avec mes parents malgré quelques tensions (qui n'en a pas ?) et je vis relativement correctement le fait que ma mère souffre d'une maladie dégénérative... Je n'ai pas eu une vie privée passionnante pendant quelques années... Et alors ? Je ne suis pas le seul... Et, depuis quelques mois, j'ai fait pas mal de rencontres, dont certaines se sont conclues par des aventures plus ou moins heureuses, plus ou moins réussies... Comme tout le monde !
Or, quelle(s) image(s) ce blog renvoie-t-il finalement de moi ? Un type égocentrique, nombriliste, porté à l'auto-flagellation, qui se complait finalement dans ses questionnements... Vous qui me connaissez, vous savez qu'il n'en est rien. Mais quelqu'un qui ne m'aborderait que par le filtre de ce blog aurait forcément une vision déformée et plus que parcellaire de moi... Je m'en étais déjà rendu compte cet hiver mais j'en suis maintenant plus que persuadé. Le blog, c'est des textes écrits à "un instant t"... Ce blog existe depuis deux ans... On y trouve des textes écrits dans un tout autre contexte que je n'écrirais évidemment plus aujourd'hui de la même façon, voire que je n'écrirais plus du tout. Or, quelqu'un qui découvrirait ce blog serait susceptible en quelques clics de passer sur des articles distants de plusieurs mois... En outre, je l'ai bien remarqué, j'ai plus facilement la capacité d'écrire quand je suis dans le questionnement et plus généralement "quand ça ne va pas trop". Quand je vais bien (ce qui est quand même le cas le plus souvent du temps), je ne sais pas le raconter, ou je suis beaucoup plus dans le factuel que dans la réflexion...
Bref, conclusion de cet article, un blog c'est bien sympa. Au cours de ces deux ans, vous aurez suivi l'évolution de mes pensées, le récit de mes aventures théâtrales, une histoire d'amour de trois semaines, mais aussi mes nombreux avis sur des livres et des films, les Conventions Star Wars de Cusset et Mâcon. Tout cela est très sympathique ! Mais je vais désormais non pas y mettre un terme mais veiller à ce que j'écris, à la façon dont je l'écris. Je vais m'orienter définitivement vers le carnet de bord, voire le carnet de voyage, et abandonner complètement l'aspect journal intime. C'est très bien un journal intime, quand c'est intime, justement. Et, paradoxalement, je n'aime pas écrire pour moi-même. Donc j'arrêterai de raconter ma vie et surtout mes états d'âme. Mes ami(e)s ne se font pas d'idées fausses de moi. Par contre, telle ou telle lectrice, tel ou tel lecteur ne me connaissant pas autrement, aurait une vision totalement déformée...
Désormais, en ligne, à l'occasion, la préparation de "Treize à Table" avec La Nouvelle Rampe ; la préparation du "Malade imaginaire" avec les élèves de l'Atelier-Théâtre de Tronget ; la Coupe du Monde de Rugby 2007 ; etc... etc...
Le reste, les états d'âme, les interrogations, les réflexions... C'est terminé.
Superdocforever 2. 0 est arrivé !
Portez-vous bien toutes et tous ! Août s'en va, septembre arrive...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher JFP, j'ai lu, sans répondre, tes messages estivaux... Je me suis interrogée : il va mal, que vais-je? mais je te connais peu et je ne sais déjà pas trouver les mots pour consoler mes proches quand une situation me touche... Mais quand je vois ce texte je me dis enfin, le JFP que je connais au boulot est là, presque insouciant, toujours rieur ou emporté.
Rien ne vaut un bon tête à tête au fond du CDI...
Bisous!