jeudi 8 janvier 2009

L'Escarène


L'Escarène est un village (une petite ville !) situé dans l'arrière-pays niçois, à une vingtaine de kilomètres de la capitale des Alpes Maritimes, dans la vallée du Paillon. Ce village est cher à mon coeur comme à celui de ma famille. C'est de là que vient, justement, une partie de ma famille, plus précisément, la famille maternelle de ma grand-mère paternelle... Vous suivez ? Bon... Mon arrière-grand mère paternelle était une escarénoise... Elle a épousé un homme d'origine catalane. Ils ont eu une fille, ma grand-mère Lucienne. Cette dernière s'est mariée avec un Corse et ils ont eu un enfant, mon père. Voilà.
La famille possède depuis près de trois siècles (c'est une des plus anciennes maisons du village) une maison. Dans cette maison, "le 29 et le 31", j'ai passé nombre de vacances. Quand j'étais petit, avec mes parents, nous y allions non seulement l'été mais aussi parfois à Pâques et à Noël. Plus tard, après la naissance de ma soeur, nous y sommes allés chaque été. J'ai cessé d'y aller régulièrement au début des Années 1990...
Ma mère repose désormais au cimetière de L'Escarène, dans le caveau familial, depuis le 11 décembre 2008.

Aucun commentaire: