vendredi 16 janvier 2009

Un petit peu de moi-même...

Voilà une des photos que j'affectionne, ces "natures mortes" qui dégagent plus de vie que bien des portraits... Voici ce qui trône dans un coin de mon salon...
Inventaire détaillé de gauche à droite...
- L'Evangile selon Saint Jean, offert par mon copain Laurent de Strasbourg, tellement fana de cet évangile que je l'ai surnommé Saint-Jean.
- Une carte des villages de Corse où figure Peri, le village d'origine de mes ancêtres Pérès.
- Une petite céramique achetée à une de mes élèves d'origine portugaise. Je précise qu'elle est d'origine portugaise car c'était lors d'une parade des Portugais de Moulins.
- Une mini-affiche promotionnelle pour la série des Columbo en DVD. J'aime beaucoup le personnage de l'inspecteur Columbo, qui doit énormément à son interprète, Peter Falk, dont je viens d'apprendre avec tristesse qu'il a la maladie d'Alzheimer.
- Une photo de Dean Stockwell, alias Al dans "Code Quantum", ma série fétiche dans les Années 1990.
- Un petit moulin de Mikonos que mes parents m'avaient rapporté de leur premier voyage en Grèce, en 1975 je crois (j'étais avec eux lors de leur deuxième voyage en 1980).
- Une photo de Scott Bakula, alias Sam Beckett (clin d'oeil, bien sûr, au dramaturge irlandais), toujours dans "Code Quantum", la série créée par Donald Bellisario (qui a également créé "Magnum" ainsi que "J.A.G." et plus récemment "N.C.I.S.").
- Une photo dédicacée d'Harrison Ford (dans "Indiana Jones et le Temple maudit", l'épisode mal-aimé de la trilogie Indiana Jones -je parle pas du nanar sorti l'an dernier-, injustement mal aimé car je l'aime bien, moi ! en plus, c'est le premier film que j'avais vu avec mon ami Fred Thé !). Avec les copains, on avait trouvé l'adresse de l'agent d'Harrison Ford dans une revue de cinéma (on était des fidèles de "Starfix", "L'Ecran fantastique", "Mad Movies" et parfois "Première" !). Et on avait tous écrit ! J'avais offert un exemplaire de cette photo à ma cousine...
- Un petit troll "porte-bonheur", un cadeau de deux élèves (le tout premier cadeau que des élèves m'ont fait !), lors d'un voyage en Angleterre et au Pays de Galles en 1993. J'étais alors stagiaire au collège d'Aubière. Si on touche les cheveux du dit troll, ça porte bonheur !
- On devine un livre, il s'agit de l'édition officielle pour la liturgie catholique du Nouveau Testament et des Psaumes, édition spéciale pour le diocèse de Moulins, réalisé alors que l'évêque de Moulins était Monseigneur Barbarin (qu'on dit proche des prochains candidats au poste suprême dans l'Eglise catholique).
- Et puis, on devine, au pied de ces "bibelots", un bout du coffre indochinois de ma grand-mère, que vous pouvez voir par le lien suivant :
Quand je vous disais qu'on trouve bien des choses dans une "nature morte" !!
Vous remarquerez l'influence de la télévision et du cinéma... deux de mes passions, avec la lecture (et pas seulement évidemment de textes bibliques, loin de là ! je suis plutôt un fana des romans policiers... je viens de découvrir "Un... Deux... Trois..." d'Agatha Christie : excellent !... j'aime aussi de temps à autre un roman de science-fiction... très dépaysant en même temps qu'un excellent moyen de réfléchir sur notre condition et le monde qui nous entoure !), le théâtre et évidemment la musique dont mon ami Fred Thé parle mieux que moi : "elle me donne le goût à la vie, (...) la musique est une véritable B.O de vie, elle t'accompagne, elle est proche, elle t'aide..."
Pour revenir à la télévision... Je salue ici la mémoire de Patrick Mac Goohan... Il restera à jamais le Prisonnier, le symbole de l'homme dans un univers absurde, une espèce de village idéal au bonheur imposé... "Un bonheur insoutenable" pour reprendre le titre de l'excellent roman d'Ira Levin. Pour moi, la série "Le Prisonnier" est à ranger dans les chefs-d'oeuvres intemporels et existentiels aux côté du "Procès" de Kafka ou de "Brazil" de Terry Gillian...
Je ne suis pas un numéro (de sécu !... le premier truc qu'on vous demande, aux urgences, avant de savoir ce qu'il vous arrive... j'ai déjà testé !), je suis un homme libre !!

Aucun commentaire: