vendredi 16 janvier 2009

Coucou, c'est moi !

Une photo de moi, tout petit, petit, une des photos que ma soeur a retrouvées... Un grand merci et un coup de chapeau à ma soeur qui "numérise" actuellement toutes les photos de la famille. Je sais, pour citer le commentaire (anonyme) d'un de mes détracteurs (probablement un de mes anciens "meilleurs amis"...) : "tous ces gens qui se plaignent la bouche pleine,ces questions existentielles à deux sous!ce rabachage d'un temps révolu, cet égocentrisme, l'indocchine, mon grand père, ma grand mère...et l'homme préhistorique alors, qui se souvient de ses états d'âme ?il y a vraiment des gens qui n'ont rien à faire de leur vie que de radoter sur leurs histoires familiales !" (j'ai laissé les fautes de frappe...). Bien sûr, il faut aller de l'avant et ne pas passer son temps dans les souvenirs du temps jadis. Mais d'abord je suis un documentaliste doublé d'un ancien étudiant en Histoire. Vous comprendrez que le passé, personnel comme collectif, m'intéresse, il m'interpelle ! [Quant à l'homme préhistorique, c'est un sujet qui me passionne... J'ai adoré "La Guerre du Feu" !] Et puis, je crois qu'on ne peut justement vivre au présent, sans parler de projets d'avenir, que si on est en paix avec son passé et que donc on est apte à "l'affronter", à l'accepter, pour le dépasser... Oh ! Que c'était beau ! J'en raconte, quand même !
Un pays sans mémoire est un pays sans avenir. Ce qui est vrai des peuples l'est aussi des individus.

Aucun commentaire: