vendredi 2 janvier 2009

Mes voeux pour 2009


Chères toutes ! Chers tous !
Après tout, ce n'est pas le seul privilège des hommes politiques et des notables que d'envoyer des voeux... Au-delà des simples formules de politesse du genre "Bonne année ! Bonne santé !... Et surtout la santé" (cette dernière formule, je la comprends mieux depuis quelques mois...), je vais me lancer dans l'exercice des voeux... Primo, les voeux particuliers. Secundo, les voeux généraux. Tertio, mes voeux pour moi-même...
Mes voeux particuliers...
A ma famille... A toutes et tous, séchons nos larmes et continuons à vivre. Je crois pas que ma mère aurait aimé qu'on se lamente trop longtemps... c'était pas son genre. A celles et ceux d'entre nous qui ont une santé précaire ou fragile, courage ! Aux cousines : profitez de vos enfants ! c'est certainement le plus beau des bonheurs. A ma soeur : réussite professionnelle en tout premier lieu et plein de recettes de fondues au chocolat.
A mes amis... Ben, là aussi, profitez des joies simples de la vie familiale. Au plaisir de nous revoir lors de bons repas, de balades, de matchs de rugby et d'autres événements sans prétention mais qui font beaucoup de bien.
A mes proches... Idem. Je sais, je suis pas original.
A mes compagnons de La Nouvelle Rampe... tout plein de moments de fou rire, le plaisir de jouer ensemble tout simplement, et bien sûr du monde à nos représentations.
A mes collègues et élèves du collège Charlotte Delbo... Une année remplie de bonne humeur, d'un quotidien consacré à l'étude et ponctué de franches rigolades, de sorties pédagogiques et de voyages scolaires toujours riches en souvenirs pour les élèves comme pour les profs... Et puis, bien sûr, un Centre de documentation et d'information qui batte au coeur de l'établissement, où chacune et chacun aura plaisir à se retrouver "pour lire, étudier, faire des recherches ou se détendre"...
A ma douce et tendre... Vous me permettrez de garder pour elle et moi ces voeux qui ne concernent que nous !
Mes voeux généraux...
Que notre pays ne succombe pas (trop) à la tentation du "m'as-tu vu" permanent, de la réforme alibi et du conservatisme pseudo libérateur... Jolies ces expressions passe partout, non ?! Je devrais faire de la politique !!
Que les banquiers se souviennent que ce ne sont pas leurs économies qu'ils jouent en bourse.
Que les architectes qui continuent de construire des immeubles totalement inhumains prennent le temps d'y vivre ne serait-ce que quelques heures pour comprendre ce que c'est que la vie dans des banlieues sordides...
Que les religions ne soient pas un alibi pour les excités de tout acabit, qu'ils soient intégristes, athées ou pseudo-laïques. Laissez les gens penser ce qu'ils veulent, tant que ça ne nuit pas au bien de tous. En même temps, qu'est-ce que le bien de tous ?! Argghhh ! Décidément, je crois pas que je pourrai un jour théoriser sur la laïcité, c'est trop complexe.
Bon, je rajouterai bien sûr la paix dans le monde, du pain pour tout le monde et du bonheur dans les coeurs. Je sais, c'est des voeux tellement surréalistes... N'empêche, l'idéaliste naïf que je me surprend à être ne peut s'ôter l'idée de la tête que si tout le monde avait un peu plus de pensées positives, on n'en serait pas là aujourd'hui !!
Mes voeux pour moi-même...
Ben, en tout premier lieu, la santé... La santé physique (adieu le mal de dos !!) mais aussi évidemment une meilleure santé mentale.
Etre un peu moins impulsif et soupe au lait.
Prendre le temps d'écouter les autres.
Arrêter d'être excessivement exigeant avec moi-même et les autres.
Apprendre à ne rien faire et à me reposer.
Savoir allier lucidité et optimisme, humour et réalisme, gourmandise et tempérance... Vaste programme !
Bon, je pourrais continuer pendant des heures... Alors mon dernier voeu pour 2009 sera donc d'arriver à écrire des mails un peu plus concis.
PACE E SALUTE A TUTTI !!

Aucun commentaire: