Chères amies, chers amis,
Je me permets de vous faire
suivre, ci-dessous, un mail destiné aux enseignants et autres personnels
de mon lycée. Vous allez me dire : En quoi ça nous concerne ?! Encore
un spam !
Que nenni ! Je suggère juste quelques lectures pour
l'été... Bien sûr, vous ne pouvez pas venir emprunter les livres que je
vous recommande... Mais tous ces livres sont "trouvables" dans n'importe
quelle bibliothèque et "achetables" dans n'importe quelle libraire...
Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire !! Bonne(s) lecture(s),
les ami(e)s !
Tout d'abord, je pense à celles et ceux d'entre vous convoqué(e)s pour des corrections et/ou des oraux. Bon courage !
Ensuite, ce message pour vous inviter, si vous en avez le temps et l'envie d'ici le 7 juillet, à passer au CDI... C'est l'occasion de venir emprunter des romans pour l'été (voire au-delà si vous ne les avez pas finis... mais mes suggestions ne sont pas des pavés, à une ou deux exceptions). Le CDI est en court de rangement, comme chaque année à la même période... Mais j'ai tenu à maintenir un rayon "nouveautés" ou plutôt “suggestions” (aucun de ces livres n'est une nouveauté de l'année !), histoire que celles et ceux d'entre vous qui passent au CDI puissent avoir envie de les emprunter...
Petit tour...
* D'abord, les bandes dessinées. Je n'entre pas dans les détails. LE CDI a fait pas mal d'acquisitions ces deux dernières années... Alors n'hésitez pas ! Il y a notamment la déjà mythique série (en six tomes) "L'Arabe du Futur".
* “Les Vestiges du Jour” de Kajuo Ishiguro. Avant d'être le sublime film de James Ivory, c'est un roman. L'histoire d'un majordome anglais, dans la plus pure tradition britannique, qui sacrifie sa vie et jusqu'à son possible bonheur, pour être le majordome des majordomes.
* "Une place à prendre" de J.K. Rowling. Il y a une vie après Harry Potter ! Le premier roman de J.K.R. après la série dédiée au petit sorcier (devenu grand)... Un roman grinçant qui commence comme une comédie sociale dont seuls Anglais et Italiens sont capables. Puis le drame sournois s'impose progressivement, telle une tragédie antique. C'est un peu long (le pavé de l'été ! il en faut un !). Personnellement, j'ai adoré. La critique, elle, l'a démoli, surtout la critique anglaise, probablement pour le réalisme de la description de l'actuelle Albion...
* "La fin d'une liaison" de Graham Greene. Là aussi, avant le film torturé, il y eut le roman, tout aussi torturé, entre romantisme et quête existentielle... Londres pendant le Blitz. Une liaison torride. Pendant que tout le monde se réfugie dans les abris, un couple s'abandonne. Une bombe tombe. Le destin ? Le hasard ? La main de Dieu ? Et Dieu dans tout ça... Si je vous dis que Graham Greene est le plus grand écrivain catholique anglais (oui... oui... les deux sont compatibles... cf. Tolkien !), vous saurez où vous allez.
* “La Puissance et la Gloire” de Graham Greene. Un chef d'oeuvre de la littérature mondiale du XXème siècle. L'état du Tabasco (oui, il existe) au Mexique, Années 1930. La religion catholique est persécutée. Les prêtres “non officiels” sont poursuivis pour être exécutés (c'est une histoire vraie). L'un d'entre eux, au parcours tortueux, se réfugie chez les uns et les autres, notamment chez un couple de protestants allemands...
* "Le Troisième Homme" de Graham Greene. Edition bilingue... pour vous faire plaisir... Graham Greene fut également scénariste. Du scénario du film fameux "Le Troisième Homme" (au thème musical reconnaissable entre tous), il a tiré une nouvelle remarquable. Vienne, année zéro. C'est la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La capitale autrichienne est partagée entre les quatre puissances alliées. C'est la ville des espions et des escrocs. La misère croise les artistes...
* "L'héritage d'Anna" de Jostein Gaarder. Parce que J.G. n'a pas écrit que “Le Monde de Sophie”... L'histoire d'une jeune Norvégienne d'aujourd'hui préoccupée par la préservation de la nature. Attention, le roman date de 2015, donc "toute ressemblance"... est uniquement le fruit du hasard... Le sous-titre est plus parlant que le titre : "Une fable sur le climat et l'environnement".
* "L'Orange mécanique" d'Anthony Burgess. Avant d'être un film baroque et controversé, "Orange mécanique" fut un livre, tout autant baroque et controversé. Ultra-violence et Beethoven. La question du libre arbitre également largement évoquée...
* "Sa Majesté des Mouches" de William Golding. Attention, chef d'oeuvre ! Le problème avec ce roman, soi-disant destiné aux collégiens (celles et ceux qui l'ont lu ou le liront penseront aisément que c'est un livre pour tout le monde et que des collègiens s'y perdront peut-être), c'est qu'on croit l'avoir lu et qu'on croit que c'est de la littérature “enfantine” (ce qui n'est pas un défaut en soi). C'est l'histoire de jeunes garçons (entre dix et quinze ans) qui se retrouvent seuls, abandonnés sur une île... Robinson Crusoé n'est pas loin... Et ça commence plutôt de façon sympathique. Bien sûr. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, notamment la nature des enfants... William Golding n'avait aucune illusion sur le sujet, à la différence de l'utopiste Jean-Jacques Rousseau... Le rêve tourne vite au cauchemar. Largement évoqué dans la série mythique “Lost”, également un des romans préférés de Stephen King, qui le cite régulièrement, "Sa Majesté des Mouches" est à lire absolument. Et ce n'est pas long. Et je vous rappelle que c'est classé dans la littérature "pour collégiens" ! Alors, pas d'excuses !
* "Rosemary's Baby" d'Ira Levin. Allez... Le refrain habituel : Avant d'être un film mythique de Roman Polanski, ce fut un roman mythique... New York, fin des Années 1960... Je n'en dis pas plus, ça gâcherait le suspense et le plaisir... Il faut aimer la littérature fantastique. Un classique du genre.
* “Joyland” de Stephen King.
Un de mes romans préférés de l'auteur préféré des élèves du lycée.
Attention, celles et ceux qui évitent Stephen King pour son côté horreur
et fantastique... Vous pouvez venir sans aucune hésitation ! Ici, ni
horreur ni encore moins gore... Pas de fantastique (ou alors une
minuscule touche que même un écrivain français tolèrerait). Non. C'est
un “roman initiatique”. Un étudiant paie ses études en travaillant l'été
à Joyland, un parc d'attractions (rassurez-vous, les clowns ne sont pas
méchants ! Ce n'est pas “Ca” !). Il vit en cohabitation avec d'autres
étudiants. Tous les matins, pour aller bosser, il passe, sur la plage,
devant une maison où une dame et son fils handicapé le regardent
fixement... C'est drôle, c'est tendre, c'est triste, c'est émouvant...
[Détail rajouté pour vous, je ne l'ai pas mis pour le lycée... Et pour
les amateurs de littérature érotique, le jeune homme vit une initiation
sexuelle qui en fera rougir plus d'un(e) !]
* "Sous la lampe rouge : Contes et récits de la vie médicale" d'Arthur Conan Doyle. Avant de créer Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle a écrit d'autres récits, nouvelles et romans. D'ailleurs, il en avait tellement marre de sa créature, qu'il finit par le tuer (avant de le ressusciter quelques années plus tard, à la demande des lecteurs, y compris sa mère). Mais avant d'être écrivain, Conan Doyle fut médecin... Un médecin qui n'avait pas beaucoup de patients et s'ennuyait dans son cabinet. Alors il écrivait. Actes Sud a eu l'intelligence de rééditer ce recueil, témoignage sur la médecine à la fin du XIXème siècle, mais également plongée dans l'Angleterre victorienne et surtout occasion de découvrir le Conan Doyle auteur de nouvelles... celui que je préfère, mais qui est méconnu du public français.
Voilà... Quelques idées...
Je vous rappelle que le CDI est ouvert jusqu'au 7 juillet, aux horaires habituels, à l'exception (car il faut toujours une exception !) de la matinée du 22 juin (documentalistes en stage de formation).
Laure et moi vous attendons avec grand plaisir !
J.-F. Pérès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire