vendredi 9 juin 2023

L'homme au chapeau est de retour

 Eh oui ! L'homme au chapeau est de retour... Les amateurs de cinéma d'aventures de ces quarante (déjà !) dernières années auront compris de quoi (de qui !) je parle... Indiana Jones revient le 28 juin pour une cinquième et dernière aventure... Cette fois, notre héros (le mien en tout cas !) fête son départ à la retraite par un pot bien mérité... Puis l'aventure commence. Je n'en sais pas plus. Je ne veux pas en savoir plus. J'ai eu trop de films gâchés par les commentaires, les critiques et autres bandes annonces très longues (spécialité du cinéma français : on a l'impression de voir un résumé du film !). La bande annonce, cette fois-ci, dure juste ce qu'il faut. Il y a des Nazis, ennemis héréditaires de la famille Jones, il y a le méchant de "Casino Royale" (j'adore !), Indy est accompagné d'Helena Shaw, sa filleule.

Indiana Jones... l'incroyable héros inventé par ceux qui ont créé Les Dents de la Mer et La Guerre des Etoiles... Sur les fonds baptismaux, Steven Spielberg, George Lucas et bien sûr John Williams pour la musique devenue très vite incontournable... Tout a été dit sur la genèse (à Hawaï en 1977) d'Indiana Jones, sur son nom, son cuir, son chapeau, son lasso, etc... 1981, l'aventure a un nom. "Les Aventuriers de l'Arche perdue", autant hommage aux films d'aventures des années 1930 et 1950, que film original, créant un nouveau mythe qui s'est révélé durable. C'est peu de dire que le visionnage de "Raiders of the lost Ark" m'a marqué durablement, définitivement même... Indiana Jones ! L'archéologue-aventurier, professeur d'université timide et homme d'action redoutable... Et puis, il y a le personnage (mythique !) de Marion Ravenwood, femme moderne trente ans avant que ça ne devienne à la mode au cinéma. Elle picole plus et mieux que les hommes et elle met un coup de poing direct à Indiana Jones quand il vient la saluer... Je me suis toujours promis que si j'avais un jour une fille elle s'appellerait Marion. L'histoire en a décidé autrement. Mais chaque fois que je rencontre une Marion j'ai un a priori favorable !

[C'est à cette époque là que j'ai créé le petit journal (d'une page) sans prétention : SLW, pour Spielberg, Lucas, Williams. Mon père voulut s'y opposer, assez violemment, estimant que je créais une "trinité américaine aberrante", signe de ma génération vraiment dépravée (on s'aimait déjà beaucoup). Depuis, il a vu les quatre premiers Indiana Jones. Et plusieurs fois.]

1984. Le Temple maudit. L'épisode mal aimé. Pas pour moi. Pour l'équipe de tournage, oui : Spielberg, Lucas et Harrison Ford étaient en plein divorce... En même temps, pour le carnet rose... C'est grâce à ce film que Spielberg a rencontré sa femme et la mère de ses enfants, Kate Capshaw... alias Willie Scott... Ah ! La scène de comédie musicale dans le bar Obi Wan lors du prologue du film, avec Harrison Ford en smoking à la James Bond, car Spielberg rêvait de réaliser un film de la série des 007... Bon, perso, j'aime beaucoup ce film, notamment évidemment la bande originale... Ah ! La scène où Indy libère les enfants esclaves ! 

1989. La Dernière Croisade. L'épisode préféré du grand public et de la critique, enfin conquise. L'épisode qui a beaucoup coûté à Spielberg... Imaginez, le réalisateur juif (et fier de l'être) qui avait développé le thème de l'Arche de l'Alliance (le coffret contenant les Dix Commandements) qui se retrouve avec une histoire de Graal, le vase ayant contenu le sang du Christ, un truc de Chrétiens et même de Croisés... D'ailleurs, le titre est clair à ce sujet. Pour Spielberg, l'essentiel est ailleurs : la réconciliation (qu'il vit à ce moment-là dans "la vraie vie") entre un fils et son père... Et, dans le rôle du père, Sean Connery, qu'il rêva jadis de diriger dans un James Bond... La boucle est bouclée. C'est la fin de la grande aventure... Les héros partent à cheval, soleil couchant, l'aventure terminée.

Mais.... mais... mais... 2008. Le Royaume du Crâne de Cristal. Un titre à coucher dehors ! On change d'époque. Exit les Nazis, bonjour les Russes (euh... les Soviétiques !). Cate Blanchett brillantissime en vilaine officier russe obsédée par l'Occulte ! Le film a ses défauts mais décrit aussi le maccarthysme et a quelques scènes de bravoure. L'histoire des Univers parallèles (Spielberg avait dit à Lucas : "Les extra-terrestres, j'ai déjà donné ! Trouve autre chose !") est moyennement convaincante. Là aussi, pour les amoureux d'Indy, l'essentiel est ailleurs : Indiana retrouve Marion et finit même par l'épouser après avoir découvert qu'il a un fils... Comme c'est mignon ! Tout est bien qui finit bien.

Cette fois-ci, c'est fini et bien fini. Harrison Ford a vieilli. Spielberg a des projets "plus sérieux" en tête (d'ailleurs, il renoncera finalement à tourner le cinquième opus). Lucas a vendu Lucasfilm à Disney (l'ennemi héréditaire !). Pourtant, la rumeur grandit... Un cinquième épisode est en cours de production, en cours de tournage, etc... Survient le covid qui, pour ce film comme pour d'autres, retarde beaucoup de choses... Le film est enfin annoncé pour le 28 juin 2023, après une avant-première mondiale à Cannes où Harrison Ford apparaît, certes vieilli mais toujours vif, aux bras de son épouse, la sympathique Calista Flockhart, alias l'excellente Ally Mc Beal, série culte (ah ! Barry White ! ceux qui n'ont pas vu la série ne comprendront rien à cette allusion) de la fin des Années 1990.

2023. Le Cadran de la Destinée. Encore un titre à coucher dehors mais qu'importe ! L'homme au chapeau est de retour ! Alors, régalez vous, les amateurs d'aventures improbables et de mythes archéologiques romanesques ! Les autres, ben, personne ne vous force à y aller... 


L'affiche mythique des Aventuriers de l'Arche perdue...




28 juin 2023 : Indiana Jones est de retour...


Bande-annonce officielle du Cadran de la Destinée :

https://www.youtube.com/watch?v=M6uLYf6O73g 


Aucun commentaire: