vendredi 23 juin 2023

Musique, Maestro !

 Musique, Maestro !

ou 

La vie est un cirque !?

 

Vendredi dernier, le 16 juin, jour de ma fête (oh ! Jean-François ! alias J.-F. comme m'appelait ma maman), mon ami d'enfance Fred Thé (alias Le constructeur de cathédrales : spéciale dédicace pour ma cousine Françoise !), qui partage avec moi depuis toujours la passion de la musique de film, Fred Thé, ce veinard, assistait au concert de Vladimir Cosma au Grand Rex !

http://www.vladimir-cosma.com/

A un certain moment, convenu forcément entre nous, il m'appelle et laisse un message sur mon répondeur, au début d'un certain morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=NU3cLoe4KkY 

Rabbi Jacob, il va danser !!

Eh oui... Et ce n'était que le début ! Résultat, je sors mon double album en concert de Vladimir Cosma... et je commence à l'écouter, histoire d'être en communion avec Fred. Je pensais que ça ne durerait que le temps de la soirée, voire du week-end... Que nenni ! Depuis maintenant une semaine, je me passe en boucle ce génialissime album !! Je ne reviendrai pas sur le concert, je n'y ai pas assisté, et de toute façon je vous renvoie au coffret du double CD, très très bien fait et riche en anecdotes (ainsi, lors d'un sondage, les mélomanes russes ont classé dans leurs "trois musiques préférées de tous les temps" : 1 - Symphonie 40 de Mozart ; 2 - Le thème du "Jouet" (j'adore ce film ! plus encore depuis cette anecdote !) de Vladimir Cosma ; 3 - 5ème Symphonie de Beethoven... Cosma, moins populaire que Mozart mais plus que Beethoven... Ah ! Ces Russes !).

Un morceau me hante particulièrement depuis une semaine, et accompagne accessoirement les soirées de mes voisins... Il s'agit du thème de "La Course à l'Echalote" :

https://www.youtube.com/watch?v=pfC6dC0xLfo

J'adore depuis toujours ce thème infernal qui accompagne dans le film la farandole folle dans le train Londres-Paris (non... non... pas par l'Eurotunnel... mais par bateau... à l'ancienne !) :

https://www.youtube.com/watch?v=Qny2sIKEeeQ 

Cette musique, je l'aime particulièrement, à en pleurer quand je l'écoute et écoute et écoute (je suis très sensible quand il s'agit de musique, de cinéma ou de romans...). Elle a ce côté musique de cirque ou de fête foraine que j'aime tant. Ah ! Ces musiques de cirque ! "L'Entrée des Gladiateurs", la plus mythique :

https://www.youtube.com/watch?v=1rxpAAHrEU0

Les musiques de fête foraine, l'orgue de barbarie, les flonflons, la barbapapa, les vieux carrousels, le train fantôme (spéciale dédicace à qui se reconnaîtra !), la chenille, le grand huit... Les rires des enfants, l'odeur de friture bien multi-usée, une soirée hors du temps...

L'excellent roman de Stephen King, "Joyland", qui raconte l'histoire d'un étudiant qui bosse un été dans un parc d'attractions pour les petits et les grands, où tout n'est que fête et illusion, et joie et rires... Et ici les clowns sont gentils !

Les musiques de cirque et de fête foraine, ces musiques qui apportent de la joie et des sourires... Ces musiques qui, presque toujours, me font pleurer. Oui, je sais, j'ai une sensibilité un peu... particulière... Ainsi, je pleure toujours à la scène d'adieu entre Jean Reno et Valérie Lemercier dans "Les Visiteurs" : la descendance ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui pleurent en regardant "Les Visiteurs" ?!

Les musiques de cirque et de fête foraine, et plus généralement les musiques de cabaret et de music-hall, ce côté "Le spectacle continue" ("The show must go on !" en français correct)... Et ces sourires au moment de saluer le public, pour dire adieu, un adieu certes plein de joie et d'allégresse mais un adieu quand même parce que demain est un autre jour et tandis que les saltimbanques iront ailleurs apporter un peu de bonheur on se retrouve dans sa petite vie... 

La piste est vide. La place du petit village est déserte. Un vent froid souffle, il entraîne avec lui les nuages de l'ennui (seraient-ils chassés par un Vian violent ?!)...

Les musiques de cirque, qui me font forcément penser aux musiques de Nino Rota pour Fellini, parce que Fellini disait tout le temps que la vie est un cirque, la vie n'est qu'un cirque, une espèce de monstrueuse plaisanterie (de mauvais goût forcément !). Un cirque à la Fellini : "Un Circo alla Fellini"...

https://www.youtube.com/watch?v=4CgXDkqn67Y 

Eh oui ! Quoi qu'il nous arrive, à chacun(e) d'entre nous, le spectacle continue. Et il vaut mieux en rire parce que, individuellement (et collectivement !), ça finit toujours mal... "Always look on the bright side of life" comme disaient les Monty Python, de sacrés clowns eux aussi...

https://www.youtube.com/watch?v=X_-q9xeOgG4

Always look on the bright side of death !

Parce que, comme dit Keating, le prof génial de "Dead Poets Society" : Carpe Diem ! Parce que, à la fin, ce sont les vers qui nous mangeront...

"Je pense que la vie est un don et je ne veux pas la gâcher, on ne sait pas quelle donne on aura le jour suivant, on apprend à accepter la vie comme elle vient. Pour que chaque jour compte !" (Jack Dawson alias Leonardo DiCaprio)

https://www.youtube.com/watch?v=-_ufLaobuAw 

La vie est un cirque. Les musiciens de Madness, ce génial groupe anglais, injustement méconnu en France, l'avaient bien compris... Leur musique avait un côté délire perpétuel de sales gosses, un moyen de cacher leur profond désespoir... Welcome to the House of Fun !!

https://www.youtube.com/watch?v=GJ2X9SANsME 

Les musiques de cirque... Vladimir Cosma, Nino Rota et bien sûr bien sûr Charles Chaplin, notre maître à tous ! Ou comment alterner le burlesque le plus échevelé et les scènes d'émotion pure à un rythme infernal qui vous laisse hors d'haleine. Comme dans la vie. Mais en mieux. En bien mieux.

Le cirque !...

Une scène culte, au milieu de tant d'autres :  

https://www.youtube.com/watch?v=_Cfr7iv78o4

Et, évidemment, le mythique final, parce que la vie continue :

https://www.youtube.com/watch?v=BXPR3Y465lA 

Les musiques de cirque, ces musiques si gaies qui laissent un goût amer quand vient le temps des adieux, parce qu'il vient toujours, et toujours trop tôt... Les saltimbanques vont donner leur spectacle dans une autre ville, et errer de ville en ville, comme dans le sublime La Strada, toujours de Fellini, bien sûr :

https://www.youtube.com/watch?v=CKLa8j06lkw

Les images de ce film sont particulièrement émouvantes et me rappellent terriblement l'enterrement de Fellini quand Guilietta Masina, sa femme et actrice dans bien de ses films (dont évidemment La Strada), lui dit "Adieu" ou plutôt, espérons le pour eux, "Au revoir" au dessus de son cercueil avec son petit sourire merveilleux... Federico est mort pendant mon service militaire. Je pleurais chaque soir en pensant à ces adieux... Et je me cachais, parce qu'au sein de la virilité kakie, il n'est jamais sain qu'un homme pleure...

Eh oui ! Il est temps de nous dire au revoir ! Comment te dire Adieu ?!

Je terminerai donc par une citation musicalo-cinématographique, bien dans le ton... car je ne suis là que pour transmettre... La bande annonce mythique de 8 1/2, toujours de Fellini, peut-être la plus connue des musiques de Nino Rota (encore plus que celle de La Dolce Vita... Là aussi, il y en aurait des choses à dire, sur ce chef d'oeuvre ultime et baroque !), avec à la mise en scène l'immense acteur, j'ai nommé Marcello Mastroianni (lui aussi, sa disparition m'avait bouleversé, c'est peu de le dire !)... Mais chut ! Le spectacle continue ! Rideau !

https://www.youtube.com/watch?v=PTmiA-uNSD8 

 

Federico et Marcello sur le tournage de 8 1/2


Epilogue

 

Parce que ça n'a rien à voir... mais tout à voir... Les adieux de Marcello (c'est le nom de son personnage dans "La Dolce Vita") à l'innocence pour rejoindre sa bande de fêtards... La Dolce Vita : Fine.

https://www.youtube.com/watch?v=uU2xhRYeJa8

Au bord de mer, les adieux sont toujours plus intenses !

 

Ciao Marcello ! Adieu l'artiste !

 


Aucun commentaire: