jeudi 29 juin 2023

Un jour ou l'autre, il faut se décider...

 Quand on est, comme moi, amateur (éclectique et versatile) de musique... Quand, comme moi, on apprécie les cérémonies religieuses... Vient forcément un jour où l'on veut devenir le maître de cérémonie, si possible de sa propre vie... Le baptême, j'étais trop petit. Le mariage ? Comme Gareth, le Gallois barbu bon vivant de "Four Weddings and a Funeral", mais pas pour les mêmes raisons, le mariage, ce n'est pas pour moi. Il me reste les obsèques, religieuses si possible, si bien entendu le curé m'autorise à me présenter devant le Père...

Alors, la grande question : quelle(s) musique(s) choisir ? Pas facile ! Je vais essayer de faire ma petite liste indicative. En même temps, je risque de ne pas être présent (enfin, pas au sens où on l'entend...) le Jour J, donc tout cela n'est qu'un voeu pieu...

* "Always look on the Bright Side of Life" (Monty Python) (Version Oratorio : autant voir les choses en grand !)

https://www.youtube.com/watch?v=JrdEMERq8MA

A tout seigneur, tout honneur ! La chanson la plus jouée lors des funérailles en Grande-Bretagne... Presque un label officiel de l'Eglise anglicane ! Ce qui peut prêter à sourire quand on sait que c'est la chanson finale de "Life of Brian", une version quelque peu délirante et un peu blasphématoire de la vie de Jésus... Le film reste d'ailleurs interdit à Jersey cinquante ans après.

 

* "For Always" (Lara Fabian, B.O. du film "A.I.", signée John Williams)

https://www.youtube.com/watch?v=vRZqrcl4OHE 

Si j'avais un voeu à faire, un seul voeu, ce serait de faire revenir à la vie ma mère... Oh, juste un moment... L'Eternité, c'est autre chose. Oui, une journée avec ma Maman. Tous les deux. Jouer, rire, passer un moment ensemble. Un moment inoubliable. La Fée Bleue peut bien m'accorder ce voeu ! Si vous avez vu le film "A.I.", vous comprendrez.


* "Quand faut y aller, faut y aller" (Henri Salvador)

https://www.youtube.com/watch?v=XjU4lqeeG7I 

La chanson que me chantait mon père quand j'étais petit. Salvador lui-même parlait d'une chanson douce que me chantait ma maman. Dans mon cas, c'était une chanson rigolote que me chantait mon papa... Que du bonheur. Une chanson plus grave qu'en l'apparence. Mon papa me l'avait appris : chercher le sens profond et parfois caché des chansons ou des films ou des livres...

Quand on sent qu'on va retourner à la terre, on cultive l'art d'être grand-père.

Doucement on se prépare, et quand vient le grand départ,

Avant de passer le pont, on se dit "La vie, c'est drôlement bon !"

Eh oui... mais... Quand faut y aller, faut y aller !!


* "Hallelujah"(Jeff Buckley)

https://www.youtube.com/watch?v=y8AWFf7EAc4 

Parce que c'est peut-être une des plus belles chansons qui soit. Tout simplement.

 

* "Sad Song"(Lou Reed) (version tournée "Berlin" en 2006/2007), ici à Arles...

https://www.youtube.com/watch?v=XzrMZIIo6vw

Parce que cette chanson (issue de mon album préféré du juif new-yorkais : "Berlin", ville où il ne s'était alors, en 1973, jamais rendu mais dont il avait imaginé toute une histoire) est si belle, si poignante, si dérangeante... 

She looked like Mary, Queen of Scots...


* "Supplique pour être enterré à la plage de Sète (Georges Brassens)

https://www.youtube.com/watch?v=iim_CJktUdA 

La chanson fleuve d'un anar bouffeur de curé ? Plutôt la chanson généreuse d'un des plus grands de la chanson française.

Vous envierez un peu l'éternel estivant, qui fait du pédalo sur la vague en rêvant, qui passe sa mort en vacances...


* Passer sa mort en vacances, et si c'était ça, finalement, le Paradis ? Après une vie plus ou moins bien remplie, plus ou moins heureuse, on aspire à des longues vacances !

https://www.youtube.com/watch?v=uqIocVsT6hQ

(Raymond Lefèvre, B.O. des "Grandes Vacances")

 

Après tout, on parle bien de "repos éternel". Et quand, comme moi, on fait de l'insomnie chronique... une nuit de repos, c'est un avant-goût de Paradis !

Bon, tout ça, c'est bien joli, mais la liste s'allonge ! Ce ne sont plus des suggestions de titres, mais un concert complet !

Et puis, d'abord, je ne suis pas mort... Tout ça n'était qu'un petit exercice de style... Je suis toujours vivant. En tout cas pour le moment !


* "Le premier jour (du reste de ta vie)" (Etienne Daho)

https://www.youtube.com/watch?v=ESy_JHrT-d4 

Sache que du berceau à la tombe, c'est dur pour tout le monde !

* "Soudain" (Etienne Daho)

https://www.youtube.com/watch?v=SDDAzbL0fhc 

Tous les espoirs me sont permis puisque je suis en vie !



Aucun commentaire: