vendredi 30 juin 2023

C'est l'histoire d'une société qui tombe...

 C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... Le problème, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

Ces paroles (prophétiques ?) qui concluent le film "La Haine" datent de 1995.

Ces derniers jours, je n'ai pas vraiment suivi l'actualité (pas bien, pour un documentaliste "professionnel de l'information" !). J'ai même loupé le vrai-faux putsch des "Wagner" contre Vladimir Poutine. Hier, j'ai eu quelques échos de ce qui se passait (commençait à se passer ?) "en banlieue"... Mais j'étais vraiment fatigué, pour différentes raisons. Cette nuit, mes insomnies chroniques m'ont poussé à me lever et à zapper... Erreur... Pour une fois, les actus de la nuit n'étaient pas des rediffusions d'interviews d'il y a parfois quelques semaines, mais des images en direct... Je ne comprenais pas tout, je dormais à moitié. Ce matin, "entièrement réveillé"... Ce fut la douche froide. Glacée.

Le pays entier est touché. Les émeutiers ont entre 14 et 18 ans... des collégiens et des lycéens... Des commissariats ont été attaqués (normal, dira-t-on), des supermarchés ont été pillés (la tradition, dira-t-on), des voitures de riverains ont été incendiées (le folklore, dira-t-on encore et toujours), des écoles ont été brûlées (avec parfois des habitants tentant de s'interposer avec le risque de se faire lyncher), des dépôts de bus entièrement saccagés (ces méchants transports urbains !), des bibliothèques ravagées par les flammes (probablement le symbole de l'oppression de la culture ?), des centres d'appel téléphoniques détruits (le rapport avec l'Etat devient parfois obscur) et j'en passe. Je n'ai pu regarder que cinq minutes. J'avais envie de pleurer. J'ai pleuré. Beaucoup. Il faut dire que le manque de sommeil me rend un peu hypersensible.

On aurait envie de continuer à dire que Rabbi Jacob il sait danser, à parler de musiques de films jolies, les livres qu'on va lire cet été, les balades en forêt, la plage, la montagne, ces vacances qui vont nous faire du bien et qu'on attend depuis longtemps. Mais, parfois, l'actualité, sinistre, nous rattrape.

Pour le moment, Montluçon est épargnée. Le département de l'Allier est épargné. Notre cher et bucolique Bourbonnais est épargné. Ce n'est pas le cas de notre métropole "ex" régionale, Clermont-Ferrand... Combien de temps resterons-nous "au calme" ?

Il se trouve que je suis croyant, pas très pratiquant, je l'avoue (je le confesse !). Chaque matin, dans mes prières, j'ai, depuis le second tour de la présidentielle de 1997, une intention pour mon pays : "Que la France ne bascule pas dans la guerre civile"... Une intention que je dis vraiment sur un ton automatique, d'abord parce que je ne suis pas bien réveillé et puis parce que, bon, ça va, la France va bien, ne dramatisons pas, même les Gilets Jaunes, finalement, ça n'a pas changé grand-chose à notre Hexagone... Ce matin, je n'ai dit et répété que cette intention, en oubliant même mes prières "catholiques officielles"... pas bien, ça !

C'est l'histoire d'une société qui tombe...

https://www.youtube.com/watch?v=YM0kBkrRaJ4 


Aucun commentaire: