lundi 13 mars 2006

Le Tournoi des Deux Nations

Comme la victoire est belle ! Comme la victoire est encore plus belle avec la manière ! France - Angleterre fut un de ces matchs de rugby somptueux comme on n'en voit pas tous les jours... Et, bien entendu, je devais aller voir le match à Paris, j'avais une place réservée mais, vendredi soir et jusqu'à samedi matin, j'étais embarqué dans une fiesta monstrueuse avec Farid et des collègues du collège (pour fêter le départ de monsieur vers un pays de rugby... Agen !), donc comme il faut faire des choix dans la vie, j'ai renoncé au match... Snif ! J'ai renoncé à aller voir ce match là, ce France - Angleterre là... Dommage !
Revenons au match, justement... L'art et la manière... Un essai d'entrée de jeu (par Fritz) a annoncé la couleur... Les Bleus ont pris la partie en mains, pour ne plus la lâcher... On notera un léger passage à vide en début de deuxième mi-temps mais la fin de match sera splendide avec l'essai de Traille puis, en toute fin de match, celui de Dominici... Quelle épopée mes amis 31 à 6... Et on ne peut que se poser la question traditionnelle : mais ils sont où les Anglais ? Sans rire, ils ont été bien pâles sur ce match, confirmant un tournoi bien faiblard...
Dans l'actu du tournoi, on notera le superbe match nul des Italiens au Pays de Galles (où est l'équipe du Grand Chelem 2005 ?!). Un plaisir que de voir "les petits nouveaux du Tournoi" enfin tenir la distance à l'extérieur... Et merci à Berbizier qui a réorganisé la Squadra Azzura...
Pour revenir à l'équipe de France, elle jouera à Cardiff son dernier match. Le but ? Battre les Gallois pour gagner le tournoi... En face, seule autre prétendante à la victoire finale, l'Irlande, qui n'a pas été très brillante contre l'Ecosse, dans un match il est vrai victime de conditions météorologiques détestables. Les Irlandais rencontreront l'Angleterre à Twickenham. Alors, on peut espérer la victoire finale de la France... C'est le match de Cardiff et non celui contre l'Angleterre qui est essentiel et qui nous dira si les Bleus sont sur la bonne voie d'un jeu retrouvé... En rugby, il faut transformer l'essai et l'un des gros défauts des Bleus depuis toujours est d'alterner matchs sublimes et bouillies indigestes. Vivement samedi pour voir une équipe de France brillantissime et transcendée !!!
Que la victoire est belle !
Post-scriptum : il y a décidément des week-ends de rêve. L'ASM Clermont Auvergne a battu Narbonne avec le point de bonus à la clé (4 essais marqués) et se trouve à nouveau (théoriquement) relancée pour la fin de saison...
P.S. 2 : Slogan vaseux pour commentaire de lendemain difficile... Le tournoi des deux nations... plus que deux ! à la fin, il ne doit en rester qu'un !... Moi, j'ai trop regardé "Highlander"... Que la Force soit avec les Bleus !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une visite d'une Doc originaire du Sud-Ouest, qui vous lit de temps en temps sur la liste cdidoc et qui admire le style et la fougue de l'amateur de rugby. Je croirais entendre mes toulousains commenter le tournoi.
Bravo à Superdoc !

Anonyme a dit…

Je ne connais absolument rien au rugby, alors juste un mot à transmettre à Farid : je suis super contente pour lui s'il a trouvé du boulot, et je lui souhaite très sincèrement une belle réussite et une belle vie autour!