vendredi 10 mars 2006

Le Tournoi des Quatre Nations

Pour une fois, je vais m'essayer à l'analyse sportive... oups ! c'est pas gagné... en tout cas, je vais jouer comme tout un chacun au petit jeu des pronostics et des commentaires à la "café du commerce" qui nous agacent tellement chez les autres mais que chacun adore pratiquer... Après tout, l'intérêt principal d'assister à un match (que ce soit chez soi, entre potes, au bistrot ou au stade), c'est d'abord de dire un peu n'importe quoi parce que nous on aurait jamais fait rentrer machin en deuxième mi-temps surtout qu'il est mauvais en club et que dès qu'il pleut il tire pas droit... Ah ! la mauvaise foi des supporters qui brûlent ce qu'ils ont adoré, qui théorisent sur un placement de jambes et idéalisent un schéma d'attaque ou de défense... ah ! le tactiquo-technique ! l'occupation du terrain ! le pilonnage intensif de l'adversaire et le jeu au large... Il y a du magique à lire un article commentant un match... On comprend pas forcément tout mais on apprécie l'exaltation de certaines plumes... Personnellement, c'est surtout le rugby qui m'intéresse mais chaque sport a ses poètes... Enfin, je m'excuse à l'avance de mes propos approximatifs : je n'ai jamais joué moi-même au rugby et j'avoue peiner à distinguer certaines fautes lors de regroupements hasardeux mais, bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier le spectacle.
Après cette introduction, place à l'un des Tournois des Six Nations les plus ouverts de ces dernières années... Tout d'abord, nous avons tous la mémoire courte... En regardant un peu mes archives (sur le site de l'Equipe et avec les anciens Rugbyrama), j'ai vu qu'en 1999 la France avait perdu trois de ses quatre matchs (c'était encore les Cinq Nations), dont les deux aux Stade de France... et ce après deux années à Grand Chelem et quelques mois avant un parcours somptueux en Coupe du Monde (ah ! la sublime demi-finale contre les Blacks !!)... Comme quoi... Surtout, le vainqueur du Tournoi 1999 fut... l'Ecosse... Eh oui, on l'avait tous oublié...
Alors, le bilan après trois journées ? La France a perdu son match en Ecosse... face à des Ecossais peut-être pas très imaginatifs, mais braves, qui battront l'Angleterre quelques semaines plus tard... A posteriori, cette défaite française devient quasi-honorable... Ah ! Je sens la mauvaise foi pointer... La France a gagné, à Paris, contre l'Irlande puis contre l'Italie... Dans les deux cas, la victoire fut acquise dans la douleur... Personnellement, j'étais au Stade de France (pour la première fois de ma vie... et, finalement, si le stade est joli, on ne retrouve pas l'ambiance de Furiani ou du Michelin... désolé !) lors de France - Italie et le moins qu'on puisse dire est que la première mi-temps fut particulièrement laborieuse. Alors, oui, on a gagné et, en deux matchs on a enquillé pile 80 points... Néanmoins, même si seule la victoire est belle, on a fait appel à des vieux "grognards" pour mener à bien ces victoires... Seront-ils encore là dans un an et demi pour la Coupe du Monde, qui a lieu en France ? Personnellement, je l'espère, mais rien n'est moins sûr et si on peut encore gagner le tournoi sommes-nous dans la bonne voie pour préparer la coupe du monde ?? Il reste les tournées et le tournoi 2007 donc tout est possible... Après tout, je reviens à 1999, on était au fond du trou lors du tournoi. Et, dans un autre sport, celui des manchots (ah ! le football !), en 1998, quelques jours avant la Coupe du Monde, les commentateurs critiquaient ouvertement le jeu animé par Aimé Jacquet... On connaît la suite !
Sinon, pour conclure, le principal intérêt de ce tournoi, et sa fraîcheur finalement, après des années de domination franco-anglaise (sauf l'an dernier et le beau grand chelem gallois), c'est qu'il est donc le plus ouvert depuis longtemps... En théorie, quatre équipes peuvent encore l'emporter : l'Angleterre, la France, l'Irlande, l'Ecosse... Ce week-end, certaines rencontres considérées comme jouées d'avance vont du coup prendre une toute autre importance... Le Pays de Galles reçoit l'Italie... On jouera les Gallois en espérant que le match sera intéressant car les deux équipes sont les plus faibles de ce tournoi... même si l'on peut constater la progression de l'Italie match après match (merci Pierre Berbizier !!). L'Irlande reçoit l'Ecosse... une confrontation qui risque d'être passionnante et déterminante... Et, bien sûr, le classique du chauvinisme, la France accueille l'Angleterre dimanche après-midi qui ne sera pas un long dimanche de fiançailles (ça y est ! je commence à imiter les jeux de mots à deux francs des journalistes de l'Equipe ou du Midi Olympique)...
Bon, ben voilà, que le meilleur gagne, que les matchs soient beaux. Et vive le rugby ! Une pensée pour le Top 14 avec l'équipe de Montferrand (pardon... ASM Clermont Auvergne) qui a raté une bien belle occasion la semaine dernière d'accéder aux demi-finales du championnat... Une occasion ratée de plus... Y a des équipes comme ça qui, saison après saison, échouent aux portes du Paradis... Un jour viendra, j'en suis sûr... Mais c'est une autre histoire...

1 commentaire:

les docs du LEM a dit…

Deux commentaires, reçus par mail...

"Tout d'abord un grand merci d'avoir parlé de Furiani. Je commençais à désespérer. Il parle de sport et rien sur le foot ? Ce n'est pas sérieux. Ensuite, je pense que l'ambiance au stade de France doit être extra en étant supporter d'un club, lors d'une finale. Le public est plus fidèle etr plus entousiaste. En ce qui concerne le public de l'équipe de France (foot ou rugby), ce sont surtout des "occasionnels". Mais bon, rien ne vaut Furiani.
En ce quyi concerne les grognanrds, je pense qu'ils s'inscrivent dans le projet 2007 (après, il y a les méformes, les blessures...). Enfin, ton analyse est juste. La forme de l'année précédant les grands tournois ne veux rien dire. Au delà de l'exemple de 1998, le Brésil était "à la rue" avant la coupe du monde 2002 alors que l'Argentine flambait. Résultat, ces derniers étaient dans le même avion que les Français, éliminés au 1er tour et le Brésil a dominé un tournoi bien terne (il n'y avait plus les Bleus...).
Pour samedi, ALLEZ LES PETITS et que les Anglais se tirent les 1ers (cela ne veux rien dire mais j'aime bien...).
Ciao" (Jean-Michel Poipoi)

"Réaction à ton mail : Le Tournoi des Quatre Nations

Je vais totalement dans ton sens, nous savons depuis 8 ans maintenant qu'une équipe critiquée par les journalistes, un peu abandonnée d'un point de vue presse, peut faire de grandes choses, a l'inverse, lorsqu'on fait des 1 000 et des 100, on se fait remballer au premier tour d'une Coupe du monde sans marquer un but (référence à un certain sport que j'affectionne).

Bref, tout ça pour dire que si la France en 2007 lorsqu'elle recevra la Coupe du monde de Rugby, fait des performances moyennes voir médiocre dans le tournoi, ce sera peut être un gage de réussite même si l'exemple de l'équipe de France de football ne fait pas école. Quand on joue à la maison on est forcément galvanisé, alors si j'ai un conseil à donner il n'est pas au joueurs mais aux supporters (même si je n'aime pas ce mot car supporter ça n'est pas la même chose qu'encourager!!!).
Oui il faudra être présent derrière la France faire que ce 16eme homme donne des ailes à nos représentants sur le terrain.

Voilà ce que j'avais à dire,

Voilà, à bientôt,


Johan"