mardi 21 mars 2006

L'info me déprime...

L'info me déprime... Il y a maintenant quatre mois (déjà !), alors que j'étais en pleine préparation de la pièce de théâtre "Un Fil à la Patte" (heureux temps !), j'avais complètement décroché de l'actualité et je ne m'en portais pas plus mal... A la radio je n'écoutais que des chansons, je n'avais plus le temps d'allumer la T.V., je lisais des pièces de théâtre... je vivais dans une bulle (de Champagne )... Puis, progressivement, je suis redevenu accro de l'actu, d'abord comme observateur amusé avec les délires sur la grippe aviaire qui devait tous nous emporter (tiens... on n'en parle plus en ce moment...) puis je me suis senti plus concerné avec cette affaire du CPE... Bien sûr, je suis fonctionnaire, donc ce conflit n'est pas le mien, mais je suis sensible à ce qui est proposé aux jeunes... de même que j'étais sensible aux événements de banlieue à l'automne dernier... Et, là, j'ai senti la tension monter, y compris dans les conversations avec les collègues, certains m'expliquant tout bonnement que j'étais un jusqu'au-boutiste, qu'un contrat sans garanties c'était mieux que pas de contrat, que les manifestants étaient anti-démocratiques... Bref, on m'a dit de la fermer... Comme j'aime pas ces temps de tension ! Je devrais me rappeler que le docteur m'a prescrit de jamais parler de politique car ça provoque toujours des disputes. Ni politique, ni religion, ni vie professionnelle (en tant que fonctionnaire enseignant je suis dans l'imaginaire collectif un feignant obsédé par les vacances qui bouffe l'argent des bons contribuables). Jamais. C'est pas bon pour l'amitié. Je devrais faire comme la plupart des gens, parler que de blagues salaces, de la pluie et du beau temps (les Anglais ont tout compris, eux qui ont élevé au rang d'art les conversations insipides) et éventuellement de sport (et encore ! pour moi, les Français ont fait un tournoi médiocre et pour mes copains ils ont été brillantissimes... ils sont pas difficiles et le chauvinisme les aveugle un tantinet). Bref, ne causer de rien de bien important. Parce que, sinon, ben, on débat, on se dispute, on se fache... Viennent les mots définitifs... Pour certains, je suis un infame gauchiste, pour d'autres un sale réac... On me dit Catho intransigeant ou agnostique pervers... Serais-je un centriste extrêmiste que ça ne m'étonnerait pas !!! En tout cas, pour ce qui est du CPE, mes excuses auprès de tout le monde... C'est un projet génial que je ne me permettrai plus de contester. D'abord, je n'y comprends rien, moi qui suis un privilégié dans un secteur protégé... Range tes billes, Superdoc, t'es largué par l'actualité. Retourne écouter tes radios pour jeunes et laisse tomber l'actualité. Dommage parce que c'est un peu mon boulot, l'actualité... Je travaille dans un Centre de documentation et d'information et j'avoue qu'ilo est dur d'observer l'actualité sans de temps en temps vouloir avoir un petit avis et tenter de le partager... En tout cas, ce qui est sûr, je ne serai jamais militant syndical ni politique car je sais pas débattre... Dans un conflit, j'ai tendance à trop vite m'emporter puis à abandonner car je ne sais pas convaincre les autres et, en plus, je m'en veux quand j'ai débattu trop vivement avec quelqu'un : cette nuit j'ai pas dormi en pensant à ce qui s'était passé à table avec les collègues... Enfin, bon, mille excuses auprès de tout le monde pour avoir exprimé mon avis qui n'est pas intéressant car j'y connais rien.
Autre chose... Demain, mercredi 22 mars, j'ai 36 ans... Oups ! La moitié du parcours... Faudrait que je fasse un bilan mais j'aime pas trop les bilans... Surtout, ce qui est triste, c'est que cet anniversaire, je le fêterai tout seul. Bien sûr, j'ai mes parents... mais les lecteurs de ce blog savent bien la situation à la maison avec l'état de ma mère qui empire (heureusement elle suit encore l'actualité... dans le cas d'une personne malade, suivre l'actualité est un signe de bonne santé mentale... clin d'oeil au paragraphe précédent). Bien sûr, j'ai des amis... Mais ils sont loin... J'ai pas de complices... J'en ai plus... Je suis pas fait pour la vie de couple, c'est un fait, mais par contre, la complicité avec un gars ou une fille, c'est bien mon truc, voire avec plusieurs personnes... Sans remonter aux calendes grecques, je me souviens de la petite bande avec Brett, Rup, Laurent en 1997 puis avec la bande de Gennetines en 1997/98... Je me souviens de la complicité si forte avec V.A. en 1997/98 également, une si forte complicité (on s'appelait tous les jours et on se voyait au moins deux fois par semaine sans compter les lettres !!) que j'ai fini par confondre avec de l'amour... Erreur ! Aujourd'hui, je n'ai plus de nouvelles d'elle et qu'est-ce qu'elle me manque... Pendant des années, j'ai cru que je ne revivrais jamais la complicité... Après tout, en vieillissant, ça devient compliqué... Mes copains sont tous bien occupés par leur vie de famille et c'est normal, alors on s'appelle de temps en temps mais c'est pas pareil... Puis, cet automne, le vrai coup de foudre pour Samantha. J'ai cru de nouveau rencontrer et vivre la complicité avec quelqu'un... Et je l'ai vécue pendant quelques semaines de rêve... Puis la normalité est revenue, le quotidien a repris le dessus et on se croise de temps en temps et voilà. Ces dernières semaines, une vraie complicité s'était installée avec mon pote Farid, on se voyait non seulement au boulot mais aussi les week-ends... Et puis, bon, il est parti pour le Sud... Snif ! Décidément, pas de pot !! Alors demain j'aurai pas de complice avec qui partager de bonnes blagues sur le fait que j'ai un an de plus et puis c'est pas grave et puis c'est tout !!! (comme dirait Jim Poipoi avec qui j'ai partagé pendant des années les soirées à Furiani...)
Enfin, petite histoire, hier, j'ai été interviewé par une journaliste de "La Montagne" qui fait un papier sur les bloggueurs de Moulins... Eh ! Eh ! Le début de la gloire ? En bon pessimiste que je suis, j'espère que ça ne m'attirera pas trop d'ennuis de la part de ma hiérarchie, des parents d'élèves voire de personnes qui seraient choquées ou énervées par mes petits textes sans prétention... Mon seul but en écrivant un blog c'est de partager un peu mes humeurs et m'entraîner à écrire... Je ne veux convaincre personne de rien. En tout cas, on verra bien ce que dira cet article qui devrait paraître d'ici à quelques jours. J'ai été surpris de la proposition d'interview mais, après tout, quand on fait un blog, c'est bien pour être lu, y compris par des gens qu'on ne connaît pas... Sinon, on ne met pas ses réflexions et autres états d'âme en ligne...
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas mal. A bientôt pour de nouvelles aventures.

3 commentaires:

Kawasakid a dit…

Est-ce l'info qui te déprime ou plus simplement notre société et la vie qu'on y mène ? L'info n'en est bien souvent que le reflet déformé.

Moi qui me fait un devoir de ne pas subir l'info, souvent elle me rattrape ! La famille, ça occupe et au moins on échappe aux JT ce qui n'est pas plus mal, cela évite de tomber dans l'excès normatif et la pensée unique !

Le CPE, c'est au delà de la précarisation puisque la précarisation, c'est tout de suite : moi qui a des gosses, je n'ai pas manqué de m'en faire la réflexion !

Lutter et s'engager demande finalement plus d'abnégation et de sacrifices que les gens (et je suis du nombre) ne sont pas près à faire...

Le rugby, c'est de la même eau, une équipe de France transcendante sur un match ne doit pas faire oublier qu'elle a été faiblarde sur 5 !

Finalement regarder la vie à travers la petite lucarne revient à tout voir par le petit bout de la lorgnette : en très gros, sans détail et sans recul !

L'actualité je crois que je préfère la vivre que la voir vécue par d'autres... Conclusion, je crois que tu as raison de continuer à t'indigner, à te scandaliser de ce qui est indigne et scandaleux et que c'est sans doute la meilleure façon d'être vivant et sain d'esprit !

Sur ce, avant de te le dire de vive voix, je te souhaite un bon anniversaire ;o)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
les docs du LEM a dit…

Cher superdocforever !

Mais non, tu n'es pas seul : tu as de nombreux lecteurs intéressés au cabinet. Beaucoup d'entre eux se retrouvent hélas dans ta situation. Combien ont passé des anniversaires seuls ! Même en famille personne ne se souvient vraiment de ton anniversaire, c'est pour dire.

Nous partageons néanmoins ta peine. 36 ans c'est pas tout à fait la pente descendante reste encore 4/5 ans que tu dois utiliser à bon escient, comme manifester contre le blocage anti démocratique des facultés par les syndicats étudiants.

Penses-tu qu'acheter une maison 530.000 € ou 630.000 € en plein centre de Clermont est une hérésie ? J'ai une collègue qui se pose beaucoup de questions (elle en dort pas la nuit). Pour ta complète information, elle est mal placée et avec des persiennes vertes !

Ton blog devrait comporter une partie "immobilier" que ma collègue pourra animer facilement vu qu'elle part en congé maternité et qu'elle va s'ennuyer ferme

Vivement qu'on te lise dans la Montagne ! Une collègue me dit combien mesures-tu ? elle aussi est célibataire et non titulaire de PACS et en quête d'une grosse ... aventure évidemment.

Je t'aime beaucoup ne fais pas de bêtises pour ton anniversaire, mais c'est pas la peine non plus de m'appeler.

Carine,

et ses collègues qui sont avec toi.