mardi 7 mars 2006

Un nouveau venu dans les blogs...

Oyez ! Oyez ! Braves gens ! voici l'adresse du blog de Jean-Michel P., fameux prof d'histoire jadis au collège de Luri, celui-là même dont l'adresse mail est poipoi.com ! Son blog, pour le moment, nous conte son grand périple en Amérique du Nord l'été dernier, avec photos et commentaires. Bon, il débute mais c'est déjà le vent du large qui souffle... et ça fait du bien en ces temps où l'Europe sombre dans la grippe aviaire et se délecte dans une morosité toute séculaire (ça veut pas dire grand-chose mais ça m'inspire du matin !!).
Bon voyage virtuel !!
Tout cela me fait penser aux chansons de Brel où le chanteur parle de son "Amérique"... De même que Boris Vian qui évoquait une Amérique où il hésitait à se rendre pour ne pas briser son rêve américain... Combien de chansons évoquent cette Amérique mythique ? Alors, oui, je sais, il y a eu Nixon et le Vietnam, il y a Bush et l'Irak, etc... Mais les anti-Américains primaires qui limitent l'Amérique aux USA et qui limitent les USA à la politique extérieure d'un guignol néo-conservateur (terme absurde par définition : néo ancien ?!), ils me fatiguent. La France, c'est pas uniquement la Guerre d'Algérie. L'Angleterre, c'est pas seulement Jeanne D'Arc. L'Allemagne, c'est pas seulement Adolf. Et les States, c'est pas seulement Bush. Moi, j'aime les Etats-Unis et je rêve d'y aller en vacances (y vivre, c'est une autre paire de manches). Je suis de culture américaine et je n'en ai pas honte. Je n'en suis pas fier non plus. Mais c'est comme ça. Je regarde les séries, les films, plus en tout cas que des séries russes et des films chiliens. Et puis c'est tout ! C'est un peu comme la haine des Parisiens, on oublie que c'est des provinciaux à la base, bien souvent. Pour les Américains, la plupart sont des émigrés, parfois d'assez fraîche date, notamment dans le milieu du cinéma avec tous les Juifs, Irlandais et Italiens que j'aime tant (au hasard : Spielberg, Ford, Coppola)... Voilà, c'est mon petit coucou en passant aux Américains, nos cousins de l'Outre-Atlantique, de même que nous avons nos cousins de l'autre côté de la Méditerranée... et d'ailleurs, d'ailleurs !!

Aucun commentaire: