lundi 15 octobre 2007

Allez les Boks !!

Bon, ben, voilà, la France est sortie de sa propre Coupe du Monde de Rugby, à la maison, battue par son ennemie de toujours, une pâle Angleterre, qui a battu une équipe de France sans imagination... Une victoire 14 à 9 qui laissera bien des regrets après le feu d'artifice des quarts de finale... Un peu de tristesse car on imaginait déjà la liesse populaire... Mais non, on se prend un essai au bout de deux minutes puis alors qu'on revient au score on piétine, on joue au pied, on ne score pas... Fin de l'aventure. Place aux règlements de compte au sein de l'équipe. Dans l'autre demi-finale, superbe victoire de l'Afrique du Sud face aux Argentins, 37 à 13, un score sans appel. Que les Boks sont beaux ! Que les Boks sont grands ! Depuis le début, je les voyais en finale. On y est... J'espère qu'ils écraseront l'Angleterre comme ils l'ont déjà fait il y a un mois lors du premier match de poule (36 à 0... une raclée !). Et, pour l'anecdote, petite finale entre la France et l'Argentine, en espérant qu'on ne verra pas la réédition du match d'ouverture avec la victoire des Argentins... A suivre. Je ne pourrai même pas assister à cette petite finale puisque je serai en répétition au théâtre pour "13 à table"... Et j'avoue que ça ne me dérange pas. Ces Bleus là ne me font plus rêver... Par contre, le soir de la finale, j'espère voir une grande Afrique du Sud...
Au bilan de la Coupe du Monde, c'est le goût amer d'avoir raté plus de la moitié des matchs à cause de TF1... C'est aussi un premier tour très déséquilibré avec des poules disproportionnées. C'est la surmédiatisation des All Blacks qui ne leur a pas réussi. C'est les spots publicitaires à la gloire du Quinze de France et de son futur ex entraîneur, bientôt ministre d'un président qui voulait récupérer l'événement pour lui. C'est des quarts de finale surprenants, des Anglais qui ressuscitent, l'hémisphère nord pas si mauvais (quoique... l'Ecosse a été mauvaise de bout en bout, l'Irlande a été médiocre, le Pays de Galles faiblard, l'Italie très maigrichonne... les Bleus, n'en parlons plus... restent les Anglais qui ont su répondre présent au bon moment...). Une Coupe du Monde qu'on attendait mais qui n'a pas forcément tenu ses promesses.
L'essentiel est là. Les Springboks, l'équipe que je soutiens (et non que je "supporte"... affreux anglicisme !) depuis 1995, l'année où j'ai découvert le rugby, l'année du sacre des Boks dans une Coupe du Monde brillante (c'était l'époque de Jonah Lomu, l'époque d'Emile Ntamack, l'époque de Van der Westhuisen...), les Springboks en qui j'ai toujours cru sont donc en finale comme je l'avais pronostiqué dès le début du Mondial. Et ça c'est génial ! J'espère qu'ils vont gagner et écraser les Anglais... En petite finale, les Bleus tout à leurs règlements de compte sont capables de perdre encore une fois contre l'Argentine...
Dans une semaine, tout sera terminé. On retournera au championnat de France, avec un premier choc Stade Français-Montferrand. Ah, Montferrand... Huit fois finalistes, jamais champions ! Les Poulidor du rugby. Osons espérer que cette année sera la bonne ?! Et puis il y aura le retour de la Coupe d'Europe, du Tournoi des VI Nations bien tranquille et trompeur... La prochaine Coupe du Monde dans quatre ans en Nouvelle-Zélande... Et c'est TF1 qui a les droits... On en verra pas beaucoup des matchs... En plus, avec le décalage horaire, ils seront diffusés la nuit... Décidément, la Coupe du Monde 2007, fallait pas la rater. Tant pis. Dommage.

Aucun commentaire: