mardi 2 octobre 2007

James Bond est orphelin

Ce week-end, l'actrice Loïs Maxwell est décédée à l'âge de 80 ans. Elle était connue notamment pour son interprétation de Miss Moneypenny, personnage récurrent de la saga James Bond. Miss Moneypenny est la secrétaire de M, le supérieur hiérarchique de l'agent 007, et elle entretient avec le fameux espion une relation de complicité et de tendresse pleine d'humour et de nombreux sous-entendus. Loïs Maxwell interpréta quatorze fois le rôle, de "Docteur No" à "Dangereusement Vôtre". D'ailleurs, pour sa première apparition dans "Docteur No" (le réalisateur lui avait laissé le choix entre deux rôles, celui de la secrétaire donc et celui de la mâîtresse récurrente de Bond, tellement récurrente qu'elle disparut après deux films), dans la version française, Sean Connery l'appelle "Môme d'un sou". Si elle devint une grande amie de Roger Moore, elle déclara toujours que son épisode préféré était "Au Service Secret de Sa Majesté. Vous savez, c'est le fameux épisode où Bond tombe amoureux et se marie. L'agent est alors interprété par George Lazenby, illustre inconnu australien qui ne fit pas carrière, et s'éprend de Diana Rigg (la fabuleuse Emma Peel), qui interprète la fille d'un parrain corse. Dans cet épisode au final dramatique (qui trouvera écho dans "Les Diamants sont éternels" et "Rien que pour vos Yeux"), la chanson "We have all the Time in the World", interprétée par Louis Armstrong, revient en leitmotiv... On retrouvera, au niveau de l'intrigue amoureuse, une telle tension, une telle émotion, dans le tout dernier opus de la série, "Casino Royale".
Pour "rendre hommage" à ma petite façon à la plus célèbre secrétaire du monde, ci-dessous des photos prises lors de la Convention Star Wars de Mâcon (où je me suis rendu avec Laurent et Jean-Michel le 7 juillet 2007, donc le 070707...). Au cours de cette convention assez éclectique (puisque nous rencontrâmes, outre des personnages de la Saga Star Wars, Indiana Jones, James Bond ainsi que le Lapin Duracell... photos bientôt en ligne !!), nous fîmes connaissance avec un grand fan de James Bond, qui présentait un stand. Sur ce stand, pas mal des romans de Ian Fleming mais aussi d'autres auteurs s'étant essayés à James Bond, des affiches, et la reproduction de la robe que porte Diana Rigg dans "Au Service Secret de Sa Majesté"... Pour l'anecdote, j'ai revu ce week-end, avec ma compagne (eh oui... même Superdoc trahit le célibat), ce film que j'aime tant. Je ne savais pas alors la nouvelle de la disparition de Loïs Maxwell. Et j'étais une fois de plus ému (mon côté midinette) lorsqu'au moment du mariage de Bond Miss Moneypenny essuie une larme, vite consolée par Q et M.
Plus d'infos sur l'univers de James Bond (notamment les hommages à Miss Moneypenny mais aussi les infos sur le 22ème James Bond qui sortira en 2008) sur
et

Quelques couvertures de romans James Bond...
La robe portée par Diana Rigg
dans "Au Service Secret de Sa Majesté"

Stand James Bond à la Convention Star Wars de Mâcon

Ce week-end, outre "Au Service Secret de Sa Majesté", j'ai revu deux des films qui me tiennent le plus à coeur, à savoir le fabuleux "Goodbye Lenin" que j'aime pour moult raisons (parce qu'il se passe à Berlin, parce qu'il évoque la chute du Mur et conte l'amour d'un fils pour sa mère malade) et "Furyo" alias "Merry Christmas, Mr. Lawrence", le chef-d'oeuvre de Nagisa Oshima qui me hante depuis 1985, avec l'interprétation extraordinaire de David Bowie et la sublime musique de Ryuichi Sakamoto. Bref, c'était un week-end de fondamentaux filmiques !
Les fondamentaux ! Une expression qui sent bon son rugby... A ce propos, le point après les matchs de poule (dont nous avons été privés de tellement d'affiches... merci TF1, encore et toujours !!) et avant les fameux quarts de finale tant attendus et la France qui jouera le quart de sa Coupe du Monde à Cardiff... comme l'Angleterre avait joué son quart à Paris en 1991... Décidément, la géographie ovale !!
Je suis triste pour le Tonga qui a perdu honorablement contre l'Angleterre. Triste aussi pour l'Italie qui aurait tout à fait pu s'imposer face à des Ecossais qui sont vraiment les moins intéressants des quarts de finalistes. Très content pour l'Argentine qui a donné une leçon de rugby à de très pâles Irlandais. Content pour les Fidji qui ont brillamment battu le Pays de Galles. Content pour Poitrenaud qui met un essai contre la Géorgie (clin d'oeil à Pauline !).
La grande victime de la Coupe du Monde 2007 est l'Europe... Sur Six Nations trois déjà éliminées. Et il est tout à fait possible qu'au tour suivant les trois "survivants" (Angleterre, Ecosse, France) soient éliminés. On aurait alors des demi-finales plein Sud entre Argentine contre Afrique du Sud et Australie contre Nouvelle Zélande. Dans les trois équipes restantes d'Europe la seule qui a une vraie chance d'aller en demi est la France qui peut gagner contre les Blacks (ce serait pas la première fois) mais on peut aussi se faire sécher... A suivre !
Je suis assez confiant pour la France. D'abord, il y a des précédents de victoires des Bleus sur les Blacks, notamment la fameuse demi-finale de 1999... A l'époque, personne ne donnait la moindre chance aux Bleus et on voyait déjà la Nouvelle-Zélande championne du monde (qu'elle n'a été qu'une fois, en 1987). Ensuite, les Blacks n'ont pas forcément "montré" grand-chose en matchs de poule, n'ayant que des "petits" face à eux. Les autres "prétendants" au titre, Afrique du Sud et Australie, ont eu de vraies oppositions pour se tester. En outre, les Bleus ne sont jamais meilleurs que quand ils sont "au pied du mur". Par contre, il reste ensuite deux matchs avant le titre et comme les Bleus ne sont pas constants...
Rien à voir avec le rugby mais tant que je vous tiens... La mise en ligne des photos de mon séjour en Allemagne en avril se poursuit sur http://amtzell2007.blogspot.com/ et certaines sont assez gratinées. Par ailleurs, le compte-rendu de la préparation du spectacle de théâtre de mes élèves dans le cadre des Journées Charlotte Delbo (fin octobre... on se rapproche !) est consultable sur http://leblogdudocdetronget.blogspot.com/ . A noter que Laurent, mon cher collègue d'histoire du collège, a réalisé un site internet sur Charlotte Delbo : http://charlotte.delbo.free.fr/
Enfin, last but not least, petit rappel... Les représentations de la pièce de théâtre "Treize à Table", proposée par La Nouvelle Rampe et où je joue le rôle de Frédéric (salut à tous les Fred !), auront lieu au Théâtre de Moulins les mardi 23 octobre à 15h et 20h30 et jeudi 25 octobre à 20h30. Réservations possibles à l'Office de Tourisme de Moulins (tél. :04.70.44.14.14) (site internet : http://www.pays-bourbon.com/ ).
C'est tout pour aujourd'hui, mais c'est déjà pas mal.
Good bye Miss Moneypenny !

Aucun commentaire: