lundi 8 octobre 2007

Le Nord n'est pas mort

(photo prise le jeudi 4 octobre avant la répétition de l'Atelier-Théâtre à laquelle participait Philippe Vérillaud : voir infos sur http://leblogdudocdetronget.blogspot.com )
Le Nord n'est pas mort ! Et il a même de beaux restes... Ainsi, samedi après-midi, l'Angleterre battait l'Australie 12 à 10 au terme d'un match palpitant et en offrant un jeu plutôt sympathique. Samedi soir, ce fut au tour de la France de battre l'équipe favorite, la Nouvelle-Zélande, 20 à 18. Les Blacks que l'on annonçait comme grandissimes favoris se sont encore ramassés face aux Bleus... Décidément, la Nouvelle-Zélande est fâchée avec les Coupes du Monde puisqu'elle n'a remporté que la première édition alors qu'elle est l'équipe la plus brillante et la plus mythique du rugby. Mais il ne suffit pas d'être beaux (voire un peu orgueilleux), il faut aussi du réalisme. Et, samedi, les Bleus en ont eu. Après un haka significatif de la volonté française, la première mi-temps laissa craindre le pire puis les Bleus, dans un retournement de situation dont ils sont si friands, égalisèrent puis passèrent devant au score à dix minutes de la fin du match. Bien sûr, ce match de 2007 n'avait pas le panache de celui de 1999 où la France avait battu également les Blacks, en demi-finale cette fois, mais quel suspense et quelle inversion de tendance !
Les deux matchs de dimanche furent un peu plus prévisibles. L'Afrique du Sud (que je vois depuis longtemps en finale...) a battu logiquement les Fidji 37 à 20 mais les Iliens n'ont pas à rougir, ils furent même près d'inverser le score avant d'être dépassés physiquement et techniquement. La dernière affiche, la moins intéressante, opposa l'Argentine à l'Ecosse et vit la victoire d'une équipe des Pumas assez prévisible 19 à 13.
Bref, les demi-finales opposeront l'Angleterre à la France (une affiche classique dans le Tournoi et la répétition de la demi-finale de 2003... espérons que cette fois les Bleus gagneront ! mais attention à ces Anglais qu'on disait moribonds et qui montent en puissance !) et l'Argentine à l'Afrique du Sud (une affiche totalement inédite !). Bref, après un premier tour parfois prévisible voire ennuyeux (sauf de belles rencontres... comme Fidji-Japon, Tonga-Samoa, Tonga-Angleterre, Galles-Canada... toutes diffusées uniquement sur Eurosport !!), la Coupe du Monde 2007 a enfin été surprenante !!! Le favori, la Nouvelle-Zélande, éjecté dès les quarts de finale... Peut-être les Blacks ont pêché par orgueil, se voyant trop beaux. En outre, finalement, leur poule trop facile avec des matchs contre des équipes "inférieures" ne fut finalement pas un cadeau. L'Australie, autre favorite de la compétition, chuta logiquement en proposant un jeu stéréotypé et sans imagination. Les Anglais, qui s'étaient pris 36 à 0 face à l'Afrique du Sud (dans un match où ils n'avaient pas démérité), ont tiré leçon de leurs échecs et sont montés en puissance. La France, qui était totalement passée à côté de son match d'ouverture contre l'Argentine, a finalement assuré le match attendu. Maintenant, il reste deux matchs avant de saisir le Graal... Les Anglais seront un adversaire redoutable. Et, ensuite, il y aura soit l'Afrique du Sud (que je vois depuis le début en finale ! j'avais du flair...) soit l'Argentine (quelle progression de cette nation en une huitaine d'années !).
Bref, le Nord n'est pas mort et la Coupe du Monde est imprévisible... que demander de plus ? Samedi soir, dans les rues de Moulins, klaxons, drapeaux, embrassades... Et ce n'était que le quart de finale... La fête peut être très belle le 13 octobre et plus encore le 20 octobre... La Coupe Webb Ellis, faut nous la ramener !!! Rêvons d'un exploit... Allez les Bleus !! Le rugby est vraiment un sport riche en émotions...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En direct du "Sud", un clin d'oeil en hommage à Webb Ellis qui repose pour l'éternité à l'ombre du campanin Mentonnais...
Voir le site:www.rugbyclub-webbellis.com
Ciao!
Françouase

Anonyme a dit…

Bien vu chère cousine ! Ce bon William Webb Ellis, qui devint pasteur après avoir marqué le premier essai de l'Histoire (y a-t-il lien de cause à effet ?), est en effet enterré à Menton sur la Côte-d'Azur.

J.-F.P.