jeudi 18 octobre 2007

La dépression me guette ! ou De la fin de belles aventures...

(photo prise le 4 octobre, le jour de ma fête...)


Tout a une fin... Eh oui... Pour les partisans d'un parcours linéaire (comme les Monothéistes Occidentaux, les Matérialistes ou d'autres), chaque étape de la vie est irréversible. Pour les partisans de cycles répétés (comme les Anciens Grecs ou les Bouddhistes), la vie est une succession de cycles. Les deux ne sont-ils pas un peu vrais ?... Ainsi des Coupes du Monde et autres événements sportifs qui sont uniques mais se répètent régulièrement, et plus banalement ainsi des années scolaires. Tout a une fin. Tout finira bien par revenir.
Ces jours-ci, je vis la fin de trois aventures... Et la fin d'une aventure est toujours synonyme de dépression (au sens premier du terme : après la pression, la dépression). Là, ce sera une triple dépression !!! Attention, c'est parti...
Tout d'abord, l'aventure qui me concerne le moins... La Coupe du Monde de Rugby... Bien sûr, j'étais pas sur le terrain, loin de là... Mais, depuis bientôt deux mois, il ne m'arrivait pas un jour sans parler ballon avec des amis, sans échanger de ces conversations tellement futiles mais tellement agréables sur les mauvais choix d'un entraîneur ou les chances de telle ou telle équipe qui remettraient en cause toute la hiérarchie de l'Ovalie... Chaque week-end était ponctué par des matchs et la lecture de la presse sportive... Cette Coupe du Monde, en amateur de rugby que je suis depuis 1995 (et la belle victoire de l'Afrique du Sud chez elle avec Nelson Mandela remettant la Coupe aux Boks), je l'attendais depuis quatre ans. Il ne reste plus que deux matchs. Par delà les résultats, c'est la fin d'une épopée. La fin de six semaines de rugby. Et aussi, même je n'ai pas toujours (loin de là !) apprécié ses choix, la fin de l'ère Laporte, un type qui a vécu 100% rugby de son adolescence à Gaillac à cette semaine... Il dit au revoir à trente ans de vie pour aller jouer dans la cour des politiciens où les coups sont plus tordus que francs...
Deuxième aventure en train de s'achever... L'aventure de l'Atelier-Théâtre de mes élèves... Cette après-midi, ils jouent au Théâtre François Mercier de Tronget et, le vendredi 26, à la salle des fêtes de Tronget. C'est l'aboutissement d'un an de travail, la fin d'une belle aventure, la leur, pas la mienne... Enfin... Un peu la mienne aussi quand même... Tout commença au printemps 2006 quand une élève, Alexandra, insista pour que je lance un Atelier-Théâtre. Puis le Principal qui me donne carte blanche. Et, durant l'été 2006, le stage de théâtre à Souvigny avec Samantha, qui jouait alors avec moi dans La Nouvelle Rampe. Tout cela me parait si loin, ça fait à peine plus d'un an... En un an, on est passé de premières séances un peu bricolées, je n'avais jamais installé un Atelier-Théâtre autant dans la durée, aux répétitions du "Malade imaginaire", d'abord espacées puis de plus en plus fréquentes... et j'ai fait mes premiers pas dans la mise en scène et la direction de troupe, car c'est vraiment une troupe qui est née, comme une équipe de sportifs, une vingtaine d'élèves, soudés, se soutenant les uns les autres, ayant plaisir à travailler ensemble... Et la cohésion du groupe n'est pas la moindre de mes fiertés !! Les répétitions quotidiennes vont me manquer après la Toussaint !!
Troisième aventure, toujours dans le domaine du théâtre... C'est "13 à table" avec La Nouvelle Rampe. Là aussi, on est passé de quelques répétitions en dilettantes à trois répétitions par semaine. Vendredi soir, c'est la "couturière" au Théâtre de Moulins. Lundi prochain, la générale... Puis mardi et jeudi, les trois représentations... Bien sûr, il y aura d'autres pièces... Après tout, c'est ma sixième pièce avec cette troupe... Mais chaque pièce est une aventure unique... D'abord parce qu'on ne retrouve pas toujours les mêmes acteurs... Quand je pense aux fous rires avec Françoise, Samantha, Laurent, lors du "Fil à la Patte" (voir mon blog en novembre-décembre 2005 !)... les trois ne sont plus de l'aventure... D'autres ont quitté la troupe "par limite d'âge" (comme Yvon ou René), sont partis dans une autre région (Michèle) et Danièle est décédée il y a un peu plus d'un an... Mais revenons à "13 à Table"... Une belle aventure... Assez inattendue pour moi. Je devais jouer Jean-Charles, puis je renonce à jouer quand je vois que les représentations ont lieu en même temps que les Journées Charlotte Delbo... Début juillet, avec la fameuse Stéphanie (que je voulais présenter à la troupe, elle me quittera trois jours plus tard...), lors d'une répétition, j'apprends que je vais "peut-être" hériter du rôle de Frédéric (pour remplacer "au cas où" Jean-Pierre)... J'en deviens dépositaire "titulaire" (comme en sport !) début septembre... C'était il y a à peine un peu plus d'un mois. Ce rôle de Frédéric, à la différence de mes rôles précédents, je l'adore... Un personnage de maître d'hôtel distingué, racé, "so british", le seul être raisonnable au milieu du tourbillon vaudevillesque qui s'empare des autres personnages... Bref, un vrai petit régal... Un rôle pas trop long mais qui ponctue la pièce, tel un métronome... Dans sept jours, Frédéric tirera lui aussi sa révérence...
Après tout ce maelstrom, je sais que je ressentirai un certain vide, pour ne pas dire un vide certain. Je me souviens de ma déprime après la Coupe du Monde de Football de 2006, de ma déprime après "Un Fil à la Patte" et "Inspecteur Grey", de ma déprime après les deux spectacles avec les élèves du Collège du Cap à Luri... Cette fois-ci, je me sens un peu plus préparé... Je sais que je vais pouvoir me remettre plus intensément au sport... notamment retourner enfin courir et faire du VTT (maintenant que mon père m'en a offert un). Je vais pouvoir aussi prendre le temps de lire... A propos de lectures, je viens d'achever "L'Invasion des Profanateurs" de Jack Finney (qui inspira plusieurs films dont celui fameux de Philip Kaufman avec Donald Sutherland), excellent roman à la croisée du fantastique et de la chronique sociale. Dans les livres que je projette de lire, il y a "Qui a tué Roger Ackroyd ?" de Pierre Bayard, où l'auteur s'interroge sur le très célèbre roman d'Agatha Christie et pose la question taboue : Hercule Poirot s'est-il trompé ?... Le prétexte d'un roman policier qui semble croustillant. Je me replongerai également dans les James Bond et les romans inspirés de la Saga Star Wars... Bref, je crois que je vais la soigner, ma dépression !
Mais on n'en est pas là... Il reste une huitaine de jours... Je vais les savourer et profiter de chaque instant de ces aventures humaines si précieuses...
A toutes et tous, je vous dis "A bientôt pour de nouvelles aventures !"...

Aucun commentaire: