lundi 26 mai 2008

Chronique d'un enfant gâté...

Dans mon message précédent, je me demandais si nous étions tous égaux devant le bonheur, prétexte à une variation suite à quelques petites interrogations existentielles conséquences d'une brouille avec ma bien aimée. La brouille s'est levée, comme la brume du matin... Comme m'a dit plusieurs fois mon ami Fred Thé : Jean-François, bienvenue dans le monde des adultes. Les relations de couple sont toujours quelque chose de compliqué et de fragile... et tant mieux d'une certaine façon, sinon il n'y aurait pas d'histoire(s) à raconter... C'est là un sujet inépuisable.
Avant de revenir sur le sujet du bonheur et d'autres évoqués dans mon précédent message, un petit "cocorico" du lundi matin... Un film français Palme d'Or à Cannes ! ça ne s'était pas vu depuis 21 ans ! En plus, un film sur la vie dans un collège... "Entre les Murs" que je n'ai évidemment pas vu (il ne sort que le 15 octobre) suit la vie quotidienne d'une classe de collégiens et de leur professeur de français, à la frontière entre le documentaire et l'oeuvre de fiction. D'après les reportages que j'ai pu suivre, à la radio ou la T.V. depuis quelques jours, le film s'attache à montrer le quotidien des collégiens sans naïveté mais également sans caricaturer les mauvais côtés comme s'attachent si souvent à le faire les médias dès qu'il s'agit de parler de l'école : tout va mal, les profs sont des feignants, les élèves sont irrécupérables, les parents ont démissionné... Là, il semble qu'on ait une oeuvre équilibrée et finalement rafraîchissante... Double cocorico : le cinéma français est à l'honneur et ce film tourné avec peu de moyens met à l'honneur le collège... Pour moi qui fait du théâtre et de la vidéo avec mes élèves je suis encore plus ravi !!
Ce week-end avait lieu à Moulins le Salon de l'Illustration et du Livre Jeunesse... Comme l'an dernier et comme auparavant pour la Fête du Livre, j'ai la chance de faire partie des bénévoles de cette manifestation... Une occasion formidable de rencontrer auteurs, illustrateurs, libraires, de revoir des collègues, des relations, des amis... Et puis l'excellente ambiance entre les bénévoles de LACME, l'association qui organise le SILJ... C'est chaque année un plaisir de les retrouver. Enfin, évidemment, pour moi documentaliste, quelle joie de voir des enfants (et des adultes) passer du temps à feuilleter des ouvrages, à regarder avec émerveillement leur dédicace et à serrer contre eux précieusement un ou plusieurs livres. Je crois que plus ça va plus j'aime les livres... Les livres neufs, les livres d'occasion, les livres anciens... Dutronc chantait "J'aime les filles", je vais chanter "J'aime les livres"... et ne croyez pas que ce soit moins sensuel, moins érotique... D'ailleurs, il y a des femmes qui aiment beaucoup les livres... Je m'égare ! Le livre est une promese d'évasion tellement magique.
Autre sujet abordé dans mon précédent message... Indiana Jones... Je me permets de citer ici le commentaire de mon ami Gérard... D'ailleurs, avant de le citer, j'évoquerai un souvenir de ma classe de troisième. Gérard était alors mon professeur de français et nous avait demandé de faire non pas des compte-rendus de livres mais de films... J'avais pour ma part choisi "Le Retour du Jedi" et "Les Aventuriers de l'Arche perdue". L'année suivante sortait "Indiana Jones et le Temple maudit"... 24 ans plus tard... je laisse la parole à Gérard... "Je ne suis pas surpris que tu aies voulu etre le premier pour la premiere séance : comme tu es jeune ! quoi que tu en dises. Il est vrai que j'ai marché sur tes traces, puisque j'étais le même jour, mercredi, à la seance du soir. J'ai beaucoup aimé ce film, guère différent il est vrai des trois précédents, ni pour l'histoire, ni pour les procédés narratifs. Mais c'etait drôle, les plaisanteries sur l'âge d'Harrison sont amusantes, l'idée du jeune fils qui apparaît comme Brando sur sa moto est bien trouvée et complète bien par symétrie les rapports père-fils du précédent ["La Dernière Croisade"]. Les poursuites dans la jungle sont bien vues, et les fourmis rouges ont bon appêtit. C'est du cinéma à l'ancienne, ce qui n'est pas pour me déplaire."
Le thème du bonheur maintenant... Là aussi je vais laisser la parole à quelqu'un qui m'a écrit un mail... Solange, amie de Luri, avec qui j'ai eu tant de conversations autour de la philosophie, la psychanalyse, la religion, la vie en général, une personne remarquable de gentillesse et de générosité... et qui fait excellemment la cuisine, ce qui ne gâche rien... "Peu importe, que nous soyons égaux ou pas devant le bonheur, ça ne nous dispense pas de le chercher encore et toujours. N'est-ce pas ce que nous faisons toutes les minutes de notre vie ? Savons-nous plutôt le discerner, le savourer, le remercier quand il passe ? sommes-nous assez reconnaissants à la vie de nous donner ce qu'elle nous offre ? nous sommes tellement imparfaits que la seule chose peut-être à faire serait de nous "améliorer" chaque jour sans nous poser de questions, sans essayer de vouloir posséder, obtenir, conquérir, manipuler notre vie ou celle des autres. Vaste et difficille travail que de faire confiance à la vie. Peut-être serions-nous surpris de nous découvrir vraiment, notamment à travers nos relations aux autres, sans calcul ni préméditation. Nous sommes souvent aveugles et sourds. Pensées d'un samedi après-midi sans importance." Je crois qu'il n'y a rien à rajouter...
Je profite également de ce message pour remercier Valérie de Guyane (dont le message me rappelle les paroles de Renaud dans "Cent Ans" : "La souffrance c'est très rassurant, ça n'arrive qu'aux vivants"... elle prédisait "demain, les nuages seront passés, et le B....reviendra"... elle n'avait pas tort !) et Aurélie (qui m'a dit une belle phrase sur l'amitié... "c'est ça l'amitié, savoir que l'autre est présent quand on a besoin de lui, elle ne se compte pas en coups de téléphone... ") pour leurs messages touchants qui m'ont énormément réconforté, ma partenaire de badminton qui se reconnaîtra et qui sait écouter et conseiller (et elle aussi est excellente cuisinière !), Fred Thé que j'ai commencé à fréquenter (même si on se connaissait depuis l'école primaire) un certain jour de 1984 quand nous avons discuté devant la maison de la presse de Moulins d'un film qui allait sortir, il s'agissait évidemment d'Indiana Jones... 24 ans plus tard, nous sommes toujours amis... Merci Indy ! L'aventure continue !
Je me permettrai enfin d'avoir une pensée pour ma maman... Hier c'était la Fête des Mère... Elle m'a à peine reconnu... Son état ne cesse d'empirer. Mon père est littéralement épuisé moralement et brisé physiquement. Nous avons quand même pu tous les deux aller voir ensemble le dernier "Indiana Jones", histoire de le sortir d'un quotidien devenu vraiment lugubre. Une des passions qui permet à mon père de continuer à "garder (un peu) le moral" tant que faire se peut est l'animation d'un groupe biblique... Mon père n'a jamais été spécialement pratiquant, loin de là. Par contre, il apprécie la lecture de la Bible qu'il complète de ses connaissances en psychanalyse, philosophie et littérature... Cette année, le petit groupe biblique qui se réunit une fois par mois a travaillé sur le thème du bonheur... Vaste programme !
Alors, en guise de conclusion, une phrase de Jacques Higelin que j'apprécie beaucoup, extraite de "La Ballade de Tao" : "Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard". Carpe diem !
Ah, au fait, pourquoi "Chronique d'un enfant gâté" ? Parce que je suis bien conscient que parfois mes états d'âmes peuvent paraître pour ceux d'un enfant gâté... La vie me sourit, j'ai rencontré l'amour, j'ai des amis fidèles et sincères, j'ai un boulot extra qui me permet de travailler avec des collégiens et des collègues remarquables, j'ai la santé, je fais du sport comme jamais, je peux assouvir ma passion du théâtre, je me délecte à plonger dans un bon bouquin... Faudrait bien que j'arrête de me plaindre, non mais ! Il est vrai, à ma décharge, que quand on a pris l'habitude de se "contenter" du malheur ou en tout cas d'une vie un peu terne, lorsque le bonheur frappe à la porte on ne le reconnaît pas toujours et on peut le gâcher simplement parce qu'on est impatient et maladroit. Je vais m'appliquer à vivre mon bonheur, à le partager et à l'assumer. Comme dirait l'autre, "faut pas gâcher !"
Bonjour chez vous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Commentaire fabuleux de Mister Johan...

"Cher Monsieur PERES, (ça fait trop élève mdr)

Je viens de parcourir en long en large et en travers votre e-mail et comme le précédent, il y aurai beaucoup à en dire mais cette fois-ci je le fais tout de suite, sinon après j'oublie ou je n'ai pas le temps (en effet, depuis que je bosse à la RATP, difficile à croire mais j'ai pas mal de boulot...).

Bien, tout cela pour dire que je ne suis pas à l'image de certaines de tes connaissances douées pour les tirades hautement grammaticales et parfois philosophique, écriture stylistique que j'affectionne et dont j'aimerai être capable de pouvoir les restituer dans mes propos. Mais outre ce manque, mon dont à moi (si on peut l'appeler ainsi) c'est l'écriture mais sous une autre forme. Poétique d'une part, jouer avec les rimes et les mots est un exercice passionnant et passionné qui trouve chaque semaine ou presque une place sur mon blog, sur lequel je t'invite toi et tes semblables à venir passer quelques instants notamment sur les tous derniers textes que j'ai pu écrire. En effet, je me suis mis à écrire des paroles, des textes qui pourraient trouver notes et airs pour être fredonner par tous. Donc si parmis tes connaissances, demeure un compositeur, je suis preneur.

Bref tout ça pour dire, que même si parfois la question est "peut-on rire de tout ?", moi j'essaie d'écrire sur tout (surtout, les deux formulations sont correctes [à méditer]).

Et pour terminer je trouve la frase "Aurélie (qui m'a dit une belle phrase sur l'amitié... "c'est ça l'amitié, savoir que l'autre est présent quand on a besoin de lui, elle ne se compte pas en coups de téléphone... ")", très vraie puisque je la pratique "oh combien" si souvent. Je ne suis pas accro au téléphonne mais je sais écouter quant-il le faut, du moins je le crois. Je ne suis pas doué pour les conseils (je ne pense pas avoir assez vécu pour ça) mais moi mon dada c'est le rire, l'humour (parfois moqueur), redonner le sourire dans des moments de malheurs.

Voilà c'est étrange de faire de rimes au sein de certaines phrases, peut être un nouveau style d'écriture, à voir (à lire serai plus approprier).

Je m'en vais donc pour me préparer pour ma réunion de 10h30, oui je sais j'ai le temps mais comme ce n'est pas à côté, il faut que je prenne le temps pour les transports.

VOilà en espérant t'avoir donner l'envie d'aller jetter un oeil sur mon blog, je te laisse à présent.

Cordialement et avec beaucoup d'amitié,

Johan.

P.S.: chronique totu à fait intéressante dans la matinale de canal plus ce matin, sur l'eau virtuelle. Pas mal d'article sur internet, jettes un oeil dessus et fait passer l'info car on a tous à y gagner (et là c'est pas avec la poste)."

Unknown a dit…

Je confirme, j'étais assez en forme l'autre jour quand j'ai écris ces quelques lignes lol, enfin je me trouve un style d'écriture assez sarcastique je me kiff comme diraient les jeunes de mon age.
Aller je file (non pas la laine) mais à la cuisine préparer la bouffe, parce que sans déconner il fait faim.
AmIcAlEmEnT (votre ?)
Johan