mardi 6 mai 2008

Un auteur qui gagne à être connu : Fredric BROWN


Ce petit message pour vous conseiller un auteur américain pas très connu, pour lequel j'ai eu le coup de foudre et ça dure depuis trois mois et chaque nouvelle lecture me donne envie d'en lire plus et de découvrir toute son oeuvre. Cet auteur, c'est Fredric BROWN. Si comme moi vous aimez les romans à orientation S.F. ou policiers, mais avec un ton décalé, de l'humour, une certaine tendresse pour ses personnages, du nonsense à foison, une véritable originalité de style... vous allez adorer BROWN ! En plus, il est d'une lecture très agréable et, ce qui est important pour les "moyens lecteurs" dont je fais partie et que les grandes sagas ou les romans à rallonge effraient un peu, ses romans dépassent rarement les deux cents pages et il est l'auteur d'innombrables nouvelles.
Fredric BROWN a écrit sur une courte période de sa vie, dans les Années 1950/60, après avoir fait toute une série de petits boulots (dont bibliothécaire et détective privé). Il excellait dans le genre "pulp", ce qui finalement le desservit car il a longtemps été considéré comme un auteur "mineur" écrivant un peu à la va vite. Pourtant, ses romans (en tout cas ceux que j'ai lus) sont de petits bijoux... Dans le genre policier, je recommande "Tuer n'est pas jouer" (Death can be fun) où un auteur de romans policiers voit les crimes qu'il décrit dans ses romans se réaliser... Je viens de lire également "Meurtres en filigrane", adapté au cinéma en France sous le titre de "Vieille Canaille", l'histoire d'un imprimeur de faux billets entraîné dans une spirale de meurtres... Et, dans le genre S.F., le roman de Brown peut être le plus connu : "Martiens, go home !" C'est un livre complètement délirant, l'histoire d'un auteur de S.F. en manque d'inspiration qui ouvre la porte de chez lui et découvre un Martien. Et les Martiens envahissent la Terre. Et la particularité de ces Martiens, c'est d'être réellement des petits hommes verts, pas méchants méchants mais très taquins, râleurs, envahissants... Un vrai bijou ! D'ailleurs, pour les amateurs de S.F., il est à noter qu'un "grand" du genre rendait régulièrement hommage à Fredric Brown, c'est Philip K. Dick, l'auteur de "Blade Runner"...
Voilà. Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de romans de Fredric Brown, qu'on trouve facilement en éditions de poche... Vous ne serez pas déçus. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, quelques liens internet...
brown/brown_01.htm
A part ça, tout va bien... Enfin, tout va bien de nouveau... après une période de flottement et un passage un peu difficile. Le beau temps est revenu et j'ai repris certaines activités, comme la lecture (voir ci-dessus !), le théâtre (que ce soit avec les élèves ou avec La Nouvelle Rampe) et je m'apprête à me remettre au sport (ce qui ne sera pas un mal !). Je vis le parfait amour avec ma douce et tendre, elle aussi grande lectrice et qui est actuellement en train de dévorer "Millenium" de Stieg Larsson. Côté ciné, j'attends évidemment le nouvel opus d'Indiana Jones même si je sais qu'il n'est plus l'archéologue fringant d'il y a vingt ans... Dans quelques mois, le nouveau James Bond...
Bien sûr, j'ai vu "Bienvenue chez les Ch'tis !" et j'ai apprécié cette gentille comédie pittoresque que je placerai à côté de "La Soupe aux Choux", "L'Enquête Corse", les Pagnol ou les Don Camillo... un petit monde idéal bien gentil où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Personnellement, j'apprécie plus les sketchs de Dany Boon. Et j'ai été surpris par contre du succès de ce film... Mais, après tout, les goûts du public sont étranges... Au ciné, c'est donc "Bienvenue chez les Ch'tis !" En littérature, ce fut "Da Vinci Code", polar sympa mais à la fin totalement nulle et qui provoqua toute une sous-littérature autour de Marie-Madeleine et du thème de "l'Eglise nous ment depuis 2000 ans" (avant elle pouvait pas, elle existait pas encore) qui occupa des rayons entiers des librairies pendant de longues années. En politique, l'an passé vit le triomphe de Sarkozy qui est aujourd'hui critiqué par ceux-là même qui l'ont encensé. Les passions du public sont parfois impénétrables...
Bon, en tout cas, je vous souhaite à toutes et tous un joli moi de Mai. Certain(e)s souhaiteront qu'il soit chaud voire agité. D'autres doux et parfumé. Pour ma part, j'en attends beaucoup de bonheur auprès des gens que j'aime et qui m'aiment.
Ah, au fait... Je "pratique" depuis quelques semaines le site internet Copains d'avant... Il m'a déjà permis de retrouver des camarades de l'école primaire et des relations du temps de l'Armée ou des fouilles archéologiques. C'est bien sympathique de savoir ce que deviennent des personnes qu'on a appréciées mais perdu de vue. Certain(e)s d'entre vous me reprochent parfois ces messages collectifs mais c'est un moyen de garder le contact...
Bon mois de Mai !

Aucun commentaire: