vendredi 16 mai 2008

Nourritures terrestres et spirituelles...

(photo prise le 16 mai 2008)

Petit message en passant... D'abord merci à celles et ceux qui m'ont envoyé des messages de sympathie suite à mon "coup de colère" relatif à l'état de ma mère après son passage à l'hôpital. J'ai été très touché. Nombreux aussi m'ont dit qu'ils avaient connu des expériences similaires avec leurs proches, que ce soit à l'hôpital de Moulins ou dans une autre structure... L'état de la santé en France est assez effrayant...
Ensuite, ben, la vie s'écoule tranquillement. Comme dit la chanson que j'aime tant, "Ferry across the Mersey" (version Frankie Goes To Hollywood évidemment... clin d'oeil à Fred thé), "Life goes on day after day after day..." Au collège, je travaille activement des saynètes de théâtre avec mes élèves de sixième... D'ailleurs, vous pourrez aller sur le blog du collège voir quelques photos des répétitions : http://leblogdudocdetronget.blogspot.com/ Toujours dans le domaine du théâtre, La Nouvelle Rampe continue les répétitions de "Chat en Poche" de Feydeau pour des représentations en octobre. Mon personnage s'appelle Lanoix de Vaux... tout un programme !
Côté "loisirs"... Ben, ces derniers jours furent assez sportifs... Piscine avec ma douce et tendre... Salle de sports... Badminton avec Françoise... Je dirais bien que je suis "en pleine forme" mais j'avoue être un peu courbaturé... Le début de la vieillerie... à 38 ans... Je continue la lecture des romans de Fredric Brown ; actuellement, je lis "La Mort a ses entrées", qui met en scène deux personnages qui apparaissent dans plusieurs de ses romans : les deux détectives Ed et Am Hunter. Puisque j'évoque Fredric Brown, je ne peux résister au plaisir de vous faire lire ci-dessous sa description savoureuse et délirante des Martiens dans "Martiens, go home !"...
« Psychologiquement, les Martiens se ressemblaient encore plus que physiquement, [physiquement, à la surprise de tout le monde, les Martiens étaient effectivement des petits hommes verts...] mis à part quelques variations d’ordre secondaire (il y en avait quelques-uns qui étaient encore pires que les autres). Mais tous, autant qu’ils étaient, se montraient acariâtres, arrogants, atrabilaires, barbares, bourrus, contrariants, corrosifs, déplaisants, diaboliques, effrontés, exaspérants, exécrables, féroces, fripons, glapissants, grincheux, grossiers, haïssables, hargneux, hostiles, injurieux, impudents, irascibles, jacasseurs, korriganesques. Ils étaient lassants, malfaisants, malhonnêtes, maussades, nuisibles, odieux, offensants, perfides, pernicieux, pervers, querelleurs, railleurs, revêches, ricanants, sarcastiques, truculents, ubiquistes, ulcérants, vexatoires, wisigothiques, xénophobes et zélés à la tâche de faire vaciller la raison de quiconque entrait en leur contact… »
Françoise, ma chère partenaire de badminton, a eu la gentillesse de me rapporter d'Angleterre du porridge (cette étrange bouillie d'avoine typique de nos amis d'Outre-Manche que l'on voit apparaître dans nombre de romans anglo-saxons... je n'en ai jamais mangé... ce sera une grande découverte) mais également une Bible en anglais. Depuis longtemps, je rêvais d'avoir une Bible en anglais. Pourquoi ? Pour travailler mon anglais, bien sûr, mais aussi pour appréhender les Saintes Ecritures dans une autre langue (la seule langue étrangère que je maîtrise un petit peu). L'idée m'en était venue en lisant la préface du "Judas" de Marcel Pagnol, lui-même ancien prof d'anglais. Peu de gens connaissent cette pièce, pourtant passionnante... Pagnol expliquait qu'il lisait la Bible "in english" car les tournures de phrase lui parlaient plus dans cette langue. En tout cas, la version que m'a offerte Françoise est la version "classique", la King James. Pour celles et ceux que ça intéresse, qu'est-ce que la King James ? Je vous renvoie à ce lien... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_du_roi_Jacques
Puisque je suis dans les liens internet, et comme je l'annonçais dans un texte précédent, et parce qu'il n'y a pas que les nourritures spirituelles mais aussi les nourritures matérielles... Quelques liens en rapport avec mes deux grandes passions gastronomiques, le thé et les épices...
Le thé...
Le Palais des thés ! Un site excellent et très très complet sur les différentes variétés de thé, son histoire, ses vertus, etc...
Le site du thé réalisé par et pour les amateurs de ce fameux breuvage qui est quand même la boisson la plus bue sur la planète.
Les épices...
un site assez intéressant bien qu'à finalité essentiellement commerciale.
Un site perso très très bien fait.
Excellent site sur les épices et autres aromates !
Et bien entendu le site que j'ai déjà évoqué, le site de la boutique Samarcande, située à Montluçon. Un site internet très bien fait, consacré à la fois au thé et aux épices...
Enfin, dernier lien internet dans ce message décousu et hétéroclite (ça fait du bien de temps à autre !), le site du Salon de l'Illustration et du Livre Jeunesse qui se tiendra les 24 et 25 mai 2008 à Moulins...
Et le site de LACME, l'association à l'origine du salon et dont j'ai l'honneur de faire partie...
Bon appêtit à toutes et tous ! Et bonne(s) lecture(s) !

Aucun commentaire: