mardi 28 octobre 2008

Chat en Poche : Jour J moins 7

"Chat en Poche"... Jour J moins 7... Oups ! Cette fois, on y est presque... Pour une fois, côté calendrier, ça tombe bien : les représentations ont lieu juste à la fin des congés de Toussaint, ce qui me permet de me concentrer sur la pièce dans la semaine qui précède... Les années passées, c'était pas la même chose... "Un Fil à la Patte", c'était mi-décembre, juste avant les fêtes de fin d'année, dure la pression !! En plus, c'était mes premiers pas sur scène depuis sept ans et... je finissais en caleçon... Pour "Inspecteur Grey", c'était juste avant les vacances de Toussaint, assez crevant. Pour "L'Anglais tel qu'on le parle", fin juin, juste avant les congés d'été... assez prenant. Pour "13 à table", mes amis, quelle folie ! C'était fin octobre 2007, en même temps que "Le Malade imaginaire", la pièce que je mettais en scène avec mes élèves du collège de Tronget... J'en étais sorti lessivé et totalement épuisé nerveusement...
Là, le calendrier est donc (enfin !) favorable. Les dernières répétitions ont lieu pendant mes congés, l'occasion de ne penser qu'à ça, sans que ça interfère sur mon boulot et vice et versa... Hier soir, c'était la dernière répétition chez Jean-François... Vendredi 31 octobre (le jour de la sortie du nouveau James Bond, que j'irai d'ailleurs voir l'après-midi !), c'est la Couturière au Théâtre de Moulins, la première répétition en costumes, et dans le théâtre, dans ma maison... Ah... Enfin retrouver le théâtre de Moulins où j'ai tant de souvenirs, d'abord comme adolescent quand j'ai suivi pendant trois ans l'atelier-théâtre puis avec La Nouvelle Rampe. En plus, cette année, c'est le 25ème anniversaire de la troupe !!! Pour ma part, c'est ma 7ème (mon chiffre favori, d'ailleurs j'ai fait mon service au 7ème régiment d'artillerie, et toc !) participation à une aventure avec La Nouvelle Rampe et c'est mon 3ème Feydeau.
Vendredi 31 octobre, la Couturière, et lundi 3 novembre, c'est la Générale... Bref, on se rapproche du grand jour à grands pas... Le stress commence à monter... J'adore ! J'ai hâte d'être sur scène, de retrouver le théâtre, les coulisses, les planches... Tout va aller maintenant très vite... Deux répétitions en costumes au théâtre puis les représentations les 4 et 6 novembre... Et tout sera fini... Une semaine à savourer.
Pour me détendre et évacuer la pression qui monte mais aussi ma fatigue nerveuse dûe à d'autres raisons (notamment l'état de ma mère, inutile d'insister là-dessus), je retourne à la salle de sports quotidiennement après trois semaines d'interruption pour cause de mal de dos... Très efficace pour calmer le stress que de soulever de la fonte quotidiennement ! Et puis, entre deux "séries", je révise mon texte...
Sinon, ben, ciné... Samedi dernier, je suis allé voir "Mesrine, 1ère partie : L'Instinct de Mort". Excellent ! Dur, violent... évidemment... Mais magnifiquement interprété, bien sûr par Vincent Cassel mais aussi Gérard Depardieu et Cécile de France. J'attends maintenant le dernier James Bond, "Quantum of Solace", et "W" d'Oliver Stone...
Côté lectures, j'ai lu "Meurtre au Manoir Tudor" de Paul Halter, sympathique roman d'énigmes qui reprend les personnages du Cluedo... J'attaque "Les Ombres de l'Empire" de Steve Perry, roman Star Wars se déroulant entre "L'Empire contre-attaque" et "Le Retour du Jedi". Polars, SF, mes deux genres de prédilection... Sans oublier la philo (version simple et accessible, je précise !). Je viens d'acheter "Une semaine de philosophie" de Charles Pépin, un ouvrage un peu dans le style des "Consolations de la philosophie" dont j'avais abondamment parlé cet été...
Voilà pour les dernières nouvelles du front...
Alors, pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi : "Chat en Poche" au Théâtre municipal de Moulins, le 4 novembre à 15h et 20h30 et le 6 novembre à 20h30.

Aucun commentaire: