dimanche 12 octobre 2008

Juste une mise au point...

Tiens, ce titre me rappelle une certaine chanson... Oups ! Très "eighties" si je me souviens bien... Bon, ces quelques lignes pour montrer que je ne sais pas tenir ma promesse de ne plus écrire à propos de moi et/ou sur moi... Si, si, je respecte mon contrat moral de ne plus surcharger le web de mes élucubrations déprimantes... Remarquez, le net, y a tellement de tout, et de n'importe quoi, et de bien plus encore, que c'est pas mes petits mails collectifs et autres textes sur mon blog qui vont bien gêner les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est pas moi qui vais faire bugger la machine.
Ce petit texte, essentiellement, pour vous remercier de vos mails et autres témoignages de sympathie qui m'ont beaucoup touchés, certains très personnels. C'est d'ailleurs une chose que j'avais déjà remarquée et que je continue de remarquer... Quand on se "confie" à quelqu'un, l'autre, l'ami, l'écoutant, le proche, etc..., la personne en face, quoi, ben, elle a tendance à son tour à parler et à dire un peu de sa vérité, de son ressenti, de sa vie... Il est ressorti de ces mails, de ces coups de fil, de ces discussions, avec plusieurs d'entre vous qui se reconnaîtront, mais je vais quand même les citer, histoire de vous faire rougir... Mister Johan (avec qui un projet de co-écriture -et non de co-voiturage- est en route... je vous en recauserai !!), les deux Fred de Clermont, ma cousine Françoise (à qui je présente mes plus plates excuses pour ma formulation dans mon texte où je disais qu'elle m'avait fait remarquer que je balançais souvent mes petites histoires sans me soucier des autres, notamment de l'état dans lequel y-z-étaient au moment où... ; c'est là aussi l'occasion de m'excuser des fois -nombreuses- où je manque de tact dans mes écrits et mes propos parce que je ne prends pas le temps de réfléchir à ce que je dis... avec mon personnage Lanoix de Vaux dans "Chat en Poche" je suis amené à tourner ma langue sept fois dans ma bouche...) (fin d'une très très longue parenthèse !!), Muriel, Laurence (qui m'a justement fait remarquer que les dames sont plus enclines, lors d'un coup de blues, à téléphoner à leurs amies pour "s'épancher" tandis que les gars restent dans leur coin à ressasser leurs rancoeurs), Mireille (qui me rappela combien je devais me rappeler de l'importance de mon rôle d'éducateur), Françoise, Jean-Michel de Corse, Stéphane, Jean-François, Laurent de Gipcy, etc... etc...
Enfin, bon, parmi les nombreuses choses personnelles que m'a dites ma cousine, il en est une que je retiendrai particulièrement : ne plus dire que je suis malade mais que j'ai une maladie. Il y a là une certaine nuance. Oui, j'ai une maladie, et je la soigne et j'ai parfois non pas des montées de fièvre mais des coups de blues, souvent liés à des événements de ma vie personnelle et familiale, mais pas toujours.
Alors, maintenant, plutôt que de traîner sur le web à écrire mes petits mails, je vais m'appliquer à voir un peu plus le bon côté des choses... ma douce et tendre à mes côtés, mes amis, ma famille (même si c'est parfois compliqué... mais je crois qu'on en est tous là...), ma passion du théâtre et de la lecture, un boulot qui me passionne avec des élèves motivants (en grande majorité) et des collègues qui sont pour beaucoup devenus des amis au fil des ans, une salle de sport où j'aime aller (mais attention à mon dos qui est décidément fragile !) et pour le reste, mes questions existentielles, mon rapport à la foi, mes doutes, comme diraient les étrangers (c'est à dire plus de cinq milliards d'habitants de la Terre qui envient la langue française... je plaisante) avec une pointe d'accent : "C'est la vie" !!!
Et je rappelle à tout le monde que La Nouvelle Rampe joue au Théâtre de Moulins "Chat en Poche", une comédie de Feydeau, le 4 novembre à 15h et 20h30 et le 6 novembre à 20h30.

Aucun commentaire: