mardi 21 octobre 2008

Le chien qui aimait les avions

"Je suis chien de berger et je m'ennuie un peu. (...) Parfois un avions passe et j'ai l'impression que c'est pour moi..."
Deux phrases extraites du premier livre de Delphine Canadinhas aux éditions Motus. Delphine fut ma collègue au collège de Tronget en 2005/2006. Elle est professeur d'arts plastiques, désormais dans l'agglomération montluçonnaise. En décembre 2005, elle avait eu la gentillesse de me soutenir (de me supporter !) pour la première de "Un Fil à la Patte" et je l'en remercie encore aujourd'hui.
Mais le but de cet article n'est pas de vous parler de moi mais d'elle et de son livre... "Le Chien qui aimait les avions" est donc paru aux éditions Motus, dans la collection Mouchoir de Poche. En voici la couverture :
Pour évoquer cet ouvrage, je me permets de citer les propos de Sandrine Lhomme, qui tient un splendide blog, intitulé "Le petit monde de Bidouille" :
(...) je peux vous dire que c'est un petit bijou de tendresse et d'émotion. C'est l'histoire toute simple d'un chien (de berger) qui aimait les avions comme le dit le titre écrite avec des mots simples, justes mais c'est si touchant que je me souviens avoir frissonné en la lisant. Cette fois-ci ses dessins sont aux traits (car et oui, elle l'a illustré également et avec délice !) et je trouve que cela ajoute encore plus d'émotion au texte. Un vrai petit régal pour les yeux ! Ce que j'aime chez Delphine, c'est qu'avec très peu de moyens techniques, juste quelques traits et quelques mots, elle arrive à nous bouleverser, à nous remuer, à nous transporter dans un monde poétique plein de tendresse, y'a pas, c'est ça le talent ! Je vous invite vivement à vous procurer son livre, c'est un petit concentré de bonheur...
(Adresse de son blog : http://sandrinelhomme.blogspot.com/ )
Les mots de l'éditeur :
Les illustrations de Delphine Canadinhas pour LE CHIEN QUI AIMAIT LES AVIONS sont très attachantes et ingénieuses aussi. Entre les avions et le chien qui en est amoureux se tisse une très tendre et inattendue correspondance à laquelle seront fort sensibles les enfants. C’est un livre plein de douceur et d’invention. Un livre qui donne envie de lever la tête. Et de décoller.
Site des éditions Motus :
(photo extraite du blog de Delphine Canadinhas)

Le samedi 11 octobre, Delphine Canadinhas dédicaçait à la librairie Le Talon d'Achille, à Montluçon. Pour l'occasion, elle offrait aux acheteurs de son livre un magnifique marque-page fait main... Je ne peux que vous inviter toutes et tous à découvrir ce magnifique petit livre tout empli de poésie qui ravira les petits mais aussi les grands...
Je souhaite de tout coeur à Delphine énormément de succès. Elle le mérite. Elle a beaucoup beaucoup de talent. Et c'est quelqu'un de très attachant. A Tronget, elle a laissé d'excellents souvenirs !!
Pour aller plus loin...
Le site d'illustrations de Delphine : http://canadinhas.site.voila.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou Jean François ! ça y est, j'arrive à voir ton blog ! Merci pour ce coup de pub et aussi pour le beau travail de ma bidouille adorée!!!! A bientôt le 6 novembre!