lundi 3 juillet 2023

Message important à lire avant midi

 

Rappel. Au cas où vous ne soyez pas au courant.

Lundi 3 juillet, à 12h. Aujourd'hui, donc. Rassemblement devant votre mairie. La maison commune. Votre maison. Soyez toutes et tous présents pour dire non à la violence.

"L'AMF a décidé d'appeler les élus et la population à se mobiliser, nous on ne baisse pas les bras (...) et à ce titre demain [message envoyé dimanche 2 juillet] à 12h00 nous avons décidé avec (...) tous les maires de France d'appeler à un rassemblement sur les parvis des mairies, nous ferons sonner les sirènes (...) et nous continuons notre travail au quotidien pour que l'ordre revienne", a déclaré David Lisnard, président de l'AMF, dimanche, sur TF1.

www.amf.asso.fr/documents-les-maires-france-appellent-une-mobilisation-civique-contre-les-violences/41797

Vous pouvez penser que cela ne vous (ne nous) concerne pas. Après tout, les émeutes, c'est un truc de grandes villes, de banlieues... Plus maintenant. Montluçon y est passée dans la nuit de samedi à dimanche.

www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/nuit-d-emeutes-a-montlucon-un-service-d-aide-a-domicile-brule-plusieurs-commerces-vandalises-un-elu-aux-urgences_14336757/

www.lasemainedelallier.fr/montlucon-un-couvre-feu-instaure-a-la-suite-des-emeutes/

Eh oui ! Notre ville est sous couvre-feu jusqu'à mercredi inclus. En espérant qu'il n'y aura pas d'autres “incidents” d'ici là.

L'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité de l'Allier relaie l'appel national de l'AMF et appelle aussi, donc, au rassemblement à 12h00 devant votre mairie, ou celle dont vous êtes la ou le plus proche à cette heure là.

www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/appel-a-des-rassemblements-citoyens-sur-le-perron-des-mairies-de-l-allier-lundi-3-juillet-a-midi_14336839/

On peut en penser ce qu'on veut, être cynique, ou mettre la tête dans le sable en se disant que de toute façon ça ne changera rien, qu'on peut se contenter de cultiver son jardin... L'actualité nous prouve que... l'actualité finit par nous rattraper...

Personnellement, je n'ai aucune confiance dans nos dirigeants nationaux actuels, ni non plus dans la plupart des leaders politiques actuels, toutes tendances confondues. Par contre, j'ai plus que du respect pour les maires, quel que soit “leur camp”. La plupart sont dévoués à leur tâche. Certain(e)s d'entre vous sont des élu(e)s municipaux ou l'ont été ou le seront. Vous savez de quoi je parle, et bien mieux que moi !

A titre personnel, je me sens doublement concerné par les "événements" de samedi. Il se trouve que je suis né à La Haÿ Les Roses (on peut aussi écrire L'Haÿ Les Roses... c'est comme vous voulez ! sur mon permis c'est l'un et sur ma carte d'identité c'est l'autre... eh oui ! je suis du 9-4 !!), ville longtemps connue pour ses imprimeries de partitions de musique et surtout (d'où son nom !) pour ses roseraies... Depuis la nuit du 1er au 2 juillet 2023, la ville est aussi connue pour autre chose. Hélas.

roseraie.valdemarne.fr/preparer-sa-visite/informations-pratiques

https://www.lhaylesroses.fr/381-actualites-urgentes/2216-violences-urbaines-suivez-le-fil-d-actualit%C3%A9 

Soyez nombreuses et nombreux devant votre mairie à midi. C'est important. A mon humble avis.

Jean-François Pérès, du 9-4

Aucun commentaire: