Avis à la population !!!
Après une courte interruption, surtout dans ma tête, je décide donc de reprendre ce blog... Mais, attention ! Quelques modifications suite à quelques réflexions... J’ai vite pu constater combien était forte la tentation de transformer un blog en journal intime... Et, souvent, les blogs deviennent vite soit des albums photos soit des déversoirs de petites histoires personnelles. Comme ma vie privée n’est pas intéressante et, surtout, parce qu’elle ne m’intéresse pas moi-même, je veillerai à ce que cette dérive qu’a connue mon blog récemment ne se reproduise pas : plus d’épanchements personnels du style « je suis malheureux et incompris »... C’était pas le but initial de ce blog.
A l’origine, ce blog était un petit jeu. Puis je me suis dit qu’il serait pas mal d’en profiter pour mettre en ligne quelques réflexions sur différents sujets qui m’intéressent. Enfin, avec les encouragements d’amis, je me suis dit : « Pourquoi ne pas relancer la Néo-Décadence ? » Il faut donc retrouver le sens de ce blog... Je vais continuer à rédiger quelques billets d’humeur divers et variés (voire avariés) et, de temps à autre, je vais mettre en ligne quelques poèmes. Par contre, plus de textes personnels qui, à force d’être personnels, sont totalement inintéressants voire carrément inutiles, y compris pour moi-même.
Pour conclure ce texte de reprise, résumé rapide de ma vie de ces derniers jours... Ah ! J’avais dit que je parlerais plus de moi ? Je me suis mal exprimé... Plus de réflexions sur l’intime, c’est pas la même chose... Bon, côté théâtre, dans deux mois, représentations de «Un Fil à la Patte»... Et ça se rapproche... Je stresse mais qu’est-ce que c’est bon !!! Côté spectacle, jeudi soir, je vais avoir la joie d’aller écouter Pink Martini, un groupe que j’adore !!! Côté rugby, oups, Montferrand (pardon... Clermont Auvergne) est en train de se laisser distancer suite au match désastreux à Castres. Lectures... Grâce à mon ami Thé, j’ai découvert Houellebecq, et plus précisément « Les Particules élémentaires », un roman que j’ai dévoré... Beaucoup d’humour, pas mal de cul mais pas tant que ça finalement, un regard parfois sombre mais jamais noir sur la société et surtout un talent pour analyser notre époque... Il y aurait bien plus à dire. Lire Houellebecq me donne envie d’écrire et de lire !!! Hier soir, sur Arte, je suis tombé sur une émission où l’on voyait les répétitions d’enregistrement de « West Side Story », recréé en 1985 avec José Carrera... C’était l’occasion de voir le grand Léonard Bernstein (un type extraordinaire, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue) au travail... Superbe !!!
Terminons par un sujet qui me tient à coeur... Les religions... En même temps, ce sujet m’intéresse depuis toujours... J’ai pas attendu la mode du «XXIème siècle» religieux !... Toujours samedi soir, sur France 2, dans «Tout le monde en parle» d’Ardisson, alors qu’était invité Salman Rushdie, j’ai vu un Samy Naceri ivre de colère vilipender l’écrivain... L’acteur, visiblement pas dans son état normal (quoique...), a hurlé : « La Torah, la Bible, le Coran sont des ouvrages sacrés, faut pas en parler ! » Ce à quoi Ardisson a répondu que, tout en étant lui-même Chrétien, il estimait que, étant en démocratie, tout le monde avait le droit de s’exprimer sur le sujet et éventuellement de dire des choses qui ne lui plairaient pas. Rushdie, peiné par l’attitude de l’acteur, se sentait avoir autant le droit qu’un autre de parler de l’Islam. Cet incident de plateau télé (d’ailleurs, la télé voit de plus en plus la religion débouler de façon intempestive) m’amène à une réflexion. D’abord... La religion s’invite de plus ne plus dans la société et ça me gêne... Bientôt, pour caricaturer, nous serons cernés entre d’un côté la pornographie et la vulgarité de la télé-réalité et de l’autre les barbus de tout poil ( !) et les politiquement corrects bénis oui-oui... Très gai ! La religion doit rester quelque chose de personnel, d’individuel... Ensuite, l’incident, qui prenait sa source dans le livre de Rushdie, « Les Versets sataniques » rappelle combien l’ignorance est à l’origine de l’intolérance. La plupart des gens qui ont condamné cet ouvrage ne l’ont pas lu et n’ont pas non plus lu le Coran. Par ailleurs, ne croyons pas qu’aujourd’hui cette intolérance soit l’apanage de l’Islam. Je me souviens du scandale autour de « La Dernière Tentation du Christ ». A l’époque de la sortie du film, quatre salles en France dont celle de Moulins diffusèrent le film. En sortant, nous étions insultés par les Intégristes Catholiques qui priaient pour nos âmes perdues... Ces excités de la soutane n’avaient pas vu le film. J’ai vu et revu ce film. Je l’apprécie énormément. Il est l’une des raisons qui m’ont redonné la foi et le goût de la lecture des textes saints. A ce propos, il n’est pas sain de parler de textes saints (jeu de mots !) ou sacrés. Ces textes sont sacrés pour tel ou tel mais ce sont d’abord des textes que l’on doit pouvoir étudier, analyser ou ignorer. En conclusion sur ce petit chapitre, suite à l’incident télévisuel, mon père m’a prêté (tandis que je lui passais le Houellebecq) un livre d’entretiens entre Jean-Michel Di Falco et Frédéric Beigbeder, « Je crois - moi non plus : dialogue entre un évêque et un mécréant ». C’est de l’écoute réciproque, du respect de l’autre, et aussi de l’humour et d’une certaine distance, que peut naître un vrai débat entre croyants, incroyants, mécréants, athées, agnostiques, etc... On est bien loin des poseurs de bombes et des prêcheurs fanatiques de tout bord...
Last but not least, mercredi soir, 19 octobre 2005, sur Arte, quinzième anniversaire de l’émission « Le Dessous des Cartes », excellentissime émission de Jean-Christophe Victor qui m’a donné le goût pour la géopolitique.
Théâtre, cinéma, musique, littérature, télévision, religion, géopolitique, et j’en passe... Voilà quelques pistes de chroniques passées et à venir, bien plus intéressantes que les émois d’un célibataire trentenaire lunatique !!!
Bonjour chez vous.
6 commentaires:
Enregistrer un commentaire