jeudi 24 novembre 2005

Clair de Lune...

Clair de Lune... Non, ce n'est pas le titre d'un petit poème... C'est un de mes morceaux de musique préférés, écrit par le génial Claude DEBUSSY... Un air que j'aime tellement que je voudrais qu'il m'accompagne à ma dernière demeure... Non, non, j'ai pas d'idées noires mais je suis réaliste... Autant il n'est pas sûr du tout (c'est même de plus en plus mal barré) que je me marie et que j'ai des enfants... Autant, comme tout un chacun, un de ces jours, on me mettra dans la boîte en sapin... Finalement, la Mort, c'est le dernier refuge des conformistes !!!

Sérieusement, revenons à "Clair de Lune"... J'ai découvert ce morceau en 1999 (à l'époque j'étais documentaliste au collège de Cosne d'Allier) en regardant le film " Frankie & Johnny ", une gentille comédie romantique sans prétention avec Michelle Pfeiffer et Al Pacino (Frankie & Johnny est le titre d'une chanson de Presley), une histoire d'amour de quarantenaires solitaires... La nuit, à la radio, passe "Clair de Lune"...

J'ai retrouvé ce morceau quelques mois plus tard en découvrant "E la Nave va" ("Et vogue le Navire") de Federico Fellini... A la fin du film, alors que le bateau coule (a posteriori j'ai pensé à Titanic : un naufrage qui signe la fin d'une époque dans les deux cas... un traitement très différent mais les deux fois intéressant et émouvant), alors que le bateau coule, donc, un des personnages reste dans sa cabine à regarder des films muets tandis que l'eau monte... Et cet air magnifique qui revient et revient...

Des années plus tard j'ai retrouvé "Clair de Lune" à la fin du film "Ocean's Eleven"... Les premières notes apparaissent lors de l'arrestation de George Clooney (superbe avec sa mèche et sa barbe de deux jours) puis le thème se développe alors que les protagonistes du hold up se séparent en regardant les fontaines d'un palace de Vegas...

Pourquoi je vous parle de "Clair de Lune" ? Hier soir, sur France 2, un joli téléfilm, appelé "Adèle et Kamel", variante moderne de "Harold et Maud" (une pièce extraordinaire que cette folle histoire d'amour entre une vieille dame et un jeune homme) : un gars de la cité, suite à quelques larcins, est condamné à des travaux d'intérêt général : il doit s'occuper d'une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer... Le sujet me faisait peur, bien sûr parce que je pense forcément à ma mère. Le téléfilm fut une vraie belle surprise... J'ai évidemment pleuré... A un moment particulièrement émouvant, la vieille dame désespère de jouer de nouveau "Clair de Lune". Finalement Kamel va emmener Adèle écouter ce morceau joué par une pianiste dans un square... Raconté comme ça, c'est totalement froid et limite nunuche... N'empêche que c'était une scène magique... Cet adolescent et cette vieille dame unis en écoutant Debussy... J'en pleure presque de nouveau en l'écrivant...

Décidément, "Clair de Lune" m'accompagne depuis des années... Si vous ne connaissez pas ce petit bijou de simplicité dépêchez vous de l'écouter !

Dans un prochain message je vous raconterai enfin les concerts de Pink Martini et Moby. Merci aux personnes qui me disent qu'ils aiment me lire et m'encouragent à continuer, et me le disent par téléphone, mails ou messages sur le blog. Merci notamment à Djamila que je ne connais pas ou que je n'ai pas reconnue.

3 commentaires:

les docs du LEM a dit…

Commentaire d'Aline :

"Juste pour te remercier ( avant le "rush" des divers conseils, C.A, réunions de fin de trimestre...) de tous tes messages ( auxquels je n'arrive toujours pas à répondre au fur et à mesure... ) Bravo pour tes 2 "publications" des textes sur les banlieues et le 11 nov., que nous avions particulièrement appréciés . Avions d'ailleurs l'intention d'aller voir "Joyeux Noêl ". Beau texte sur le "Clair de lune" aussi ! : ta "vieille collègue de Luri" le disait que tu avais bien du talent...

... mais aussi pour te dire que je ne t'oublie pas à l'approche de cette représentation du 15: tu seras "au top " !

Grosses bises
@+

Aline Patrice"

les docs du LEM a dit…

Commentaire de Gérard :

"Mon cher Jean-François,
J'ai bien aimé tes lignes sur Clair de Lune, oeuvre de jeunesse
pourtant de Debussy, qu'il estimait lui-même avoir bien dépassée, mais
qui garde toujours sa magie: ah! l'enchaînement des 9èmes de
dominantes!
Bien à toi."

Anonyme a dit…

Je suis également un dingue du "Clair de lune" de Debussy, partition de jeunesse certes mais tellement typique de son oeuvre future. Sinon il faut aussi écouter la moins connue mais tout aussi sublime "Fantaisie pour piano et orchestre" et puis aussi ses mélodies, enfin tout quoi ! :)