jeudi 17 novembre 2005

Juliette & Roméo... (A propos d'amour et de théâtre)

Juliette & Roméo

Elle s’appelait Juliette et lui Roméo ;
Que ce couple était beau !
Et, pourtant, le Destin en décida autrement.
Dieu à l’Amour serait-il indifférent ?
Ou ne seraient-ce point plutôt les hommes
Qui auraient perdu le goût de la pomme ?
Enfin, quoi qu’il en soit,
On ne les verra plus aller ensemble au bois,
Il ne lui chantera plus ses douces romances,
Elle ne lui dira plus : « toujours à toi je pense »...
J’ai recueilli les fleurs qu’il lui avait données.
Le malheur les a entraînés dans l’obscurité.
Si jamais vous voyez quelque violette
Repensez à cette merveilleuse fête
Où il la vit pour la première fois
Et lui dit : « Mon joyau, c’est Toi ».


(Poème écrit au printemps 1987)


A ce propos, j’ai naturellement toujours aimé l’histoire de Juliette et Roméo (surtout Juliette, jeune femme décidée, tandis que Roméo est beaucoup plus désespéré et cherche peu à lutter), et ses différentes adaptations voire des variantes comme « West Side Story » (ou même le fabuleux « Titanic » !). Mais, dans cette histoire, mon personnage préféré a toujours été le Frère Laurence, moine franciscain, ami de Roméo, qui mariera les amants et tentera en vain de les réunir... Aujourd’hui, on parlerait de « grand frère ». Je n’ai pas et n’ai jamais eu un physique de jeune premier donc exit Roméo pour moi. Par contre, mon grand rêve de théâtre est d’un jour interpréter Frère Laurence.

Enfin, et ceci n’a rien à voir avec cela (quoique !), mon couple préféré c’est Robin des Bois et la Douce Marianne... Et, là, ça finit bien : ils vivent longtemps et ont beaucoup d’enfants. D’ailleurs, dans cette histoire, l’inénarrable Robin a non pas un mais deux bons amis : le Frère Tuck et Petit Jean. Ah ! Robin des Bois !... Ah ! La Belle Marianne !...

Pour revenir au théâtre, à propos de rôles qui me plairaient, il y a celui de Scapin que j'aime particulièrement (ah ! l'adaptation ciné de Roger Coggio, que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années), il y a bien sûr Cyrano (mais je me sens un peu jeune) mélange d'élégance et de désespoir souriant... Et, dans les pièces contemporaines, il y a le rôle de Pignon dans "Le Dîner de Cons"... Puisque la vie a voulu que je prenne de l'embompoint et que je sois toujours un clown triste à trente cinq ans... c'est un rôle pour moi ! qui sait ? Un jour, peut-être...

Pour revenir à la réalité, dans moins d'un mois maintenant, les 14 et 15 décembre, représentations de "Un Fil à la Patte" au théâtre de Moulins... Je joue Bouzin, un clerc de notaire qui se croit poète (hm ! j'espère que je ne suis pas trop mon personnage !!) et qui termine en caleçon... La pièce est l'une des plus amorales de Feydeau, un vaudeville bondissant et rebondissant... L'échéance approche... Je stresse !!!

Enfin, petit rappel... Je constate avec plaisir que mon blog est consulté... Je serais hyper content d'avoir des commentaires (merci Kawasakid et Réjane !). Si vous n'arrivez pas à les mettre en ligne, envoyez les moi à cdiluri@voila.fr

C'est tout pour aujourd'hui. Bonjour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

3 commentaires:

Kawasakid a dit…

Rendez-vous est pris pour "Un Fil à la Patte"... D'ici là répète bien pour jouer du grand Feydeau !

Anonyme a dit…

Je ne savais pas ou mettre mon commentaire alors j'ai choisi celui ci car c'est celui qui parle ce que je partage avec toi, Feydeau ! Tout ça pour te dire que j'ai longuement parcouru ton blog, je l'ai trouvé très interessant,il m'a à la fois surpris (je m'attendais à quelque chose de moins personnel), ému (la maladie de ta maman, j'étais loin de m'imaginer cette galère, toi que je vois toujours joyeux !), informé sur tes opinions. Je le mets de suite en favori afin de te lire. Et dans 3 semaines, notre gande aventure !!!
Bois d'Enghien.

les docs du LEM a dit…

Commentaire de Réjane :

"Hello !

Joli poème que celui-ci! Je vois que l'on a également pas mal de goûts en commun, c'est marrant, non ? Tout comme toi, j'adore l'histoire de Roméo et Juliette, et "West Side Story" est un de mes films cultissimes (aaaaaaaaaaaaaah, la scène finale... Je pleure chaque fois! Et la B.O : quel bonheur!!!!). Quant à Cyrano, je ne me lasse pas de lire la pièce. Je la trouve bouleversante! C'est vrai que j'adore la littérature, mais j'adore aussi la BD! Je suis une inconditionnelle des Tuniques Bleues!! Tu aimes ? Et bien sûr Astérix (en Hispanie, et en Corse : mes préférés!), Tintin, XIII, Largo Winch, Giacomo C., et j'ai découvert récemment "Quintette" : une même histoire, racontée dans 5 albums, chaque fois vue d'un point de vue différent. J'aimais aussi beaucoup "Louis La Guigne", et puis les albums "Aire Libre", et tout ça tout ça quoi...! Je lis régulièrement les magazines "Bo Doï", "Spirou", et j'aimais beaucoup "Vécu" mais ça a disparu.

(...)

Heureusement, Paris sera toujours Paris! Quel régal, et quel délice, surtout que les fêtes approchent, yes!!!!!!!!!!

Bon, moi y en a beaucoup parler de moi... Et toi ? Le boulot, ça va ?Et ces répétitions? Pas trop le trac de la 1ère ?????

Grosses bises,

@ bientôt,

Réjane"