jeudi 10 novembre 2005

La France a la mémoire courte

La France a la mémoire courte... ou plutôt la France n'a plus de mémoire du tout. Et, même si cela n'a rien à voir, il ne faut pas s'étonner que notre République ne soit plus respectée par ses habitants et par nos voisins puisqu'elle n'a plus de mémoire et qu'elle oublie son passé... Demain, c'est le 11 novembre, la commémoration de l'armistice de la plus infâme boucherie que l'Europe ait connue. Regardons un instant les programmes T.V. C'est consternant ! Bon, passons sur l'absence des défilés et autres dépôts de gerbes... J'ai jamais été fana de ce genre de cérémonies... Mais aucune chaîne ne diffusera le moindre film, la moindre émission, le moindre reportage... C'est proprement lamentable. L'an dernier, le 10 novembre dans la nuit (c'est mieux que rien), Arte avait rediffusé le sublime et terrible "Johnny got his gun". Cette année, même la chaîne franco-allemande ignore l'événement. Car c'en est encore un. Même s'il ne reste plus que six Poilus, nous leur devons cet hommage annuel ainsi qu'à tous nos ancêtres qui ont participé à ce drame. Aucune chaîne, pas même les chaînes publiques, n'évoque cette guerre... Au moment où on paie notre redevance il y a des questions à se poser !!

Alors, à ma petite échelle d'enseignant, j'ai évoqué toute la semaine cette guerre auprès de mes élèves. Dans mon CDI j'ai mis en avant plusieurs ouvrages sur cette guerre. Contrairement à ce que croient visiblement les médias (qui sont les vrais dirigeants de notre pseudo république), les jeunes s'intéressent à leur histoire, notamment à cette guerre qui est un grand mystère pour eux : comment autant de gens ont pu s'entretuer ? et pourquoi ? Je penserai en cet instant à la chanson "Jaurès" du grand Brel qui s'interroge : "Demandez-vous, belle jeunesse, pourquoi ont-ils tué Jaurès ?"

Heureusement, le cinéma, lui, n'a pas oublié 1914-1918 (guerre si peu photogénique, à la différence de la 2ème Guerre Mondiale et de ses héros résistants qui gagnent la guerre à eux tous seuls) ou plutôt s'en rappelle. Après "Un Long Dimanche de Fiançailles" en 2004, c'est "Joyeux Noël" cette année. Un film qui évoque les Fraternisations de Noël 1914, un des derniers tabous de la guerre... L'histoire de quelques soldats qui firent la trêve le temps d'un Noël avant que l'état-major ne les oblige (parfois manu militari) à reprendre les armes. Mon grand-père (que je n'ai hélas pas connu) faisait partie de ces hommes.

Voilà. Demain, c'est le 11 novembre. Que le silence assourdissant des médias ne nous fasse pas oublier notre devoir de mémoire.

Un pays sans mémoire est un pays mort.

5 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Kawasakid a dit…

En effet demain, dans l'indifférence quasi générale, va se célébrer le 87ème anniversaire de l'armistice qui marqua la fin des combats de la Première Guerre Mondiale... Celle en qui ses combattants voulaient voir la "Der des Der" , espoir déçu s'il en fut... Celle dont les témoins se font de plus en plus rares, de plus en plus précieux...

Alors merci à toi Superdoc de nous rafraîchir la mémoire pour que ceux qui ont survécu et en ont témoigné et que ceux qui sont morts ne l'aient pas fait en vain...

les docs du LEM a dit…

A noter : ce texte est publié sur le site lemetierdenseigner.fr, site de témoignages d'enseignants réalisé par des militants du SNES.

les docs du LEM a dit…

Commentaire de Jean BARJOU, documentaliste, envoyé par la liste de diffusion Ossantre.

> On a beaucoup parlé de "Joyeux Noël" et, quand je suis allé le voir, je me suis dit que c'était à juste titre car j'ai trouvé ce film très émouvant et efficace pour nous faire ressentir la profonde absurdité, la c... de la guerre. Est-ce parce que cela leur paraissait suffisant que les chaînes de télévision ont dédaigné d'apporter leur pierre à la commémoration? Si oui, elles ont eu tort car tout le monde ne
va pas au cinéma. L'expression "devoir de mémoire" se réfère le plus souvent à la 2ème Guerre Mondiale, aux infâmies fasciste et nazie : il
est bon de l'élargir, comme tu le fais, à toutes les formes de barbarie. Loin de dédaigner, comme toi, les «défilés et autres dépôts de gerbes», je fais partie d'une chorale qui, chaque 11 novembre, participe à la cérémonie dans sa commune. C'est pour moi l'occasion de me rendre
compte qu'à mesure que 1914-18 s'éloigne et que les survivants disparaissent, cette fête devient de plus en plus un hommage aux victimes de toutes les guerres : 2ème Guerre Mondiale, Indochine, Algérie, voire des conflits en cours aujourd'hui encore, hélas, dans certaines parties
du monde...
> > > Mon collègue du CDI, historien de formation, aime à coller les élèves sur des questions d'histoire, notamment celle qui était de circonstance : pourquoi le 11 novembre est-il férié? Le nombre de ceux qui n'en avaient pas une idée très précise est assez consternant compte
tenu qu'il s'agit d'élèves de Lycée, eh oui. Dans la mesure où «les media sont les vrais dirigeants de notre pseudo-République», il ne fait
guère de doute qu'il y en aurait eu moins si la télévision n'avait pas négligé son "devoir de mémoire".
> Celui de mes deux grands-pères...l'autre a eu la chance d'être réformé... qui, comme le tien, a fait la guerre de tranchées ne m'a jamais donné de détails à ce sujet à part qu'il y avait perdu un frère : sans doute faisait-il un blocage sur ces souvenirs traumatisants.

> Jean Barjou

les docs du LEM a dit…

Commentaire de Gérard :

"Cher Jean-François,

De passage au CDI, je te fais juste ce petit mot pour te souhaiter
un bon week-end de 11 novembre,
et te dire que j'apprécie bien les textes de ton blog, en
particulier celui sur le 11 novembre, précisément, et le poème très
bouleversant offert à ta mère.
Bien à toi."