lundi 28 novembre 2005

Alexandrins maladroits

Je voudrais t'écrire le plus beau poème d'amour
Que nous soyons réunis encore et toujours
Enfin partager avec toi le quotidien
Pour nous réjouir ensemble de tous ces petits riens
Qui font le bonheur des gens que l'on dit heureux
Tous ceux qui savent se contenter d'un petit peu

Une lumière au coeur de la nuit et tout va bien
Retrouver le plaisir d'attendre jusqu'à demain
Et ne plus jamais se dire que tout a une fin
Car je sais que toujours et toujours l'aube revient
L'espoir de goûter enfin à l'Eternité
Et - qui sait ? - t'aimer avant le prochain été

L'hiver sera long et rigoureux mais tant pis
Je voudrais vivre avec toi le reste de ma vie
Tu m'as donné la force de devenir meilleur
Oh ! Rester avec toi encore une petite heure
Et oublier l'angoisse qui m'étreint et me tue
Sans toi je ne suis qu'un petit enfant perdu

Demain bien sûr je retrouverai mes esprits
Et je réaliserai que c'est une folie
Mais tant pis je ne vois pas plus loin que ce soir
Eh oui je m'accroche à cet indicible espoir
Car je voudrais goûter de la vie toute la sève
Et pourtant je sais bien que tout ça n'est qu'un rêve

Te rencontrer était pour moi inespéré
Le miracle de la vie s'est donc réalisé
Quand tout paraît inexplicablement plus beau
Et qu'on se sent léger comme un petit oiseau
Oui l'amour donne des ailes je peux en témoigner
Au risque de passer pour un rêveur attardé

Allons bon il se fait tard je dois m'en aller
Sur cette romance sans lendemain m'éclipser
Et retrouver le quotidien de mes soucis
Espérons quand même que nous resterons amis
Et pardon pour ces alexandrins maladroits
Qui ne sont décidément pas dignes de toi.


(Ecrit dans la nuit du 25 au 26 novembre 2005.)

Quelques explications...
Ce texte est dédié à une certaine demoiselle, la même à qui j'avais dédié "Can't take my Eyes off You"... A ce propos, j'ai découvert hier soir le film "Les Sentiments" avec notamment Jean-Pierre Bacri, très touchant, qui a une phrase qui me résume bien : "je suis gros, moche, vieux et con"... Situation relativement embêtante et qui ne s'arrange pas avec l'âge... Pourquoi je cite ce film, par ailleurs belle chronique sentimentale d'un cinquentenaire qui tombe amoureux d'une jeune femme (Isabelle Carré) et délaisse sa femme (Nathalie Baye dont je suis amoureux depuis que j'ai dix ans !!) ? Parce que, à plusieurs reprises, on y écoute la fabuleuse chanson "Can't take my Eyes", version Boys Town Gang...
Pour revenir à la demoiselle... Elle ne se reconnaîtra pas car elle n'a pas internet, et tant mieux finalement car je serais très gêné si elle découvrait mes sentiments, qu'elle devine peut-être mais qu'importe... Quant à la raison de ce texte, de cet exercice de style... C'est suite à une réflexion de Martine, collègue et voisine et surtout amie à qui j'avais fait lire "Novembre"... Elle m'avait fait remarquer que j'écrivais sans aucun souci de la métrique... Alors j'ai voulu pour une fois faire des alexandrins. Je ne suis pas allé jusqu'à respecter la forme du sonnet (qui est effectivement tellement belle et pure) mais j'ai essayé de jouer le jeu... Bon, maintenant, le résultat est là, pas forcément génial mais c'est l'intention qui compte...

6 commentaires:

Kawasakid a dit…

L'amour... il sera toujours là pour inspirer le poête (qui sommeille) et fera, bien malgré lui, encore longtemps couler de l'encre et des larmes.
Mais les larmes sont belles quand elles font naître des poêmes...

Et tes alexandrins, ma foi, ne sont pas si maladroits...

...et après tout, la métrique, dans certains cas, on s'en contrecogne! ;o)

Anonyme a dit…

Ah, "l'amuuuuuuuuuuuuuuuuu"... C'est vrai, ça, tes alexandrins ne sont pas maladroits! Quel dommage que la principale intéressée ne lise pas cela.............

les docs du LEM a dit…

Commentaire de ma Surella par mail :
"Je n'ai pas compté les pieds, mais je trouve ce texte magnifique (ca m'a fait d'ailleurs penser plus à une chanson qu'à un poème). Je suis contente que tu récrives, tu as vraiment du talent. Continue comme ça.
Je te laisse, je vais aller essayer d'entrainer des cinquièmes à leur concours de maths. Et c'est pas gagné :)
Gros Bisous,
Nathalie"

les docs du LEM a dit…

Commentaire d'Isabelle R. :

"Certains de ces alexandrins, font , il me semble ,13 syllabes...Bon ,
maintenant tu vas me détester...Isabelle"

les docs du LEM a dit…

Ma réponse à Isa...

"Re: Alexandrins maladroits
Faut pas compter les e muets !!

@+++"

les docs du LEM a dit…

Réponse d'Isabelle...

"Re: Alexandrins maladroits
les "e" ne sont pas muets quand le mot qui suit commence par une
consonne.toc!"