mardi 13 décembre 2005

C'est parti !!!

FEYDEAU


C'est parti ! Hier soir, c'était donc la "couturière", répétition en costumes (plus ou moins selon les acteurs...) dans les décors en cours de montage... Surtout, enfin, on répétait sur la scène du théâtre... Ah ! Courir de nouveaux dans les coulisses ! Les escaliers qui mènent au premier étage... Les loges... Les décors suspendus... Monter de nouveau sur les planches... Bon sang de bois, que c'est bon ! Comme dirait Thierry Rolland au soir de la finale de la Coupe du Monde 1998 (quelle référence culturelle !!) : " Oh putain ! Quel pied ! "
Bref, je revis... Pourtant, ça a été laborieux... On a répété de 20 h à 23 h 45... Les décors étaient encore un peu bringuebalants, avec des portes qui ne se ferment pas ou qui ferment trop... Mais, quelque part, c'était également très amusant... Pendant l'Acte II, où je n'ai que deux répliques, j'ai eu le temps de monter au premier étage pour regarder les autres jouer... Et quels éclats de rires avec Charles à voir non seulement la pièce se mettre en place ("L'Impromptu de Feydeau" !) mais aussi tout ce qui n'allait pas encore, raccords entre les scènes, tel acteur passant là où il ne devrait pas être...
Les planches... Enfin jouer dans l'espace scénique... Notamment pour l'Acte III où la scène est clairement divisée... C'était génial ! Quant à ma grande scène avec Laurent Bois d'Enghien où je termine en caleçon, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre un fou rire... Ce sera dur de garder mon sérieux avec le public, notamment élèves et collègues... Ma réputation n'est plus à faire ! Comme j'ai dit à Samantha, la citant elle-même : si on a peur du ridicule, on ne fait pas de théâtre. Elle et Laurent doivent chanter sur scène à la fin de l'Acte III et je crois que c'est encore plus difficile que de se mettre en caleçon. Mais on donnera tout ! Les gens viennent exprès (et paraît qu'il y a du monde !), dans le froid, parfois de loin (hello Doctor Freyd !)... Vous en aurez pour votre argent !
Je suis surexcité. J'ai hâte d'être sur scène, face au public... Des mois que j'attends ça... Ensuite, bien sûr, il y aura "l'après"... L'après, c'est souvent ensuite... Mais, d'un, j'y pense depuis assez longtemps (voir mes précédents messages). Deux, c'est pas à l'ordre du jour. La semaine dernière, j'étais triste car c'était la fin du temps des répétitions. Hier, c'était le début de la semaine magique... Ce soir, la "générale"... Et demain... Que du bonheur !! J'ai hâte !!
Et je voudrais m'excuser auprès de ce pauvre personnage de Bouzin que je disais, dans des précédents messages, ne pas apprécier... Mille excuses ! C'est un personnage génial, complètement fantasque, qui apparaît dès qu'il ne faut pas, prétentieux comme pas permis mais aussi tellement naïf... Cela me permet de trouver une transition pour ma conclusion... Merci à tout le monde pour les messages suite à mes textes sombres (et lucides) où j'analysais un peu ce que j'avais été et - surtout - que je ne souhaitais plus être... car l'essentiel est d'aller de l'avant !!! Je compte sur vous pour être là quand j'aurai des coups de mou, des moments de faiblesse, car il y en aura certainement. Mais à coeur vaillant rien d'impossible. La vie est une merveilleuse aventure.
"Nous partagerons les périls en frères ; et trois ans de galère de plus ou de moins ne sont pas pour arrêter un noble coeur" (Molière, Les Fourberies de Scapin, Acte I, Scène 3).

4 commentaires:

les docs du LEM a dit…

Compilation de quelques messages d'encouragement d'amis, pour moi et pour la troupe, donc qui trouvent fort logiquement leur place sur ce blog :

"Salut Jeff,
Je tenais à t'encourager pour tes prestations de Mercredi et Jeudi. (...) le vieux pote de Lycée de Moulins que je suis (pas très fidèle et qui brille trop souvent par le vide de nouvelles qu'il donne, je le reconnais) se réjouis de savoir que Jeff, brillant fondateur du mouvement néo décadant, continue de s'investir et à faire parler de lui dans d'autres activités culturelles. Je suis certain qu'en passant de la plume aux planches, tu vas une fois de plus faire vibrer ton public, le faire rire et l' émouvoir comme tu as toujours su le faire à travers tes textes et tes poêmes. (...) Je ne pourrais malheureusement pas venir te voir jouer, mais j'aurais une pensée pour toi et j'espère que quand nous nous reverrons tu nous raconteras certainement ce trac qui doit déjà te dévorer au moment où tu lis ce mail! (...) Grosses bises et courage pour ta pièce" (Clément)

" Salut mon Jeff

J'y serai moi aussi le 18, mais seulement par la pensée. Je te souhaite surtout de prendre ton pied.
Ciao
JMP" (Jean-Michel)

"Ah zut! tu fais djà ton spectacle, j'ai du louper des
morceaux! Comme je serai à Nevers, pas top pratique de
venir te voir, je suis dég, t'es un grand comédien (de
la vie) pas de doute, tu vas cartonner! à toi le tapis
rouge, les roudoudous ( pour la rime) et je te trouve
bien courageux de courir, d'une, et par ce temps
glacial , de deux.
biz et mmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrddddddddddd
pour ce soir et les autres aussi!
Miche" (Michèle)

"MERDE.... pour la couturière. Et ne t'inquiète pas si tu n'es pas content des dernières répétitions, c'est souvent bonne augure. Comme on dit en anglais: break a leg (au figuré bien entendu!!!) Je te vois jeudi... en caleçon!!!!

Re-bises,
Anne"

"dommage pr la pièce mais qd tu seras une star, on se
connaitre tjrs dc je te suivrai à Broadway!" (Michèle) (bis)

"Cher jean-François, je ne pourrai malheureusement et ,bien évidemment, pas assister à la pièce ;et je peux t'assurer que je le regrette ! Mais toutes mes pensées t'accompagnent .Je pense fort à vous tous, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir .Alors en attendant le jour "j",laisse -moi te crier un énorme et retentissant M-E-R-D-E!
P.S: pour quelqu'un qui prétend ne pas avoir de culture théâtrale ,je trouve ta liste impressionnante." (Isabelle)

"Ciao et M.... pour ta pièce à toute ton équipe." (J.Michel) (bis)

"AVE JEFF!

N'ai pu répondre à tes ( toujours ! ) nombreux et "consistants" messages pour interruption de tél., suite au très mauvais temps.

Toutes nos pensées et souhaits de succès t'accompagnent !

Serons avec toi mercredi et jeudi : vous ferez un "tabac " !

En attendant, je t'expédie un petit paquet ces jours-ci.

Et, comme disent les Italiens, "in bocca al lupo !"


GROSSES BISES

@+

Aline Patrice"

Sans compter les SMS de Thierry, Simone, Fred Thé, Surella...

Kawasakid a dit…

Bon, à l'heure où tu seras dans les affres je serais en route mais pour l'heure je suis en train de fourbir mon appareil photo... C'est qu'il vaudrait mieux que je sache faire des prises de vue sans flash sinon mes voisins vont me maudire !

Courage, et ne lâche pas l'affaire !

A jeudi...

les docs du LEM a dit…

Message de Laurent Bois d'Enghien, écrit dans la nuit du 12 au 13 décembre...

"Un petit mot avant d'aller me coucher, j'espère que tu es bien arrivé ou bientôt. Pour Bichon, c'était le nom de la pièce. Encore trois jours de folie !!! Mais qu'il est bon de retrouver les planches !

A demain

Laurent"

les docs du LEM a dit…

Message de Laurence...

"Bonne chance...j'aurais bien aimé voir ça, surtout le caleçon !
Laurence"