mardi 6 décembre 2005

En direct live de Deux Chaises


Voici une photo que j'apprécie particulièrement (merci Johan pour le cliché, pris en novembre 2004)... La petite église de Deux Chaises, le petit village du Bourbonnais où je vis depuis un peu plus d'un an. N'en déplaise à certains amis, j'ai besoin de la campagne (comme eux ont besoin de la ville). D'ailleurs, pour aller courir, c'est inpeccable... J'ai pas à prendre la voiture, je suis tout de suite sur la petite route derrière chez moi...
Courir... C'était ma passion quand j'étais ado, notamment l'année de mon Bac où il m'arrivait de courir deux heures le dimanche matin. J'aimais aussi beaucoup faire du vélo, notamment la nuit... Je me souviens que le dimanche en fin d'après-midi, à 18h30, je disais à ma mère que j'allais à la messe et, en fait, je faisais l'aller-retour Moulins-Souvigny en passant par la Forêt de Moladier... sans lumière, c'était plus marrant. J'adore la forêt de Moladier.
Courir... J'ai arrêté de courir quand je suis devenu étudiant à Clermont. Fatale erreur. Après quelques années, j'ai commencé à avoir des problèmes de genoux, notamment suite aux fouilles archéologiques (toutes les personnes qui ont fait de l'archéologie me comprendront). C'est devenu un prétexte pour ne pas recourir. J'ai couru - et même pas mal (tous les matins !) - pendant mon service militaire mais c'était contraint forcé et à un rythme assez bourrin (d'ailleurs, Bourrin, c'était le nom de mon colonel... si ! si ! Y a pas que Bouzin comme nom terrible à porter...). J'ai recouru deux trois fois en Corse il y a deux ans mais je ne ne courais que quand il faisait beau et j'avais pas trop envie. Je m'étais mis en tête que c'est pas top top de courir.
Tu parles ! Depuis un mois, je vais courir au moins deux fois par semaine et j'adore ça. Oh, sûr, c'est pas des grands footings : je vais pas bien vite, je fais pas des grands parcours, et je tiens pas longtemps... Mais j'ai retrouvé ce plaisir de l'air qui vous frappe le visage, la respiration hachée qui rythme le temps, la sueur qui finit par vous aveugler... Et courir par tous les temps... La semaine dernière, j'ai couru dans la neige... Ouaip ! ça ne m'était pas arrivé depuis vingt ans... Je me suis bien étalé d'ailleurs... j'ai adoré ça...
Pour revenir à Deux Chaises, c'est un charmant petit village, qui me permet d'être à la campagne, de n'être pas loin de mon lieu de travail, de découvrir un microclimat hallucinant avec brouillard à volonté et neige régulière... C'est délirant, déstabilisant au début mais finalement rassurant... On est dans un monde à part... ça me va bien, les mondes à part... C'est déjà ce que j'aimais dans le Cap Corse par rapport au reste de la Corse : on parlait de "L'Isula di l'Isula"... L'île dans l'Ile... Et puis, j'y ai pour voisins les formidables Martine, Tony et Lorenzo !...
Quant à cette petite église, elle me fait penser à la chapelle du Frère Tuck dans "Robin des Bois" de Walt Disney. J'imagine très bien également dans un tel lieu le Frère Laurence de "Roméo & Juliette" recevoir les deux amants...
Pour finir ce texte, merci à tout le monde suite à mes états d'âme... Je ne pensais pas qu'ils entraîneraient de telles réactions, ou plutôt je n'osais l'espérer... Là, au moins, c'est clair. J'ai des amis, c'est rassurant. Et vous comprendrez si j'ai quelque appréhension à l'idée d'une soirée arrosée même si j'ai toujours envie d'en boire quelques-uns... En fait, mon appréhension, c'est quand je rentre chez moi et que je me retrouve seul avec quelques verres dans le nez... J'ai l'alcool mélancolique et lucide (comme l'a bien noté Réjane). Finalement, c'est peut-être une bénédiction.
Bon, ben, à bientôt du côté de Deux Chaises.

2 commentaires:

Kawasakid a dit…

Deux-Chaises : au moins as-tu de quoi t'asseoir...

C'est nul, je sors ;op

PS : jolie photo

Anonyme a dit…

C'est "marrant" que tu parles de te remettre à courir, car je fais la même chose!! (les grands esprits se rencontrent ; preuve en est faite ici-même!)
Ca défoule, ça fait un bien fou, ça vide la tête (et les poumons!), ça zénifie!! C'est tout bénef, hein ?? L'avantage que tu as par rapport à moi, c'est que l'air que tu respires est certainement plus pur ;-)
Alors, vas-y, cours, déstresse, fonce, c'est le meilleur médicament!!