lundi 12 décembre 2005

Veillée d'armes


Cette fois-ci, on y est !
Lundi 12 décembre... Début d'une semaine bien remplie...
Je récapitule pour les distraits qui n'auraient pas suivi...
Ce soir, c'est la "couturière", répétition en costumes dans les décors en train d'être montés. Demain soir, c'est la générale... Dans les deux cas, ça risque d'être long... D'abord, c'est nos premières (et forcément dernières) répétitions sur la scène du théâtre donc en conditions (enfin !). Ensuite, les trois actes à la suite avec les retouches, les raccords, tout ce qui ne va pas et que c'est maintenant ou jamais qu'on y met au point, c'est ce soir et demain soir... On va se coucher à point d'heure !! Ce qui me préoccupe le plus c'est l'état des routes vers minuit... avec le verglas c'est un peu 'Holyday on Ice' du côté de Deux Chaises en ce moment...
Puis, mercredi 15h et 20h30, on joue... Jeudi 20h30, dernière représentation, pot avec la troupe, fin. Bizarre. Et tout ça en quatre jours...
Je ne reviendrai pas sur le fait que je suis démoralisé (le mot est faible) à l'idée que les répétitions sont terminées et que c'est la fin d'une saison... J'en ai pleuré samedi et dimanche matin... Mais pas dimanche après-midi... Un autre sentiment a pris le dessus, l'excitation, l'envie d'y être... Enfin monter de nouveau sur les planches. Tout ce travail, ces répétitions, ces heures à répéter et à affiner son jeu... Enfin, l'aboutissement est proche. Le contact avec le public. Deux heures trente (trois fois) sur scène à ne penser à rien d'autre qu'à jouer... Que du bonheur ! J'ai hâte d'y être.
Hier en fin d'après-midi, j'ai couru dans le brouillard du côté de Deux Chaises... C'était génial. Je n'y voyais pas à dix mètres... un peu comme dans ma vie en ce moment... Hier soir, j'ai enfin trouvé le sommeil assez tôt après plusieurs nuits très courtes (quatre heures maximum). Je n'avais plus de sommeil et plus d'appêtit... et ça aide à broyer du noir d'être à bout !! éh ! éh ! En tout cas, ça permet de perdre un peu de graisse... J'ai quand même gagné quatre tailles de pantalon en un mois... C'est plutôt motivant pour la suite (cf. précédents textes...).
Quand je dis que j'ai trouvé le sommeil... Effectivement, je me suis effondré tôt. Mais, à une heure du matin, réveil en sursaut pour réviser mon texte. Puis le reste de la nuit a été parsemé de rêves de répétitions... Je n'ai jamais autant répété mon texte que cette nuit !!!
Merci à celles et ceux qui viendront me voir et à tout le monde pour les messages d'encouragement. Le Doctor Freyd, qui fait le déplacement depuis Clermont, va effectuer une série de clichés que je mettrai en ligne sur ce blog en janvier...
Mais en attendant... et même si c'est plus cinématographique que théâtral...
Silence !... Moteur !... Action !...

3 commentaires:

les docs du LEM a dit…

Commentaire de Clément, parvenu le 11 décembre...



"Salut Jeff,
Coucou de ch'nord biloute,
Je tenais à t'encourager pour tes prestations de Mercredi et Jeudi.
J'ai ressenti à travers tes derniers mails, cette angoisse monter en toi à l'approche de la première de la pièce.
J' ai ressenti également que cette angoisse en cachait bien d' autres, malheureusement plus profondément ancrées à cause notamment de la situation dramatique que traverse ta maman et qu'il ne te sera pas aisé de les surmonter.

En attendant, le vieux pote de Lycée de Moulins que je suis (pas très fidèle et qui brille trop souvent par le vide de nouvelles qu'il donne, je le reconnais) se réjouis de savoir que Jeff, brillant fondateur du mouvement néo décadant, continue de s'investir et à faire parler de lui dans d'autres activités culturelles. Je suis certain qu'en passant de la plume aux planches, tu vas une fois de plus faire vibrer ton public, le faire rire et l' émo uvoir comme tu as toujours su le faire à travers tes textes et tes poêmes.

Je ne sais pas quelle impression générale tu laisseras après ton spectacle, mais de grâce, ne craint pas cette image que tu donnes de toi, parce que je suis sûr qu'elle ne laissera surement personne indifférent et c'est bien là le plus important. Et puis de toutes façon tes vrais amis ne sont pas là pour te juger t'aiment comme tu es.

Je ne pourrais malheureusement pas venir te voir jouer, mais j'aurais une pensée pour toi et j'espère que quand nous nous reverrons tu nous raconteras certainement ce trac qui doit déjà te dévorer au moment où tu lis ce mail!

Fred Rabet t'en parleras certainement, nous allons essayer de nous retrouver pour le réveillon, soit chez lui, soit en Creuse, et j'espère que tu seras des notres.

Grosses bises et courage pour ta pièce
Clément"

les docs du LEM a dit…

Mail de Anne en date du 12 décembre :

"MERDE.... pour la couturière. Et ne t'inquiète pas si tu n'es pas content
des dernières répétitions, c'est souvent bonne augure. Comme on dit en
anglais: break a leg (au figuré bien entendu!!!) Je te vois jeudi... en
caleçon!!!!

Re-bises,
Anne"

les docs du LEM a dit…

Mail d'Isabelle en date du 12 décembre...

" 5 lettres

Cher jean-François, je ne pourrai malheureusement et ,bien évidemment, pas assister à la pièce ;et je peux t'assurer que je le regrette ! Mais toutes mes pensées t'accompagnent .Je pense fort à vous tous, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir .Alors en attendant le jour "j",laisse -moi te crier un énorme et retentissant M-E-R-D-E!
P.S: pour quelqu'un qui prétend ne pas avoir de culture théâtrale ,je trouve ta liste impressionnante.
N.B :Si je n'ai pas encore répondu à ta lettre du 2/12,c'est parce tu m'as émue et que je ne voudrais pas répondre n'importe quoi, être maladroite .Je t'avoue avoir été surprise ,je ne m'attendais pas...
j'aimerais te répondre ,mais plus tard...Pour le moment, l'heure est aux encouragements ,avant que ce soit celle des félicitations.
Je t'embrasse chaleureusement, Isabelle "