lundi 5 décembre 2005

Life goes on Day after Day...

Après le message précédent, plutôt sombre (mais non… mais non…) et suivi d’un week-end solitaire à pleurer puis à retrouver le chemin de mon texte à répéter car c’est pas tout ça, mais je suis sur scène dans une semaine, je voulais écrire quelque chose de plus léger mais de tout aussi profond… Tout d’abord, merci aux personnes qui m’ont écrit suite à mon moment de déprime et de caprice de star (j’ai tort, Bouzin est un excellent personnage, c’est un des ressorts de la pièce !!!).

Bon, voilà le sujet du jour… Suite à une conversation avec Françoise, l’une des actrices de la troupe (d’ailleurs, avec elle, Laurent et Samantha on s’entend hyper bien et j’angoisse – allez, c’est reparti – à l’idée que nous ne nous voyons plus après les représentations…), j’ai repensé à ces événements cycliques qui rythment le temps (normal ! ils sont cycliques !!) et qui, d’une certaine façon, permettent à notre mémoire qui flanche parfois de s’y retrouver, d’avoir des repères (voire des repaires). J’ai toujours été concerné par la mémoire, depuis mon année de Terminale quand j’ai commencé à aimer l’Histoire, puis en devenant documentaliste, et maintenant que ma mère est victime d’une maladie qui effraierait tout historien : la perte de la mémoire… A ce propos, ne sont-ce pas nos sociétés modernes qui sont victimes d’Alzheimer ?…

Quels sont les événements cycliques ? Il y a bien sûr les rentrées des classes mais elles ne concernent que les enseignants, les enfants et leurs parents… En outre, il y en a trop souvent. Un événement trop souvent répété devient difficile à mémoriser : comment distinguer une rentrée d’un autre ? Pareil pour les fêtes de Noël ou de Pâques (attention ! n’y voyez aucune allusion religieuse, c’est juste un prétexte à retrouvailles familiales ou amicales). Non, faut des événements qui arrivent tous les quatre ou cinq ans et qui permettent de se rappeler le chemin parcouru depuis la fois précédente. Il y a bien, en France, les élections présidentielles, mais Chirac en a cassé le rythme et, en plus, en fonction des opinions de chacun, les souvenirs sont très tranchés voire trop dramatisés…

Il reste les événements sportifs… Il y a les Coupes du Monde de Football, de Rugby, et les Jeux Olympiques d’Hiver et/ou d’Eté… Il y a d’autres événements, certainement, mais je retiendrai ceux-là, et je vous inviterai à un petit jeu… Et vous, cette année-là, que faisiez-vous ? A chacun de se répondre à soi-même.

Eté 1980. Les J.O. ont lieu à Moscou. J’ai dix ans. Je suis en vacances en Grèce avec mes Parents… Souvenir fabuleux. Naissance de ma passion pour l’archéologie et de mon amour pour le Sud.
Eté 1984. J.O. de Los Angeles. Carl Lewis assure. Michael Jackson cartonne. Je suis en vacances en Corse avec mes parents. Je tombe amoureux du Cap Corse. J’y retournerai des années plus tard…
Eté 1988. J.O. de Séoul. Je viens d’avoir dix-huit ans. Je suis fou amoureux d’Isabelle, mon premier amour. Je suis étudiant à Clermont. Elle va partir faire ses études à Paris. Drame. Pour la seule et unique fois de ma vie (heureusement !), j’ai un semi-coma éthylique suite à une fête chez un pote. J’explique dans mon délire que j’aime Isa, que je veux pas qu’elle parte et qu’on m’enterre au fond du jardin, tout ça en écoutant la B.O. de «Furyo» et les chansons de Boris Vian… C’était l’époque de la Néo-Décadence !!! Isa et moi, ça durera encore, avec des hauts et des bas, jusqu’à l’été 1989 (autre commémoration, celle du Bicentenaire de la Révolution Française).
Eté 1990. Pour la première fois, je regarde une finale de Coupe du Monde de Football. C’est Allemagne-Argentine. Pas un match extraordinaire. (Je laisse à Jean-Michel le soin de rajouter d’éventuels commentaires footballistiques…) Je suis chez mon oncle et ma tante à Menton. A l’époque on s’adore et quelques mois après on sera fâchés à mort… A l’époque, je suis avec Nathalie depuis un an, une belle histoire dont j’ai mis des années à me remettre (en suis-je remis ?…). Notre histoire durera encore six mois, jusqu’au jour de la percée du Tunnel sous la Manche.
Hiver 1992. Les Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville. Les seuls que j’ai vraiment suivis. Je suis avec Sophie depuis un an et demi. Je prépare mon CAPES. C’est quelques jours avant mon agression. Je vais regarder les matchs de hockey chez des copains étudiants.
Eté 1994. Coupe du Monde aux Etats-Unis. Finale Brésil-Italie. Aux tirs aux buts. Je la suis à la T.V. avec un pote de régiment. En effet, je suis à l’Armée, au 7ème Régiment d’Artillerie de Nevers-Garchizy. On doit partir le surlendemain pour un raid dans les Vosges. Je me suis porté volontaire pour partir en Bosnie mais je serai pas retenu à cause de ma vue défectueuse… Avec Sophie, c’est fini depuis quelques mois, sans même une lettre de rupture. On s’est laissés tomber. Elle vit à Grasse. Moi, je sais pas où je vais atterrir après l’Armée…
Juin 1995. Je m’intéresse au Rugby. Pour la première fois je suis une Coupe du Monde. Elle se déroule en Afrique du Sud qui la remporte au terme d’une finale bizarre… Je viens d’apprendre que j’ai obtenu mon détachement pour travailler aux Affaires Culturelles à Ajaccio. Je viens de passer quelques mois difficiles au Collège Emile Guillaumin de Moulins. En fait, je ne resterai qu’un an à Ajaccio.
Juin 1996. Avec mon ami Fred Thé, dans mon studio d’Ajaccio, on regarde la Finale de l’Euro de Foot 1996, qui se passe en Angleterre. Allemagne-Tchéquie. Victoire des Allemands après un but en or… Bizarre, ce but en or qui coupe le match… Dans deux mois, je regagne l’Allier où je vais travailler au Collège François Villon à Yzeure.
Eté 1996. J.O. d’Atlanta. Ils puent le fric. Attentat . Suis sur le départ. Je regarde pas trop.
Hiver 1998. J.O. de Nagano. C’est l’année où je passe mes soirées au bar le Voltaire. J’habite rue du Lycée. Je traîne avec la bande de Gennetines. On boit des canons et on danse la bourrée… Quel programme !
Juin/Juillet 1998. La folie. J’ai suivi quasiment tous les matchs. Une vraie époque de folie, surtout après les quarts de finale… La plus grande fête, la délivrance de la demi-finale… Merci Thuram ! La Place d’Allier en communion et moi en train de chanter La Marseillaise avec ma Soeur et Patrice, un copain d'alors… Il y a un mois, j’ai été agressé à la rue du Lycée et j’ai déménagé en hâte à l’angle de la rue de Bourgogne et de la rue des Potiers. Un appartement vide et j’ai pas de meubles… Une semaine après la Finale, alors que je me réjouissais d’entamer une troisième année à Villon, j’apprends que j’ai été nommé à Cosne d’Allier. Ce sera un poste passionnant, découverte du monde rural, mais pour le moment, c’est un choc. Suite à la victoire en Coupe du Monde, je tiens mon pari et je me décolore les cheveux : je serai blond pour les représentations du «Dindon» début octobre 1998…
Octobre/Novembre 1999. Coupe du Monde de Rugby. La fabuleuse demi-finale France-Nouvelle Zélande… Pour la première – et seule – fois de ma vie, je pleure en regardant un match. Je promets de perdre 30 kilos si on gagne. J’en ai perdu 35 quelques mois plus tard. Bon, je les ai regagnés depuis mais, bon, c’est pas le sujet. Je viens d’arriver à Luri, dans le Cap Corse. A l’époque, j’habite encore pour quelques mois le hameau de Poghju.
Juin/Juillet 2000. Euro. Victoire de la France contre l’Italie… au terme d’un match au suspense hallucinant. Suis à Castellu (Luri) avec Yannick, copain corse, et Christof, copain allemand. Après la victoire, coups de fusil dans le village pour fêter ça.
Juin/Juillet 2002. Coupe du Monde de Football en Corée/Japon. Parcours calamiteux des Bleus qui se voyaient déjà avec une deuxième étoile. J’échange les commentaires avec les collèges sur la plage et on regarde les matchs au CDI du Collège de Luri… Je regarde la finale, à sens unique Brésil-Allemagne, dans le jardin de Solange à Piazza di Luri. A l’époque, j’envisage même pas une seconde que je regagnerai le Bourbonnais un jour. Ma vie est en Corse.
Octobre/Novembre 2003. Coupe du Monde de Rugby en Australie. Le parcours des Bleus est moyen mais l’ensemble de la compétition est passionnant. J’explose mon forfait SMS en commentaires avec Fred Thé, Doctor Freyd, Soleiman, Johan, etc… Je suis en pleine interrogation quant à mon avenir professionnel et personnel : dois-je demander ma mutation pour me rapprocher de mes parents ? Suis si bien à Luri. Il y a deux mois, le village a connu deux nuits de violence rare, les «événements de Luri»… C’est loin tout ça et c’est si dérisoire au regard des émeutes en banlieue de novembre 2005…
Juin/Juillet 2004. Euro de Foot au Portugal. La France est éliminée en quarts. La Grèce crée la surprise… Je suis dans les cartons. Je viens d’apprendre que j’ai obtenu le Collège de Tronget. Super ! Je reste dans le rural tout en étant à quelques kilomètres de chez mes parents. J’ai pris contact avec une collègue du collège qui loue un appartement à Deux-Chaises. Dans quelques jours, je reçois Fred Thé, Fabienne et les Twins puis je quitterai la Corse…
5 décembre 2005. Je ne suis toujours pas retourné en Corse. J’attends impatiemment les J.O. d’Hiver en Italie, la Coupe du Monde de Foot 2006 en Allemagne et surtout la Coupe du Monde de Rugby en France en 2007… A suivre dans quelques mois sur ce blog…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de mémoire JF !! J'ai essayé de faire l'exercice mais je n'ai pas été très brillant ! Impossible de me remémorer le moindre évenement lié aux dates indiquées(à part 98, j'étais sur la place d'Allier pour la finale).
Sinon quelle surprise d'apprendre que tu étais au 7e RA car j'y ai sévi en 89/90 ! Furyo est également un film que j'ai adoré. Décidément que de points communs !
Vivement demain ! Laurent BdE

les docs du LEM a dit…

Commentaire laconique de Jean-Michel sur la Coupe du Monde de Football 1990...

"Allemagne - Argentine 1990 : match de merde dans une coupe du monde de merde (normal, il n'y avait pas la France) seulement réhaussée par la perf du Cameroun. "

J'aime ces commentaires impartiaux et sobres...

Anonyme a dit…

J'ai essayé de me remémorer quelques anecdotes ou évènements liés à toutes ces dates, mais... à part la Coupe du Monde 98(seul match de foot que j'ai regardé de toute ma vie!!) qui est liée au concert des Stones au Stade de France 10 jours plus tard (I know it's only rock'n'roll but I like it!!!!!!!), le reste me demande un gros effort de mémoire... Je me rends compte grâce à toi (ou à cause de toi!!) que tous mes souvenirs ne sont pas toujours liés à une date... C'est grave, Herr Doktorrrrrrrr?

Kawasakid a dit…

J'ai bien essayé de me livrer à ce drôle d'exercice de mémoire, mais les évenement cycliques qui jalonnent sont bien souvent sportifs et le sport c'est pas mon truc... Enfin, voilà ce que ça donne :

80 :Je reçois un vélo de course à 10 vitesses pour mon anniversaire...

82 : pendant la Coupe du monde de foot en Espagne, durant la demi-finale contre l'Allemagne, Batiston se fait demolir par Schumacher. Ce sera probablement le dernier match de foot que je regarderai avant la finale de 98...

84 : première mob, une antiquité ayant servi à ma mère une quizaine d'années auparavant...

86 : je vois pour la première fois Blade Runner en reprise estivale quasiment seul dans une salle des Mariniers...

88 : gros lachâge pour mes dix huit ans, c'est l'été du permis, des premières vacances en Creuse avec Clément, Etienne, Guillaume, partis dans la 4L familiale avec moi au volant et mon papier rose en poche depuis seulement une semaine. Une semaine de gros n'importe quoi : bitures, excès en tous genres (vitesse, etc). Mais il faut çà : je part étudier à Paris à la rentrée...
Retrouvailles radiophoniques avec Bernard Lenoir...

90 : la tournée du festival Rock au Max s'installe à Thiers. On suit presque tous les concerts en fumant comme des oufs. J'ai un accident de moto qui m'envoie une semaine à l'hosto le 2 mai. J'achète, aidé par mes parents ma première voiture. L'été je rencontre Isa... Tout change.

92 : JO d'Alberville, les seuls que j'ai un tant soit peu suivis. Premiers concerts des Critters, mon groupe formé à l'automne 91. J'obtiens ma licence à la session de septembre.

94 : l'ASM perd la finale du championnat de France de Rugby au profit du Stade Toulousain. Le soir du match, je suis au concert de Pulp au Rexy à Riom : Jarvis Cocker est un performer !
Je termine le remontage de ma moto accidentée, enfin !
En octobre, départ à l'armée. Fin des Critters.

95 : en vrac et dans le désordre, première Coupe du Monde Rugby à laquelle je m'intéresse (j'ai le temps, je suis enkakifié). Vacances dans les Landes pendant une semaine de perm en juin. Giscard se présente contre Quillot à la mairie de Clermont : débat radiophonique sur France Info. 3 semaines avant la quille, Olivier s'envoie définitivement en l'air. Premier contrat de recherche : je suis thésard. Décembre achat de l'appart de la rue de Wailly.

96 : l'année du pire et du meilleur. Mon père bouffé par le crabe. La teuf délirante de mon mariage : décollage au petit matin raide bourré pour la Corse. Sieste éthylique sur une plage d'Ajaccio et découverte de l'ile pendant une semaine...

98 : naissance de Mathilde le 2 mai. Ce même jour, l'ASM perd en quart de finale face à Toulouse. Première finale de coupe du monde à laquelle j'assiste... c'est meilleur quand on ne le fait pas trop souvent...

99 : premiers pas de la petite le 4 août. Achat de la maison dans laquelle on s'installe le 10 août, jour de l'éclipse de lune. Merci encore pour le coup de main et de Traffic. Fred et toi partez en virée à la Rochelle chez Clem...
Grands souvenirs de la Coupe du Monde de Rugby, certainement la meilleure qu'ai joué la France...

2001 : pas d'évenement sportif cette année mais naissance d'Antoine qui me les brise menu en ce moment... Je suis lauréat du concours à l'automne : mes grands début dans la maison au Puy en Velay. Je deviens usager SNCF au quotidien : galère.

2003 : Coupe du Monde de Rugby en Australie mais surtout mon grand retour à Clermont à la rentrée de septembre. Achat de la ZR-7 en juillet : je suis heureux comme un môme à Noël.

aujourd'hui : j'écris des commentaires sur ton blog ;op