lundi 2 octobre 2006

Comme un lundi...

Allez les Jaunes ! Allez les Bleus ! Allez les Jaunes et Bleus ! Je veux parler évidemment des couleurs de l'ASM-Clermont Auvergne, l'équipe de Montferrand (j'arrive pas trop à dire l'équipe de Clermont), qui a obtenu samedi soir au Michelin une victoire historique face au Stade Toulousain... Une victoire sans appel 46 à 9. Cinq essais à zéro. Un début de match un peu poussif même si on sentait Montferrand en confiance, à part dans le domaine de la touche qui reste plutôt problématique... Progressivement, les Auvergnats prennaient le large grâce à trois pénalités mais le déclic vint à la fin de la première mi-temps avec un essai de Jacquet et un score de 19-0 à la mi-temps. On attendait la réaction des Toulousains, on a obtenu celle des Auvergnats avec l'essai de Rougerie dès la reprise (l'essai que je n'ai pas vu parce que j'étais à la buvette... honte à moi !!), véritable tournant du match... La suite rentre dans l'Histoire (carrément !). Des tribunes survoltées avec la ola, des essais en-veux-tu-en-voilà... Une équipe auvergnate à qui tout réussit soudainement... et on commence à croire au bonus offensif accordé après quatre essais... 62ème minute : quatrième essai, désormais, Montferrand est à égalité de classement avec Toulouse. Mais un cinquième essai viendra parachever l'ouvrage. Tard le soir, dans Jour de Rugby, nous apprendrons ébahis que Clermont est deuxième au classement derrière l'indétrônable Stade Français, deuxième devant Toulouse... Non seulement on aura vu un bon match avec du jeu et une excellente ambiance mais en plus c'est une très bonne opération au classement... Que du bonheur !!!
J'ai, à ce moment, une petite pensée pour ma marraine de blog, Poitrenette, supportrice déchainée de Toulouse, qui a regardé son équipe perdre mais qui s'est consolée en allant voir "ses joueurs" à la fin du match. Pour en savoir plus, allez donc faire un tour sur son blog : http://poitrenette.skyblog.com/
Pour la prochaine journée, Montferrand se rend à Saint-Etienne en vue d'affronter Bourgoin. Il faut à tout prix que les Auvergnats gagnent à l'extérieur (pas comme cette défaite à Bayonne mardi dernier...) pour pouvoir enfin prétendre à se retrouver dans les quatre premiers... Le Bouclier de Brennus en Auvergne, depuis le temps qu'on en rêve !!
A part ça, ce match fut l'occasion de passer de bons moments avec Mister Thé, Doctor Freyd, Vincent, Pierre, Bruno... l'occasion pour moi, pour la première fois depuis plus de trois mois, de passer deux jours loin de Moulins et des soucis familiaux... et ça fait du bien !!
Sinon, ces derniers jours, j'ai reçu les DVD collector de la Trilogie Star Wars (les fameux épisodes IV-V-VI), avec les versions cinéma originales jusque là inédites en DVD, les films originaux que j'ai vus quand j'étais adolescent... La Force est de retour !! Puisqu'on parle S.F., j'ai lu "Les Déportés du Cambrien" de SILVERBERG... Un roman étonnant contant la déportation un million d'années en arrière d'opposants politiques à une Amérique devenue une semi-dictature. Le livre a été écrit à l'époque de Nixon mais on pourrait y voir le règne de Bush. En tout cas, c'est un bon roman, un peu court peut-être.
Côté lectures, j'ai lu "Je viens bien, ne t'en fais pas", le roman qui a inspiré le film. Là aussi, un court roman, assez différent du film, d'ailleurs. Un style très simple, des vies pas très gaies, qui se croisent, qui "s'aiment" (mais peut-on encore parler d'amour devant ces gestes presque mécaniques et automatiques ?) dans des cages d'escalier ou des cabines d'ascenseur, qui vivent dans des banlieues bien vides... Le seul amour qui perce dans cet ouvrage, c'est l'amour filial, tellement chaleureux a contrario des rencontres vides qui peuplent l'ouvrage...
Enfin, dans ces derniers jours, il y a le théâtre... L'atelier théâtre avec les élèves de cinquième fonctionne très bien. J'ai fait l'acquisition de quelques ouvrages pour préparer les séances et me documenter sur les techniques théâtrales. Jusqu'à maintenant, je privilégiais surtout le texte et l'empirisme et je faisais un peu l'impasse sur la technique (que ce soit le travail sur le corps ou sur la voix) et les exercices préliminaires ; il faut dire que dans mes précédentes expériences de travail de théâtre avec les élèves j'avais une heure par ci par là. Cette année, j'ai deux ateliers d'une heure chaque semaine et donc le temps de développer un travail suivi sur toute l'année... C'est du sérieux ! Et je veux être à la hauteur ! Je dois beaucoup à la rencontre cet été à la Foire Médiévale de Souvigny (grâce à Samantha) d'Anne & Nicole qui animaient un atelier théâtre sur la durée de la Foire. En tout cas, les élèves sont très entousiastes et me donnent la motivation pour continuer et développer cet atelier.
Le théâtre toujours... En tant qu'acteur dans la troupe La Nouvelle Rampe. Rappel : nous jouons "Inspecteur Grey" au Théâtre de Moulins le 24 octobre à 15h et 20h30 et le 26 octobre à 20h30... L'échéance se rapproche !! Les répétitions deviennent forcément un peu plus tendues. J'ai toujours un peu de difficulté à appréhender mon personnage. Autant le Bouzin du "Fil à la Patte" était très loin de moi, autant René Dupré, même si c'est un secrétaire un peu effacé, a quelques points communs avec moi, notamment d'échouer dans sa cour auprès d'une femme (dans ce domaine je suis un véritable expert !). En outre, il n'a vraiment pas le beau rôle... Je ne peux en dire plus pour celles et ceux qui iront voir la pièce.
Sinon, eh bien, j'ai repris le chemin des footings et de la piscine et je me régale... Courir et nager, deux activités que je ne pratiquais plus "intensivement" depuis... à peu près vingt ans... Il était temps, à 36 ans (et demi !), que je me remette à m'entretenir... Et puis, le sport permet de se défouler et d'évacuer certaines idées noires qui ont tendance à s'installer confortablement dans ma petite tête de célibataire trentenaire semi-bobo perturbé par ce monde qui le dépasse et par des parents malades et déprimés dont la retraite est loin d'être le long fleuve tranquille d'insouciance que nous chantent les publicités pour assurances vie...
Allons donc, l'essentiel est que je me "shoote" aux B.O. de John Williams avant et après quelques courses au bord de l'Allier... Un plaisir simple et pas cher !!
Portez-vous bien et... Que la Force soit avec Vous !!
J.-F.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh oui on a perdu...mais c'est pas comme si on a vait reçu une raclée de la part des parisien, on arrive a faire ressortir des points positifs de cette défaite. Et ça fait plaisir qu'une équipe comme montferrand puisse recommencer a y croire! en plus c'est chez moi!!!lol
Mais bon...Jeu de mains je de toulousains!!!